Où faire installer son autoradio ?

L’installation d’un autoradio android pourrait être assez complexe surtout s’il s’agit d’un poste 2 din. De ce fait, si vous souhaitez avoir des conseils sur le branchement d’un autoradio ainsi que du choix de l’installateur, nous vous recommandons de lire ce guide.  

Comment s’effectue l’installation d’un autoradio GPS android ?

Débranchement de l’autoradio d’origine

La première étape sur le branchement de votre autoradio GPS se porte principalement sur l’extraction de l’autoradio d’origine. Pour cela veillez à retirer correctement votre ancien poste et déconnecter toutes les broches qui sont liées au véhicule.

Branchement du nouveau poste radio

-          Alimentation

Une fois l’ancien autoradio débranché, vous devriez par la suite brancher l’alimentation du nouveau poste. Représenté par un boitier de couleur noir, il se compose de 8 fils dont les plus importants sont les fils rouge et jaune.

-          Branchement haut parleur

Afin de connecter le poste radio avec les hauts parleurs de votre voiture, il faut ensuite brancher le connecteur B du poste. Comptant également 8 fils, son boitier est de couleur marron. Si vous voulez ensuite installer d’autres enceintes supplémentaires ou ampli externes, vous pouvez utiliser les sorties auxiliaires RCA ou utiliser un haut parleur bluetooth pour voiture.

-          Branchement des connecteurs C et D

Après cette étape, tout ce qui vous reste à faire c’est d’effectuer le branchement des connecteurs B et C. En principe, ces câblages sont utiles pour assurer le bon fonctionnement du lecteur de DVD, de la télécommande, des commandes au volant, des connectiques, ainsi que des antennes GPS, Radio et TNT.

Pose cadre et installation du moniteur LCD

Dès que vous aurez fini tous les branchements des connecteurs, il vous faudra ensuite poser le cadre de l’autoradio ainsi que le moniteur LCD s’il s’agit d’un autoradio android 2 din.

Installation des accessoires

Une fois tout cela effectué, vous pouvez ensuite installer tous les accessoires que vous avez acheté pour votre poste radio. Pour la caméra de recul en particulier, contrairement à des écrans appui tête ou une dashcam, son installation demande un peu de technicité. En effet, outre la brancher sur le boitier d’alimentation de l’autoradio, vous devriez également la raccorder avec les feux de recul de la voiture afin qu’elle puisse être autoswitch. Aussi, si vous comptez raccorder l’appareil avec un ODB2, pour que ce dispositif soit fonctionnel, il est impératif que vous ayez des connaissances assez avancées sur l’interprétation d’un schéma connecteur ISO.

Configuration du GPS et changement de l’interface

Outre l’aspect matériel, l’installation d’un autoradio implique également des configurations côtés software dont les plus important sont :

-          L’installation et mise à jour du logiciel GPS

Pour installer le logiciel de navigation de votre poste radio, il vous faudra tout d’abord choisir l’application qui vous convient le mieux (TomTom, Google Maps, IGO, Map factor…). Après, vous devriez copier son fichier apk sur une micro sd. Ensuite, il faut suivre les processus d’installation. Par la suite, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi effectuer la mise à jour du logiciel.

-          La mise à jour firmware

Afin que l’usage de votre poste radio android soit plus ergonomique, il serait aussi intéressant de mettre à jour les firmwares après le branchement. Pas vraiment difficile à faire, cette opération est similaire à l’installation du logiciel de navigation.

-          Le changement de système d’exploitation

Si vous souhaitez changer l’interface de votre autoradio ou même son OS, il serait aussi possible de le faire durant l’installation. Par contre, si vous avez un OS Win CE et que vous souhaitez utiliser un système d’exploitation android, il faut savoir localiser la datasheet et le compilateur du CPU.  

Comment vérifier si l’installation s’est bien passée ?

Si vous n’avez pas effectué correctement l’installation de l’autoradio, il pourrait présenter diverses anomalies (problème d’allumage, de mémoire de son…). Afin de vous permettre de procéder à la vérification, avant de tester l’autoradio vous devriez tout d’abord vérifier l’arrivé du courant avec un multimètre. Si tout se passe bien sur ce point, bien avant de poser le cadre et l’écran essayez d’allumer le poste s’il fonctionne bien.

Quels sont les outils nécessaires pour l’installation d’un poste radio ?

Si vous envisagez d’installer le poste radio vous-même, il faut avant tout un kit d’extraction. A part cela, vous devriez aussi vous munir d’un multimètre, d’un cutter, d’un coteau ainsi qu’un ruban adhésif. Et si vous ne voulez pas vous cassez la tête sur l’outillage, il vous serait très bien possible d’acheter un kit sur des boutiques spécialisées comme la nôtre.

Pourquoi faire installer son autoradio par un professionnel ?

-          Les avantages de recourir à un professionnel

Même si l’installation d’un autoradio Bluetooth pourrait se faire par vos propres moyens, il est toujours conseillé de recourir aux services d’un professionnel. En effet, en adoptant cette pratique vous aurez la garantie que l’installation s’effectuerait selon les normes. A part cela, un professionnel est également en mesure de configurer l’interface de votre poste radio ainsi que d’installer les différents accessoires que vous souhaitez relier avec l’appareil.

-          Où trouver un installateur d’autoradio pas cher ?

Pour trouver un installateur d’autoradio agréé, vous pouvez tout simplement faire des recherches sur internet. Aussi, il vous serait également possible de demander des recommandations auprès de votre vendeur. Chez nous par exemple, si vous achetez un autoradio 1 din ou 2 din sur notre boutique, on peut vous mettre en relation avec un installeur proche de chez vous.

 

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre