Réparation autoradio : comment résoudre les pannes simples ?

Contrairement à ce que l’on ne pense, il est possible d’assurer la réparation de son autoradio soi même. Avant de contacter un réparateur donc, vérifiez avant tout si la panne est facile à résoudre ou non. Et pour vous aider dans cette démarche, voici quelques conseils utiles.

Réparation autoradio : quelles sont les pannes qu’on peut facilement réparer ?

En dehors des pannes électroniques majeures comme une défaillance au niveau de la carte de circuit, carte mère, mémoire vive… Lorsque votre poste présente certains dysfonctionnements, ils pourraient être très facile à réparer.

L’autoradio ne s’allume plus

Quand l’autoradio d’une Golf 5 ne s’allume plus, il faut à priori vérifier le fusible car ça arrive très fréquemment. Et pour savoir si cet équipement électronique est responsable de cette défaillance, songez à vérifier si votre allume cigare et l’éclairage intérieur de votre voiture sont fonctionnels ou non. Après, si c’est le cas, il faut tout simplement remplacer le fusible et votre poste radio pour Volkswagen fonctionnera de nouveau. Outre ce problème, la décharge de la batterie d’une voiture volkswagen pourrait aussi entrainer cette panne.

Pour les autres marques et modèles de voiture comme une Renault Clio 3, si le poste ne s’allume pas, il pourrait s’agir d’un problème de branchement au niveau du boitier d’alimentation. Et identifier ce type de panne, il faut tout simplement utiliser un multimètre.

Le poste radio ne garde pas la mémoire

Très embêtant, si votre autoradio ne garde pas la mémoire, il y a forcément eu un mauvais branchement. En effet lorsque vous branchez le boitier d’alimentation, par inadvertance vous pourriez confondre le fil de mémoire (fil jaune) avec le fil d’alimentation (fil rouge). Et afin de réparer cette panne, vous débrancher votre poste radio et intervertir les deux fils.

L’autoradio se coupe subitement

Lors d’un trajet, si votre autoradio se coupe subitement, plusieurs facteurs pourraient être à l’origine de cette panne. Si le poste n’a pas été correctement branché par exemple, un petit choc pourrait débrancher le boitier d’alimentation. Mise à part cela, ce type de problème pourrait également provenir d’un dégât ou du débranchement du fil d’éclairage.

Le son ne fonctionne plus

Si l’autoradio s’allume mais il n’y a pas de son, il faut vérifier si tous les fils du connecteurs B sont branchés ou non. A part cela, si les enceintes ou hauts parleurs d’origine de votre voiture se font vieux, ils peuvent tout simplement tomber en panne. Outre ces anomalies, cette panne peut aussi résulter d’un souci au niveau de l’ampli et du processeur de signal numérique ou DSP. Si jamais les firmwares de ce dernier n’est pas à jour, des dysfonctionnements au niveau du son pourraient certainement apparaitre.  

Le système de navigation ne fonctionne pas correctement

Si votre GPS devient imprécis ou qu’il bug tout simplement, deux facteurs sont envisageables. Premièrement, essayez de placer correctement votre antenne GPS. Très important, si l’antenne capte mal les signaux satellites, il aurait du grand mal à transmettre les informations émises par le système RDS.  

Outre cette anomalie, un problème avec le système de navigation pourrait résulter d’un problème de mise à jour. Effectivement si votre application n’est pas à jour, elle pourrait fonctionner très mal. Et afin de résoudre ce problème, vous devriez télécharger sur ordinateur le fichier apk fourni par votre fournisseur de logiciel GPS (waze, tomtom, Map factor…). Après cette étape, il faut copier les données sur une carte vierge et l’insérer sur l’entrée carte micro SD

Comment réparer et maintenir un autoradio d’origine ?

En dehors des autoradios android chinois, il est également possible de réparer certaines pannes au niveau d’un poste radio d’origine.

Comment réparer ou changer un poste radio d’origine Peugeot ?

Les pannes courantes sur un autoradio d’origine pour Peugeot se repose principalement sur les soucis de branchement. A part cela, si vous avez un poste RT4 et que souhaitez le changer contre un autoradio RT5 afin de bénéficier d’un kit main libre bluetooth, il devient impératif de procéder à plusieurs paramétrages et configurations. Opérations ultra complexes, elles requièrent souvent l’intervention d’un professionnel.

Les conseils pour la réparation d’un autoradio pour Volkswagen

Si vous voulez bien maintenir et entretenir l’autoradio d’origine d’une Vw, il ne faut jamais oublier d’éteindre l’autoradio lorsque vous coupez le contact pour éviter la décharge de la batterie. A part cela, n’oubliez pas également de mettre à jour les systèmes d’aide à la conduite d’origine comme le Front Assit, Parc Assist, Trafic Jam Assist…

Quelques méthodes pour réparer un autoradio pour Audi

Pour ce qui concerne les postes pour voiture de marque Audi d’origine, afin de prévenir les pannes, la meilleure des choses serait de toujours vérifier les états des principaux connecteurs de l’appareil surtout pour celui de l’alimentation. Aussi, il faut fréquemment songer à effectuer les mises à jour du système et des firmwares du poste pour qu’il ne puisse pas présenter des problèmes de bugs surtout au niveau des connectiques (wifi, bluetooth, mirrorlink…).

Comment réparer les accessoires d’un autoradio ?

Outre le poste radio, les différents accessoires comme la caméra de recul, la dashcam ou les radars de recul pourraient tomber en panne. Et pour ce dernier en particulier, la réparation est plus facile, car il suffit tout simplement de remplacer le capteur défaillant et c’est tout.

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre