Où acheter son autoradio ?

En fonction de votre budget et préférence, vous pouvez aujourd’hui acheter un simple autoradio mp3 ou bien un récepteur multimédia double din sous android auto. Afin de vous permettre de dénicher un poste pas cher mais à la hauteur de vos exigences, nous vous invitons à  lire ce petit guide jusqu’à la fin.

Quel autoradio acheter pour son véhicule ?

Autoradio d’origine

Si votre ancien autoradio est en panne et que vous voulez en acheter un similaire, vous devriez acheter un poste d’origine Citroën, Peugeot, Volkswagen... Immédiatement plug an play, l’avantage de ce  type d’appareil c’est que vous n’aurez pas besoin d’adaptateur pour reprendre les commandes au volant et autres options d’origine. 

Autoradio sans lecteur CD

Si vous envisagez d’acheter un autoradio low cost mais qui propose un minimum de fonctions multimédias, il est recommandé d’acheter un récepteur radio pour voiture sans lecteur CD. Mieux élaboré grâce à ce type de poste, vous pouvez jouir d’un kit main libre bluetooth et d’une station IPhone s’il est compatible avec Carplay. 

Autoradio multimédia

Contrairement à un autoradio BMW, Audi ou Mercedes d’origine, un poste multimédia sous Android, Windows CE ou Apple Carplay offre plus de souplesse. Effectivement, non seulement vous aurez accès à différentes fonctions multimédias (playstore, apple store, application android, siri, itunes…), mais vous avez aussi le libre choix sur l’application GPS.

Où faire l’achat de son autoradio ?

Enseigne généraliste en ligne

Si vous souhaitez acheter un autoradio Pioneer sans lecteur CD ou un poste JVC et Alpine, le mieux serait d’effectuer votre achat chez une enseigne généraliste comme Amazon, Fnac, la Redoute et Cdiscount. Proposant des postes pas trop chers, ces magasins ont aussi tendance à proposer périodiquement des codes promos.

Magasin discount spécialisé

Pour l’achat d’un autoradio sous android, il serait plus préférable d’opter pour un magasin spécialisé dans ce domaine précis. Parmi les plus reconnus en France, on peut par exemple citer GPS Access Autoradio.

Marché de l’occasion

Le marché de l’occasion est aussi un endroit où l’on peut trouver de bonne affaire. Par contre, c’est surtout le lieu idéal pour l’achat d’un autoradio d’origine pour une marque ou modèle de voiture donné.

Quels sont les critères pour l’achat d’un autoradio ?

Le moniteur et les configurations

Pour l’achat d’un récepteur multimédia, il faut songez à vérifier la qualité de l’écran et les configurations. Afin de vous permettre d’avoir une meilleure expérience d’utilisation donc, l’autoradio devrait avoir un écran tactile avec une résolution full hd ainsi qu’un CPU minimal double cœur et une mémoire vive de 1Go.

La puissance audio

La puissance audio compte beaucoup lors de l’achat d’un autoradio. Après, n’oubliez pas aussi de vérifier les différentes options comme la présence d’un équaliseur graphique ainsi que d’un processeur de signal numérique (DSP).

Le tuner FM et AM

En général, presque tous les autoradios issus de la nouvelle génération devraient intégrer un système de transmission RDS. Et en option, ce serait aussi bien d’avoir un récepteur dab et dab+.

Les appareils pris en charge

Via bluetooth ou l’USB, on peut appareiller un appareil mobile tel un smartphone ou un IPhone. Et pour pouvoir profiter d’une meilleure expérience, il serait plus intéressant de favoriser les autoradios qui prennent en charge Carplay et Android auto.

Les formats supportés

Si vous êtes habitués à faire du streaming sur Spotify et que vous souhaitez effectuer cette activité pendant la conduite, tâchez bien de vérifier si le poste supporte ou non les formats FLAC, WAV et ACC.

Les connectiques

Pour ce qui concerne les connectiques, le plus important reste l’USB et le bluetooth. Et pour ce dernier en particulier, songez à voir s’il embarque ou non la technologie a2dp et hfp.

Les accessoires livrés avec l’autoradio

Comme dernier critère, vous pouvez aussi consulter le contenu du pack proposé par le vendeur. A ne pas négliger, si vous comptez acheter par exemple un autoradio android universel, dans le pack il devrait y avoir un adaptateur Can bus. Sans ce connecteur, vous seriez dans l’obligation d’acheter une interface commandes au volant.

A part cela les autres plus comme un logiciel GPS avec mise jour gratuite, caméra de recul, câble USB micro externe… Sont aussi à ne pas trop négliger.

Comment choisir son vendeur d’autoradio ?

Le délai de livraison proposé

Pour le choix du vendeur le premier critère reste le délai de livraison. A part cela, il faudra aussi demander s’il propose ou non un délai de rétractation.

Les avis des clients

Comme autre paramètre, il y a également les avis des clients sur internet. Généralement, un vendeur d’autoradio fiable devrait avoir en moyenne une note de 4 à 4.5/5.  

Les garanties

Aussi non négligeable, obligatoirement le vendeur d’autoradio doit fournir à son client un certificat de garantie d’au moins 1 an. Et chez des enseignes fiables, elle pourrait s’étaler à 3 ans plus une possibilité d’extension de garantie qui peut aller jusqu’à 5 ans.

 

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre