Que faire si votre autoradio n’émet plus de son?

Si un autoradio n’émet plus de son, il ne sert presque pratiquement à rien. Toutefois, pour résoudre ce problème, il existe quelques solutions que vous pouvez appliquer vous-même sans l’intervention d’un réparateur.

Problème de son avec son autoradio d’origine

Les  hauts parleurs sont ils correctement branchés ?

Quand l’autoradio d’origine d’une Peugeot 206 ou Mercedes Class C W203  n’émet plus de son, il faut voir si les câbles des hauts parleurs sont correctement branchés ou non. A part cela, face à leur vétusté, ils pourraient également s’user. Et afin de faire une vérification plus précise, le plus simple serait d’utiliser un multimètre.  

Les hauts parleurs sont ils d’origine ?

Outre les fils hauts parleurs, si vos enceintes sont d’origines et que votre voiture date un peu, songez à examiner leur état. Et faites bien attention car si les hauts parleurs sont défaillants, outre l’absence de son, ils peuvent également entrainer la chauffe de votre autoradio.

Est que l’autoradio s’allume, mais il n’y a pas seulement de son ?

Si l’autoradio s’allume correctement les problèmes peuvent provenir des câbles ou des enceintes. Mais dans le cas échéant, il faut chercher la source de la panne ailleurs.

Est-ce que le fusible relié aux hauts parleurs fonctionne bien ?

Vos hauts parleurs peuvent être en bon état. Toutefois, si le fusible relié à ces derniers est grillé, vous n’aurez plus de son. Et pour effectuer la vérification de l’état de ce dernier, faites un petit test avec un multimètre. Par contre, pour le fusible d’un autoradio d’origine Mégane 3, Golf 5 et 206, il est parfois possible de voir à l’œil nu s’il est fonctionnel ou non.

Le son fonctionne il après le contact ?

En dehors de ces pannes, l’absence de son pourrait aussi être relative avec un problème avec la batterie de votre voiture. Effectivement, si elle n’est pas correctement chargée, si vous allumez l’autoradio avant le contact, le son pourrait ne pas fonctionner. Et pour voir si c’est la source de votre problème, essayez utiliser de faire un test du son en mettant le contact de votre voiture.

Le nouvel autoradio n’émet plus de son : quelles sont les solutions ?

Si vous avez changé votre poste d’origine par un autoradio GPS universel, le problème avec le son pourrait souvent provenir d’un mauvais câblage durant l’installation.

Avez-vous bien effectué le câblage de votre autoradio ?

Vérifier le branchement des hauts parleurs

Quand vous faites le branchement des hauts parleurs pendant l’installation, il faut obligatoirement respecter le plus et le moins. Dans le cas échéant, il est fort probable que vous ayez des soucis avec le son.

Vérifier le câblage de la prise de masse

Dans un schéma de branchement ISO, la prise de masse joue un rôle capital. En effet, si le fil GND, n’est pas branché, il y aurait des fuites électriques. Et comme conséquence, cela pourrait tout de suite affecter au bon fonctionnement du son de votre autoradio. Mise à part cela, si le problème n’est pas résolu à temps, votre autoradio pourrait même finir par tomber en panne.

Vérifier le branchement du commutateur de volume

Pendant l’installation d’un autoradio, vous devriez être très attentif sur le branchement du boitier d’alimentation. En effet, si les deux fils blancs de ce boitier ne sont pas branchés, vous ne pourrez pas configurer le volume de votre poste radio. Donc, avant de monter le poste, tâchez si ces fils sont bien branchés ou non.

Vérifier le branchement des connecteurs C

Si vous avez un autoradio 2din Android, pour faire marcher les fonctions multimédias du poste, il ne faut pas oublier de brancher le connecteur C. Dans le cas contraire, ni le son, ni les lecteurs multimédias de votre récepteur radio ne fonctionneraient.

Avez-vous essayé d’examiner si le son passe avec le tuner FM ?

En dehors des connecteurs multimédias, le problème de son de l’autoradio pourrait être du à une mauvaise transmission du tuner FM. A cet effet, à part la radio FM essayez de voir si le son fonctionne quand vous lancez le lecteur multimédia.

Avez-vous installé un amplificateur sur votre autoradio ?

Même si vous avez équipé votre voiture d’un autoradio de marque pioneer, cela ne voudrait pas dire que vous pouvez le relier à un amplificateur. Effectivement, si la puissance audio de votre poste ne correspond pas à celle de l’ampli, il y aurait tout de suite des problèmes avec le son. Et si c’est le cas, tâchez de retirer l’ampli et redémarrer votre autoradio.

Quand faut il contacter son vendeur d’autoradio ?

Si après avoir réalisé toutes astuces et que votre autoradio n’émet toujours pas de son, votre unique solution serait de contacter votre vendeur si vous avez encore la garantie. Après, vous pouvez toujours également recourir à un réparateur de poste radio ou d’équipement de sonorisation.

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre