Réparation autoradio GPS : voici quelques conseils

Différents problèmes peuvent arriver à votre poste d’autoradio GPS. Par ailleurs, il n’est pas toutefois difficile de les réparer, il faudrait juste bien connaître la source du problème. Avec un peu de chances, vous en conclurez peut-être que votre problème est dû au détachement de câbles de votre poste. De ce fait, nous avons ici pour vous quelques petites astuces pour l’entretien et la réparation de votre autoradio GPS.

Quels sont les problèmes les plus courants ?

En effet, plusieurs problèmes peuvent subvenir. Nous en avons recensé quelques-uns des plus courants pour vous éclairer. 

Problème de mémoire

Il arrive parfois que votre autoradio perde toutes les stations de radios que vous avez eues du mal à trouver et à enregistrer. Cependant, malgré le fait que vos autoradios GPS soient tout neuf, ce problème arrive très souvent. Dans ce cas, le problème de perte de mémoire de votre autoradio Bluetooth est causé par le fait lorsque vous avez installé votre poste, certains fils n’ont pas été branchés correctement et qu’à chaque fois que vous le rallumez, il se met à se réinitialiser et à perdre votre tuner.

Problème d’allumage

Il est vrai qu’une fois que vous mettez le contact à votre véhicule, votre autoradio devrait s’allumer automatiquement. Pourtant, vous avez mis le contact et votre autoradio ne marche pas ? Pas de panique, dans presque tous les cas, il n’est pas endommagé. Ce n’est juste que des problèmes de matériaux faciles à réparer. Les cas les plus courants sont : un fil mal branché, le fusible grillé, un fil endommagé…

Problème de GPS

Une fois que le GPS a été correctement configuré et que son installation soit totalement terminée, il devrait normalement marcher. Mais dans certains cas, il ne fonctionne tout simplement pas ou rencontre certains bugs. Cependant, le problème pourrait venir d’un logiciel de navigation obsolète ou d’un mauvais branchement de l’antenne de votre GPS. Il faut donc aller vérifier. Sinon, si vous êtes perdu lors de l’installation, vous pourrez lire des articles sur Internet afin de mieux comprendre dans quoi vous vous aventurez.

Problème de son

Il peut arriver que tout d’un coup, les haut-parleurs de votre autoradio ne marche plus. Pour ce faire, il faudrait aller vérifier les branchements des connecteurs, car il se pourrait que vous vous soyez trompé de bornes lors de leur installation.

Problème de caméra de recul

Vous passez la vitesse en marche arrière et votre écran tactile n’affiche pas la caméra de recul alors que vous venez de l’installer ? Il faudrait peut-être penser à procéder à la vérification des fils au niveau des feux de recul.

Quel processus pour la réparation d’un autoradio GPS en panne?

En effet, lorsque vous rencontrez des problèmes avec votre poste autoradio, il faudrait passer par certaines étapes.

Le diagnostic

Tout d’abord, si vous rencontrez un problème apparent au niveau de votre autoradio, il est indispensable de commencer par faire le diagnostic de chaque source de problème potentiel. Par exemple, si votre autoradio ne s’allume pas, commencez par débrancher votre poste à l’aide d’un kit extracteur ou sinon, un simple tournevis fera l’affaire. Ensuite, il faudrait vérifier si le courant arrive au niveau de l’alimentation de l’autoradio. Dans ce cas, vous serez fixé si le problème vient de là ou non. Et ainsi, de suite.  

Résolution des problèmes

Suite au diagnostic, vous aurez trouvé la source à votre problème. Donc, par exemple, si vous voulez résoudre le problème d’allumage de votre poste, il suffit soit de procéder à la réinstallation de l’alimentation soit de remplacer les matériaux que vous avez trouvé défectueux. De même pour le problème de garder en mémoire vos stations radios, vous devez retirer votre poste de la façade. Ensuite, il faut isoler la source d’alimentation de l’autoradio et interchanger le branchement des fils rouge et jaune de la boîte.

Que faire pour ne pas avoir à réparer votre autoradio ?

Le seul secret de prévenir les différents problèmes qui peuvent survenir à votre autoradio GPS, c’est le fait de bien savoir l’entretenir.

Bien faire l’installation

Pensez à bien faire l’installation de votre poste d’autoradio. Pour ce faire, n’oubliez pas de lire et de bien suivre les instructions dans la notice d’installation qui va avec votre poste.

Faire appel aux professionnels pour l’installation

L’installation d’un poste d’autoradio peut s’avérer être difficile si vous ne vous y connaissez pas. De ce fait, n’hésitez surtout pas à faire appel à des professionnels pour installer votre poste. Dans ce cas, vous n’aurez pas de problèmes avec les branchements…

Privilégiez les achats avec garantie

Lors de l’achat de divers matériels électroniques, il est important s’ils disposent d’une garantie. De par cela, vous pourrez prévenir les problèmes qui pourraient survenir. En effet, les boutiques de matériaux électroniques doivent en moyenne offrir une garantie de trois mois, minimum.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre