Problème autoradio bmw x5 e53 : voici nos conseils

Des problèmes avec votre autoradio BMW X5 E53 ? Avant de faire quelque chose, vous devriez à priori identifier la source de la panne. Et afin de vous aider dans cette démarche, nous vous invitions à lire ces petites astuces jusqu’à la fin.

Les problèmes qu’on peut rencontrer avec une BMW X5 E53

L’autoradio ne s’allume pas

Problème avec BMW Connected DRIVE

Connected DRIVE est une interface utilisée sur un autoradio multimédia BMW et plus notamment sur les versions assez récentes comme la X5 E53. Permettant de se divertir (réseaux sociaux, appels, musique, vidéo…), il sert aussi à configurer les différentes options de sa BMW depuis un smartphone (climatisation, système de freinage, aide à la conduite…).

Même si ce système propose des fonctions intéressantes, si elle n’est pas à jour, l’autoradio de votre BMW ne pourrait plus s’allumer. Donc, en cas de panne, pensez tout d’abord à vérifier s’il est à niveau ou non. A part cet applicatif, n’oubliez pas aussi qu’un problème de mise à jour du GPS pourrait probablement entrainer ce même problème.

Fusible grillé

La panne d’un autoradio d’une BMW E46 ou E53 pourrait également résulter d’un fusible grillé. Pour ce faire, il faut jeter un œil au boitier et effectuer une vérification à partir d’un multimètre.

Souci avec l’OEM

Si vous ne voulez pas remplacer l’autoradio d’origine de votre BMW série 3, X3, X4 ou X5, vous pouvez installer dans le véhicule un boitier OEM pour profiter des fonctions multimédias en vogue en ce moment (bluetooth, lecteur mp3, USB…). Par contre, un éventuel dysfonctionnement avec ce dispositif électronique pourrait entrainer une panne de votre poste X5 E53.

Problème avec le fil de masse

Dans le boitier d’alimentation d’un autoradio BMW, il faut toujours s’assurer du bon branchement du fil de masse. Si ce n’est pas le cas, une fuite de courant pourrait entrainer un court circuit et comme conséquence le poste radio pourrait tomber en panne.

Fil d’alimentation débranché

En dehors de la masse, il faut également songer à vérifier si le fil d’alimentation principale est connecté ou non. Dans le cas où il est débranché, il serait impossible de démarrer l’autoradio. De même pour le fil d’éclairage, sans ce connecteur, le moniteur ne serait pas alimenter en courant.

Dysfonctionnement du bouton ON

Quand votre autoradio BMW X5 ne fonctionne plus, ne songez pas toujours à une panne grave. A cet effet, pensez aussi à vérifier le bouton on car s’il est abimer, on ne peut pas allumer le poste.

Le son de l’autoradio ne fonctionne pas

Mauvais branchement des hauts parleurs

Un mauvais branchement des hauts parleurs pourrait occasionner différents problèmes dont le son en fait partie. Si vos enceintes d’origines sont donc trop veilles, il faut penser à les remplacer.

Problème avec l’antenne radio

Si vous avez des problèmes de son avec votre X5, regardez d’abord si les commutateurs de volume ne sont pas débranchés. A part cela, vérifiez aussi l’état de l’antenne du tuner FM.

Ampli incompatible avec le poste

A part les problèmes avec les hauts parleurs, si vous connectez le poste avec un ampli incompatible avec sa puissance audio, vous aurez certainement un problème de son.

Problème avec les connectiques

Le lecteur CD ne fonctionne pas

Quand vous avez un problème avec le lecteur CD de votre autoradio, il faut voir si le disque et le format audio sont compatibles avec le poste ou non. A part cela, vous devriez également examiner l’état de la lentille ainsi que le moteur du lecteur.

Problèmes avec l’USB et le bluetooth

Si l’USB et le bluetooth de votre poste radio BMW X5 présentent en même temps un dysfonctionnement, pour la plupart des cas, cela pourrait s’agir d’un problème de mise à jour des firmwares. Après, il ne faut pas aussi écarter l’incompatibilité de l’appareil avec votre poste.

Pourquoi faut il remplacer l’autoradio d’origine de sa BMW X5 ?

Pour ne plus avoir un souci avec le poste d’origine de votre X5, la solution la plus simple serait de le remplacer par un autoradio GPS universel.

BMW Connected DRIVE coûte très cher

Contrairement à un appareil sous android, si vous continuez à utiliser BMW connected drive, cela pourrait vous coûter jusqu’à 800 euros par an. Et sur 5 ans, vos dépenses totales seraient proches des 5 000 euros. Par rapport à cela, vous avez tout intérêt à ne plus utiliser ce système. De plus, avec un poste android qui ne coûte que 400 euros en moyenne, en raccordant le poste avec un adaptateur Can bus, vous aurez toutes les fonctions d’origine (gestion des systèmes d’aide à la conduite, climatisation, commandes au volant…).

La réparation d’un poste d’origine est très compliquée

Outre le prix d’exploitation exorbitant de BMW connected drive, la réparation et maintenance d’un poste BMW sont également assez compliquées. En effet, obligatoirement, vous devriez vous rendre auprès de votre concessionnaire ou un garage spécialisé. Or avec un poste android, vous n’aurez pas à vous soucier de ces problèmes.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre