Les astuces pour réparer un radar de recul qui ne fonctionne plus

L’avantage d’un radar de recul, c’est qu’il permet d’assister le conducteur pendant un stationnement même si la visibilité est mauvaise. Toutefois, lorsqu’il tombe en panne ou présente des dysfonctionnements, on peut certainement courir le risque de faire un accident.

Les choses à savoir sur un radar de recul

Sur le marché il existe actuellement un grand nombre de radar de recul (sans fil, sans perçage, universel…). Pouvant être relier avec un autoradio GPS android et une caméra de recul, son kit comprend principalement un moniteur, des capteurs (2 à 4 ou plus) et un dispositif électrique. Dans le cas où votre radar de recul tombe en panne, obligatoirement, c’est au niveau de l’un de ces équipements que viendrait le problème.

Radar de recul qui ne fonctionne plus : les pannes courantes

Défaillance d’un ou plusieurs capteurs

Si un capteur tombe en panne, le radar ne détecterait plus les obstacles à proximité de l’angle concerné. Afin de connaitre ce type de défaillance, il faut tester le bon fonctionnement de chaque capteur. Pour ce faire, vous n’avez qu’à allumer le contact de la voiture et placer sur le capteur concerné un gobelet ou une pièce. Si vous n’entendez pas un bruit de tic et tac, cela voudrait forcément dire qu’il est en panne. 

Le signal sonore se déclenche sans raison

Même sans être proche d’un obstacle, il pourrait arriver que le biper du radar se déclenche spontanément. Problème assez courant, pour le résoudre, il faut tout simplement rebrancher les capteurs du radar. 

Le radar ne détecte plus les angles morts

Outre la détection d’obstacle, un radar de recul peut aussi calculer les angles morts. Et s’il ne parvient plus à le faire, cela voudrait dire que les faisceaux des capteurs sont bouchés. De ce fait, il faut tout simplement les nettoyer. A part cela, ce problème pourrait aussi se présenter si jamais le parechoc de la voiture a subi un choc important.

Le moniteur n’affiche plus les images

Le moniteur est très utile pour avoir un aperçu 360° des obstacles qui entourent le véhicule. S’il ne s’allume plus, mais que le biper fonctionne bien, ça indique qu’il serait potentiellement défectueux. Toutefois, tâchez tout de même de voir s’il n’y pas de problème de branchement.

Le radar de recul ne fonctionne plus du tout

C’est la panne qui fait le plus paniquer les conducteurs. Si cela se présente, soit il y a un mal contact, soit le radar est endommagé, soit un des fusibles du véhicule est grillé.

Comment réparer un radar de recul ?

Refaire les branchements

Lorsque votre radar de recul tombe en panne, la première chose à faire c’est de refaire tous les branchements. De ce fait, vous devriez déconnecter et reconnecter les capteurs ainsi que les câbles d’alimentation du dispositif.

Changer le capteur défectueux

Si la panne provient d’un capteur usé, il faut tout simplement le remplacer. A cet effet, s’il s’agit d’un radar de recul d’origine, le capteur que vous devriez acheter doit correspondre avec la marque et le modèle de votre voiture (Renault Mégane, Peugeot 307, Audi A3, Golf 6…).

-          Les étapes pour démonter et monter un capteur

Pour effectuer le remplacement d’un capteur, vous devriez tout d’abord enlever le pare choc de votre véhicule. Afin d’entreprendre cette opération, s’il s’agit du pare choc avant, il pourrait nécessiter le démontage de la calandre. Après cette étape, il ne vous resterait plus qu’à démonter et remonter le capteur et faire un test.

Quand faut il remplacer son radar de recul ?

Quand votre radar de recul présente trop d’anomalie, au lieu de le réparer, le plus simple serait de le remplacer. De plus, cet accessoire n’est pas vraiment cher.

Où trouver un radar de recul d’origine ?

Trouver un radar de recul d’origine est actuellement de plus en plus difficile. A cet effet, si vous possédez par exemple une Clio 3, il serait pratiquement impossible de trouver sur le marché un radar entièrement d’origine.

Pourquoi acheter un radar de recul universel ?

Le plus grand atout d’un radar de recul universel, c’est qu’il est possible de le brancher sur n’importe quel véhicule. De plus, vous pouvez accéder à un choix très large. Si vous souhaitez par exemple ne pas percer votre pare choc, vous pouvez tout à fait acheter un radar sa perçage.

Comment relier le radar avec la caméra de recul ?

En branchant le radar avec un autoradio android, il est tout à fait possible de l’utiliser en même avec une caméra de recul. Toutefois, pour prévenir tout éventuel dysfonctionnement, il serait très recommandé d’effectuer le branchement. Mise à part cela, n’oubliez pas aussi de changer l’interface de votre poste en mettant à jour son firmeware afin qu’il puisse prendre en charge les données émises par les capteurs du radar de recul.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre