Problème écran tactile autoradio chinois

Si vous venez d’acheter un autoradio chinois et que vous avez un problème avec son écran tactile, les raisons qui pourraient engendrer cette panne sont nombreuses. De ce fait, voici quelques astuces et techniques qui pourraient vous permettre de réparer l’écran LCD de votre poste no name.

L’écran tactile de mon autoradio chinois ne fonctionne pas pourquoi ?

Le système n’est pas à jour

Même s’il s’agit d’un autoradio 2din chinois neuf, si son système n’est pas à jour, vous pouvez rencontrer un problème avec l’écran tactile. En effet, ce dernier ne pourrait pas fonctionner et vous ne pouvez pratiquement rien faire avec votre poste. Pour la plupart des cas, cette panne pourrait se présenter si vous avez un système Windows CE. A part le souci avec l’écran, vous pourriez également avoir des ennuis avec votre logiciel GPS IGO ou Tomtom.

Les firmwares ne sont pas mis à niveau

Tout comme un autoradio 1din pioneer, un récepteur radio chinois est composé de différents micros logiciels. Et si le firmware chargé du bon fonctionnement de l’écran tactile n’est pas à jour, ce dernier pourrait présenter des dysfonctionnements. Et outre le moniteur, un problème avec le firmware pourrait également engendrer la panne au niveau de la connexion bluetooth et wifi ainsi que du lecteur USB.

Le câble de l’éclairage est mal branché

Dans la grande majorité des cas, un autoradio android chinois s’équipe de connecteurs ISO 10487. A cet effet, si certains fils du boitier d’alimentation ne sont pas correctement branchés, vous allez avoir certains problèmes. Pour l’écran en particulier, si le fil orange se détache, il ne pourrait pas s’allumer. En dehors de ce fil, un problème avec le câble d’alimentation principale ainsi que de la masse pourrait aussi potentiellement rendre l’écran hors usage.

La nappe de l’écran est détachée

Après l’installation du poste, l’écran tactile pourrait fonctionner correctement. Par contre si le véhicule a subi un choc important, sa nappe pourrait se détacher. En conséquence, même si l’écran n’est pas cassé, il serait tout simplement impossible de l’utiliser.

Comment réparer l’écran tactile d’un autoradio chinois ?

Mettre à jour Win CE ou Android

Win Ce est un système très léger qui permet de favoriser la fluidité de l’autoradio. Mais pour qu’il soit bien fonctionnel, il ne faudrait pas oublier de le mettre à jour. Et pour vous faciliter la tâche, l’idéal serait d’activer la mise à jour automatique de Windows CE. A part cela, si le souci n’est pas encore solutionné, il serait alors recommandé d’installer sur votre autoradio chinois le système android. Et avant de le faire, pensez à vérifier les configurations de votre poste. Si vous avez un autoradio qui embarque un processeur dual core couplé à une ram de 1Go par exemple, vous pouvez très bien le doter de la version 5.0 d’Android.

Débrider le système android de l’autoradio

Si votre poste est sous Android et que l’écran tactile ne fonctionne pas, il serait préférable débrider le système de votre autoradio. Et pour le faire plus simplement utilisez un logiciel de rootage comme King Root.

Réinitialiser le poste

S’il vous est impossible de faire la mise à jour du système de votre autoradio no name, la seule solution qui s’ouvre à vous serait de le réinitialiser. Pour exécuter cette opération, vous devriez utiliser un trombone ou une petite aiguille pour atteindre le bouton reset. Et si l’autoradio n’en ait pas équipé, sur certains modèles la réinitialisation se fait en appuyant simultanément sur les boutons nav et power. Après, comme autre solution, il y a la consultation du manuel d’utilisation de votre autoradio chinois.

Faire la mise à jour du firmware

Si le problème de l’écran résulte d’un souci de mise à jour des firmwares, sa réalisation dépend du modèle de votre poste. Avant tout, vous pouvez accéder au menu caché d’android. A part cela, il vous est également possible d’utiliser des codes d’usine.

Comment vérifier la nappe de l’écran ?

Si jamais le problème est d’ordre matériel, si votre poste est encore couvert par une garantie, ne touchez surtout à rien. Dans le cas échéant, pour vérifier si la nappe est endommagée ou débranchée, il faudrait démonter entièrement le poste.

Revérifier tous les branchements de l’autoradio

Pour un problème de branchement, la méthode la plus simple serait d’utiliser un multimètre. Après, si le courant ne passe pas sur un fil donné, il faudrait le rebrancher ou bien le remplacer s’il est défectueux.

Que faire si l’écran tactile ne fonctionne toujours pas ?

Contacter le SAV de votre vendeur

Pour un poste radio neuf, si l’écran tactile ne fonctionne toujours pas après les vérifications des câblages et des mises à jour, veuillez contacter le SAV de votre vendeur. En principe, si vous achetez un autoradio android chinois vous devriez bénéficier d’une garantie de 3 ans.

Se rendre auprès d’un réparateur d’autoradio

Si votre garantie a déjà expiré, si vous voulez réparer votre écran, vous seriez dans l’obligation de contacter un réparateur. Et dans l’idéal favorisez les prestataires qui connaissent bien les autoradios chinois sous android ou sous Win CE.

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre