Qu'est ce que le dab sur un autoradio ?

En matière de Tuner FM/AM, les choses évoluent de manière considérable. En effet, si avant un autoradio avec un système de transmission RDS était à la pointe de la technologie, actuellement, il commence à devenir obsolète.

Les choses à savoir sur la technologie dab/dab+

Le Dab ou Digital Audio Broadcasting est un système de diffusion d’onde radio par voie hertzienne. Néanmoins, contrairement à un tuner analogique, il propose une transmission numérique. Diffusée pour la première fois en 1995, cette technologie n’a pu se démocratiser que plus de 10 années plus tard. Réputé pour ne jamais avoir un bruit de fond, avec son débit par multiplex qui peut atteindre les 1 184 kbit/s, outre le son, le dab prend également en charge les images, les textes, les diaporamas et les pages web.

Dab et dab+ : quelles sont les différences?

En termes de radio numérique terrestre ou RNT, le dab constitue la première génération. De ce fait, le dab+ n’est juste qu’une version nettement plus améliorée. Par contre, lorsque vous achetez un autoradio 1din, il est plus judicieux de favoriser les modèles qui font mention de la technologie dab+ ou lieu du dab uniquement.

Autoradio numérique : les différences entre dab et Radio internet

Beaucoup confond le dab avec la radio numérique par internet. Par principe, comme il a été stipulé plus en haut, le dab est un système de transmission radio. Par contre, la radio internet utilise la commutation par paquets. Pour faire simple, pour accéder à des stations de radio numérique terrestre, il faut tout simplement une antenne. Par contre, afin d’écouter des stations de radio sur internet, il faut se connecter avec la 3G, la 4G ou la 5G.

Quels sont les avantages d’un autoradio équipé du dab ?

Absence d’interférence et de parasite

A première vue, le dab peut sembler comme étant un système de transmission comme les autres. Mais lorsqu’on l’utilise, on peut tout de suite constater qu’avec cette technologie, il n’y a jamais de parasite ni d’interférence. En effet, même lors d’un passage d’un TGV ou si quelqu’un effectue un appel téléphonique dans le véhicule, vous n’allez jamais entendre un bruit de fond.  

Très facile d’utilisation

Contrairement à un Tuner FM/AM classique, le dab est plus facile d’utilisation. Effectivement, à aucun moment, vous n’aurez besoin de prérégler les stations de radio. Dès que l’autoradio s’allume, il capte automatiquement toutes les stations disponibles. Par rapport à cela donc, même si votre fil de mémoire est défectueux, cela n’interféra pas au réglage sauf la disparition éventuelle de vos favoris.

Une meilleure qualité sonore

Si vous faites la comparaison entre votre poste d’origine et un récepteur autoradio dab+ universel, vous allez tout de suite constater les différences. En effet, la qualité sonore qu’il propose est quasiment le même qu’avec un son diffusé par un streamer audio comme Spotify, Google Play Music et Deezer.

Une bande passante plus large

Avec une bande passante plus large, vous avez la possibilité d’accéder à plus de station de radio qu’avec une transmission analogique. Grâce à cela donc, vous aurez la garantie de ne jamais rater vos émissions de radio favorites même durant un voyage.

Capter des stations de radio numérique par internet

Même si pour écouter des stations de radio numérique par internet il faut la 3G ou la 4G, comme le dab prend en charge d’autres formats que l’audio, il pourrait arriver que vous puissiez capter certaines webradios.

Dab+ peut remplacer le système de transmission RDS ?

Lorsque le déploiement de la transmission dab/dab+ serait effectif dans toute la France, le Radio Data System pourrait devenir obsolète. Néanmoins, cela ne pourrait concerner que le tuner FM/AM. En effet, cette technologie pourrait toujours servir pour la radionavigation. Sans le RDS, votre autoradio ne pourrait pas recevoir les données transmises par le TMC (traffic Message chanel). Or, ces informations sont capitales afin de connaitre l’état du trafic routier en temps réel lors d’un trajet.

Comment configurer dab+ sur un autoradio ?

La configuration du dab+ est très simple sur un autoradio. En effet, dès que vous passez par une transmission numérique, vous accéderez tout de suite à toutes les stations disponibles. Après, vous pouvez ensuite définir des favoris pour un accès plus rapide.

Quels sont les autoradios compatibles avec la radio numérique terrestre ?

Si votre autoradio n’est pas compatible avec le dab ou dab+, un message s’affiche automatiquement sur votre poste. Et si vous voulez avoir une petite liste de récepteur qui prend en charge cette technologie, voici quelques exemples :

Récepteur pioneer sans CD

Pour la plupart des cas, les postes pioneer sans lecteur CD embarquent la technologie dab+. En plus de cela, ces modèles offrent également d’autres fonctionnalités attrayantes (bluetooth, iPod/iPhone Direct Control, Siri Eyes Free…).

Autoradio JVC, blaupunkt et Kenwood

Outre pioneer les modèles dernières générations des marques JVC, blaupunkt et Kenwood proposent également le dab et dab+. Néanmoins, avant d’effectuer votre achat, songez à faire une vérification auprès du revendeur.

Autoradio GPS chinois

Comptant parmi les postes les plus en vogue du moment, les autoradios GPS chinois s’équipent automatiquement d’un récepteur dab+. A part cela, ils peuvent aussi disposer d’un modulateur TNT qui peut vous permettre de regarder des chaines de TV numérique en full HD.

 

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre