Pourquoi mon autoradio ne s'allume plus ?

Sans raison apparente, il pourrait arriver que votre autoradio android ne s’allume plus. Lorsque cela se présente, ne paniquez pas tout de suite mais tâchez de détecter tout d’abord la source de la panne. Pour vous aider dans cette démarche, voici quelques conseils pratiques.

Autoradio qui ne s’allume plus : les pannes fréquentes

Bien avant de démonter votre poste radio GPS, vérifiez tout d’abord si la batterie de votre véhicule n’est pas déchargée. C’est un fait anodin, mais dans la confusion, il peut vous arriver d’allumer l’autoradio avant de démarrer la voiture. Or, si la batterie ne dispose pas de charge, l’autoradio ne pourrait pas s’allumer. Par contre si c’est déjà le cas, la source de la panne pourrait être dû à :

Un fil défectueux

Dans le boitier d’alimentation d’un autoradio, il y a 2 principaux fils (alimentation et éclairage) responsables de l’allumage de l’appareil. Si le fil d’alimentation est endommagé, il serait impossible d’allumer l’autoradio. Et pour ce qui concerne le second fil, s’il n’est pas branché ou est défectueux, le moniteur LCD de l’autoradio ne s’allumerait pas.

Un connecteur mal branché

Outre un fil endommagé, un mauvais branchement du connecteur d’alimentation pourrait aussi être à l’origine de cette panne. Sur un poste radio s’il s’agit en principe il y a 4 types de connecteurs (A, B, C et D). Et c’est le premier qui renferme le boitier d’alimentation. Pour les autres, ils servent pour les hauts parleurs, la navigation et la radio.

Un fusible grillé

Suite à une usure ou un court circuit, un fusible pourrait se griller. Et quand cela se présente, l’autoradio ne s’allumerait qu’après son remplacement.

Une panne au niveau de l’écran

A cause d’un défaut de fabrication ou vétusté, l’écran d’un autoradio 2 din pourrait tomber en panne. Quand cela se présente, toutes les fonctions du poste radio seraient fonctionnelles, mais l’image est absente.

Système d’exploitation endommagé

Comme un autoradio GPS universel dispose d’un système d’exploitation, si ce dernier est attaqué par un virus ou autres malwares, il pourrait s’endommager. Et dans ce cas précis, l’autoradio pourrait sembler être en panne, or il s’agit d’un problème logiciel et non matériel.

Autoradio bloqué

Un autoradio haut de gamme pour Volkswagen ou Mercedes est souvent protégé par un code. Et si jamais une tierce personne a tenté de le manipuler, il pourrait se bloquer après quelques tentatives. Très facile à résoudre, il vous suffit tout simplement de suivre les indications dans la notice d’utilisation ou bien contacter votre vendeur. 

Les méthodes pour détecter la panne

Vérifier tous les branchements

Si pendant l’allumage l’autoradio n’émet aucun signal sonore ou lumineux, la première chose que vous devriez faire c’est de démonter l’appareil. Pour ce faire, vous devrait extraire le poste radio et débrancher son boitier d’alimentation. Rebranchez-le par la suite et vérifiez s’il fonctionne ou non avant de remonter l’autoradio.

Utiliser un multimètre

Si après cette opération, l’autoradio ne s’allume pas encore, munissez vous d’un multimètre et vérifier si le courant parvient bien jusqu’à l’autoradio. Et pour connaitre s’il s’agit d’un fusible, vous n’avez pas forcément besoin d’ouvrir le boitier. En effet, si le signal sonore, l’allume cigare et l’éclairage intérieur de votre ne fonctionne pas avec l’autoradio c’est qu’il s’agit bien du fusible.

Comment résoudre la panne ?

En fonction du type de la panne, vous devriez changer le fil ou le fusible défectueux. S’il s’agit par contre d’un problème logiciel, le plus simple serait de réinstaller l’OS de votre autoradio android. 

Quand contacter un dépanneur professionnel ?

Si vous avez tout essayer et que vous ne parvenez pas à résoudre la panne, il serait plus judicieux de contacter un professionnel. Et dans l’idéal, fiez vous à un technicien agréé. Toutefois, un électricien pourrait aussi être en mesure de réparer un poste radio.

Combien coûterait la réparation ?

Pour ce qui concerne le prix de réparation d’un poste radio bluetooth, tout dépend de la panne. Mais en tout cas ce n’est pas forcément pas trop cher.

Mieux vaut réparer l’autoradio ou acheter un nouveau ?

Contrairement à avant, il existe aujourd’hui différents boutiques qui vendent des pièces détachées de poste radio. De ce fait, si l’appareil est encore neuf, il serait plus préférable de le réparer. Par contre, s’il a fait son temps, l’idéal serait de vous acheter un neuf. De plus en ce moment, il est assez facile de dénicher un autoradio GPS 1Din pour pas cher.

Nos conseils pour prévenir les pannes

Exigez un autoradio android sous garantie

Le meilleur moyen d’éviter les pannes avec votre autoradio c’est de ne jamais faire vos achats que chez les boutiques qui proposent une garantie. Dans notre magasin en ligne par exemple, pendant une période de 3 ans, vous pouvez bénéficier d’une garantie qualité. Et si vous le souhaitez, elle pourrait même être extensible à 5 ans.

Faites installer votre poste radio par un professionnel

Si votre autoradio n’est pas correctement branché, ses connecteurs pourraient se détacher facilement après un petit choc. A part cela, si vous ne suivez pas correctement la notice d’installation, il pourrait ne pas fonctionner correctement ou pire encore, il pourrait s’endommager. Et c’est donc là tout l’intérêt de recourir à un installateur de poste radio professionnel. De plus, ce dernier pourrait vous fournir d’autres conseils supplémentaires comme les gestes à faire pour mieux entretenir votre poste radio ou encore les procédées à entreprendre pour installer ou mettre à jour un logiciel de navigation. 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre