Problème autoradio : quelles sont les pannes récurrentes ?

Si vous avez un autoradio ou que vous venez d’acheter un nouveau poste, par moment, vous pouvez faire face à de nombreux problèmes. Quand cela se présente, ça ne veut pas forcément dire que votre récepteur FM est totalement HS. Effectivement face à de nombreuses pannes, il existe aujourd’hui diverses solutions très simples à réaliser sans que vous ayez à vous rendre auprès d’un réparateur ou installateur d’autoradio.

Mon autoradio ne s’allume pas

Mon autoradio ne s’allume plus, c’est le souci le plus courant aujourd’hui. Les raisons à cette panne pourraient être très nombreuses. Et afin de mieux identifier le problème, vous devriez procéder étape par étape.

Problème d’alimentation

Dans la grande majorité des cas, un autoradio est en panne car le fil d’alimentation est débranché. Si c’est le cas, vous devriez ouvrir le boiter et identifier le fil rouge. S’il est débranché, il suffit tout simplement de le rebrancher afin que votre  poste soit fonctionnel à nouveau. Si jamais il est défectueux par contre, il faudrait obligatoirement le remplacer. Et pour en être vraiment sûr, il est recommandé d’utiliser un multimètre.

Fusible grillé

Pour diverses raisons, le fusible relié à votre autoradio peut se griller. Et dans ce cas précis, votre autoradio ne pourrait plus s’allumer. Afin de vérifier si votre fusible est grillé, vous devriez lire le manuel d’utilisation de votre véhicule et d’identifier le placement des fusibles. Par la suite, vérifier si le fusible rattaché au poste est bien grillé ou non. Pour une voiture Renault, Peugeot et Citroën, il est tout à fait possible de connaitre au préalable si le fusible de l’autoradio est grillé sans ouvrir le boitier. En effet, quand ce fusible est en panne, outre l’autoradio, l’éclairage central ainsi que l’allume cigare de votre véhicule ne seraient également pas fonctionnels. De ce fait, pour qu’ils puissent fonctionner de nouveau, vous devriez remplacer votre fusible.

Court circuit

Une panne d’autoradio peut également résulter d’un court circuit. Très souvent, il est engendré par un problème avec le fil de masse. Potentiellement dangereux, en plus d’endommager votre poste, cette panne pourrait également détruire le calculateur ou autres dispositifs électroniques de votre véhicule. Outre la masse, si vos hauts parleurs sont trop vétustes, cela pourrait également entrainer un court circuit. En conséquence, votre poste peut se surchauffer et finir par ne plus fonctionner. A moins que la carte mère ne soit atteinte, la résolution de ce type de problème reste le remplacement de l’intégralité des enceintes dans votre voiture.  

Mon autoradio est bloqué

Si vous avez achetez un autoradio d’occasion, après le branchement, le poste pourrait se bloquer. Concernant surtout un autoradio d’origine Mercedes, pour pallier à ce problème, vous devriez contacter l’ancien propriétaire du poste afin qu’il vous fournisse le code d’accès. S’il s’agit d’un autoradio neuf par contre, si on vous demande un code, en principe, le  mot de passe par défaut est indiqué dans le manuel d’utilisation du poste. Si ce n’est pas le cas, vous devriez alors contacter votre vendeur d’autoradio.

Le poste radio ne garde pas la mémoire

Une fois installé et configurer un poste radio garde automatiquement en mémoire toutes vos préférences. Mais si jamais vous avez éteint votre voiture et que l’autoradio ne garde plus la mémoire, il y a forcément un problème de câblage. Pour résoudre cette panne, il faut ouvrir votre boitier d’alimentation, par la suite, vous devriez permuter le fil rouge et le fil jaune. Principalement, le fil rouge concerne l’alimentation tandis que le jaune est relatif à la mémoire.

Le bluetooth de mon autoradio ne fonctionne plus

Actuellement la grande majorité des autoradios disposent d’une connexion bluetooth. Et quand cette connectique ne fonctionne pas c’est toujours très frustrant. Si c’est votre cas, pensez tout d’abord à vérifier si l’appareil connecté avec votre autoradio est compatible ou non avec lui. Comme autre solution, vérifiez également si les firmwares sont à jour ou non. Si ce n’est pas le cas, il pourrait arriver que cette connectique ne soit pas fonctionnelle. En plus du bluetooth, un souci avec les firmwares peuvent aussi engendrer une panne au niveau de l’entrée USB, lecteur carte, GPS et lecteur CD.

Un CD est coincé dans mon autoradio

Cas aussi récurrent, quand un cd est coincé dans votre autoradio, vous avez plusieurs solutions. Avant tout vous pouvez utiliser un autre CD pour l’extraire ou bien recourir à une pince à épiler ou ruban adhésif. Si cela ne fonctionne pas la meilleure des choses serait d’effectuer une réinitialisation électrique.

L’autoradio n’émet pas de son

Si votre autoradio fonctionne mais qu’il n’y pas de son, la première chose à faire c’est de vérifier les câblages au niveau des hauts parleurs. Après, pensez également à voir s’il ne s’agit pas d’un problème logiciel. Si c’est le cas, pour résoudre cette panne, vous devriez tout simplement configurer l’équaliseur numérique de votre poste et c’est tout.

 

 

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre