Panne autoradio : focus sur les anomalies les plus courantes

Une panne autoradio pourrait être courante surtout s’il s’agit d’un poste d’origine. Si vous rencontrez donc certains problèmes avec votre poste, voici un guide complet pour vous permettre de résoudre vos soucis.

Quelles sont les pannes courantes d’un autoradio ?

Mon autoradio ne s’allume pas

Si votre autoradio ne s’allume pas, nombreuses pourraient être la source de cette panne. Avant tout, vérifiez le câble d’alimentation est bien branché ou non. Si vous avez des connecteurs ISO 10487, pour effectuer la vérification, passez au multimètre le fil rouge qui fait office d’alimentation principale. A part cela, pensez également à examiner la masse.

Outre cette anomalie, ce type de panne pourrait également se présenter si vous avez des problèmes logiciels avec votre poste. Si un  autoradio d’origine mercedes s’allume et s’éteint à tout bout de champs par exemple, il faut mettre à jour son système.  

J’ai un souci avec l’écran tactile de mon poste

Si vous avez un problème avec l’écran tactile de votre autoradio android, pour la plupart des cas, il faut réinitialiser l’appareil. A part cela, pensez aussi à mettre à jour votre système android. En dehors de ce souci un problème avec le moniteur pourrait aussi résulter d’un débranchement de la nappe ou bien du câble d’éclairage de l’autoradio.

Le GPS de mon autoradio ne fonctionne plus

Sans raison apparente, le système de navigation de votre autoradio pourrait ne plus fonctionner. Et pour le réparer, il faut absolument effectuer une mise à jour. Et pour le faire, vous devriez télécharger le fichier auprès de votre éditeur et le copier sur une carte SD. A part cela, le dysfonctionnement du GPS pourrait aussi subvenir d’un problème avec l’antenne. Après, si vous avez installé un logiciel IGO ou Tomtom contrefaçon sur votre poste, à tout moment, il pourrait très bien bugger.

L’autoradio ne reconnait plus mon téléphone

Les périphériques comme le bluetooth et l’USB pourraient tomber en panne. Et quand cela arrive, il faut obligatoirement mettre à jour les firmwares. Si vous avez un autoradio chinois, elle pourrait se faire en utilisant un code d’usine ou en accéder au menu caché d’android. Une fois les micros logiciels à jour, votre téléphone serait automatiquement reconnu à nouveau. Par contre si vous avez un souci avec l’USB d’un autoradio pioneer, vous devriez vous informer auprès de votre vendeur car il existe actuellement de nombreux modèles de ce poste qui fait l’objet d’un défaut de fabrication. A part cela, si votre téléphone n’est pas reconnu par la bluetooth, vous devriez installer l’application smart synch.

Mon autoradio ne garde pas la mémoire

Un autoradio qui ne garde pas la mémoire est l’une des pannes les plus courantes. Toutefois, il est vraiment très facile de la réparer. En effet, vous n’aurez juste qu’à intervertir le fil jaune et le fil rouge du boitier d’alimentation. Si le fil de mémoire permanente n’est pas dans la bonne place, à chaque fois que vous redémarrez votre poste, vous devriez toujours redéfinir le réglage de vos stations de radio.

L’autoradio surchauffe tout le temps

Si votre autoradio surchauffe, deux choses pourraient être à l’origine de cette panne. La première c’est un problème avec le fil de masse. S’il n’est pas correctement branché, il pourrait y avoir une fuite de courant dans le système électrique de la voiture. Et pour la deuxième, elle se porte sur les hauts parleurs. S’ils ne sont pas très bien branchés ou qu’ils présentent des anomalies, ils pourront entrainer la chauffe du poste.

Il y a un problème de son avec mon autoradio

Quand votre autoradio n’émet plus de son, en plus de revoir les enceintes internes de votre voiture, pensez aussi à vérifier si les commutateurs de volume sont bien branchés ou non. Après si le souci provient d’un parasite ou une détérioration de la qualité sonore, il est conseillé de revoir le réglage de vos équaliseurs ou bien de voir s’il n’y a pas de problème avec l’antenne radio.  

Les commandes au volant ne fonctionnent pas

Lorsque vous remplacez l’autoradio d’origine d’une Citroën DS3 ou d’une Audi A3, il faut toujours installer une interface de commandes au volant. Et si jamais elles ne fonctionnent plus après un moment, examinez avec un multimètre si les fils key1 et key2 sont bien connectés avec la voiture ou non.

Où faire réparer son autoradio ?

Si vous avez un poste radio d’origine et qu’il tombe en panne, le mieux serait de vous rendre chez votre concessionnaire. Par contre s’il s’agit d’un autoradio de remplacement, vous pouvez voir le SAV de votre vendeur ou recourir à un réparateur de poste radio.

Comment éviter les pannes autoradio ?

Pour prévenir les pannes autoradio, pensez tout le temps à faire des mises à jour. A part cela, si votre poste radio d’origine vous pose tout le temps problème, le plus simple serait de le remplacer. En effet, rien que pour la réparation d’un autoradio Mercedes Class C par exemple, si la panne provient du MOST cela pourrait vous coûter jusqu’à 300 euros. Or, c’est le prix moyen d’un autoradio android compatible avec une mercedes. De plus contrairement à un poste d’origine, pour faire la mise à jour, vous n’aurez plus besoin de contacter votre concessionnaire.  

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre