Comment faire le réglage rds de son autoradio ?

Le système RDS ou Radio Data System est actuellement présent sur presque tout autoradio multimédia nouvelle génération. Pouvant être très utile lors d’un trajet, il est en mesure de fournir des informations capitales sur le trafic. Néanmoins, cette technologie pourrait également être assez gênante car il pourrait interrompre votre musique et même conversation téléphonique. Pour mieux comprendre le fonctionnement du système RDS et mieux le régler selon vos préférences, nous vous invitons de lire cet article jusqu’à la fin.  

Les principes de fonctionnement du protocole RDS

Techniquement, le radio data system, transmet des informations numériques à partir d’un tuner FM. Technologie assez veille, le RDS a commencé à être exploité à partir de 1974.

Le program Service

Egalement connu sous le nom de PS, cette fonction permet de reconnaitre durant la diffusion le nom d’une station de radio. Ultra pratique, via le program service, il est plus facile d’accéder à sa station FM favorite.

L’Alternative Frequencies

Grâce à cette fonction, on peut écouter la même station de radio même si on change de zone (ville, région, pays…). Evitant par la même occasion de faire une recherche manuelle, pour profiter de cette option, votre autoradio universel devrait toutefois être doté d’une mémoire vive ou RAM.

Le Clock Time

Avec le système RDS et l’option Clock Time, l’autoradio de votre Peugeot ou Renault pourrait avoir une horloge avec un horaire plus précis. A part cela, quand vous changez de fuseau horaire, ce système de transmission met automatiquement à jour l’heure de votre autoradio.

Le TP et TA

Quand le système RDS est activé, sur chaque station de radio, vous pouvez apercevoir la mention TP ou TA. Pour le TP ou Traffic Program, il indique que la station de radio que vous écoutez pourrait probablement émettre des informations pratiques sur le trafic. Et pour l’indicateur TA ou Traffic Announcement, il annonce clairement que  la station est entrain de communiquer une information sur le trafic. Quand cette fonction est activée, même si vous n’écoutez pas la radio mais que vous lancez de la musique sur le lecteur multimédia de l’autoradio, elle serait automatiquement interrompue pour faire place au flash info.   

Le RT et RT+

Se basant sur la même technologie que le program Service, le RT ou Radio Text permet d’émettre sur l’écran de l’autoradio des textes. Pouvant s’agir d’information, il pourrait aussi concerner le titre ainsi que le nom du chanteur de la chanson passe à la radio. Et pour ce qui concerne le RT+, il n’est juste qu’une version un peu plus améliorée du Radio Text.

L’ EON

L’ Enhanced Other Networks part de la même principe que le TP et TA. Quand vous écoutez une station de radio donnée et lorsqu’une dépêche urgente est diffusée, le changement de chaine se fait quasi instantanément. Par la suite, à la fin de l’annonce, l’autoradio remet la précédente station.

Le TMC

Le TMC ou Traffic Message Channel est sans nul doute la fonction la plus intéressante du Radio Data System. Pouvant être relié à un système de navigation, il pourrait permettre d’identifier les radars fixes, les panneaux de dangers ainsi que les points d’intérêts. A part cela, lors d’un trajet, ce même dispositif pourrait aussi émettre l’Alert-C (panneaux, sens de la route…) ou l’Alert plus (fluidité du trafic, accident, travaux…) pour rendre la conduite plus pratique.

Les différences entre RDS et Dab+

Même si le RDS pourrait transmettre des données numériques, il est loin d’égaler le récepteur Dab+. Effectivement, comme cette technologie est mieux pensée, elle pourrait proposer des fonctions plus intéressantes et n’est jamais pourvue de parasite lors de la transmission d’une station FM.

Comment procéder au réglage du système de transmission RDS d’un autoradio ?

Les étapes pour activer  et désactiver le RDS d’un autoradio

Que ce soit un autoradio d’origine BMW ou un poste 2din android, pour effectuer le réglage du système RDS, il faut se rendre dans les paramètres. Et ce qui est intéressant, c’est qu’en un seul geste vous pouvez activer ou désactiver toutes les fonctionnalités de ce système. A part cela, il vous serait également possible d’activer une à une les options proposées par le radio data system ( PS, AF, CT, TP, TA, RT, TMC…).

Que faire si l’autoradio ne garde pas en mémoire les réglages ?

Si après avoir effectué les réglages de votre système RDS, vos configurations sont perdues, cela voudrait forcément dire que votre autoradio ne garde pas la mémoire. Et pour résoudre ce problème, vous devriez tout simplement intervertir le fil rouge et fil jaune du boitier d’alimentation.   

Quelles sont les alternatives au RDS ?

Si pour vous le RDS est une technologie obsolète qui pourrait vous gêner lorsque vous écoutez de la musique sur votre poste radio, vous pouvez très bien le désactiver. Et comme alternative, il vous est possible d’utiliser un assistant vocal comme Google Assistant pour être alerté des changements de météo ou avoir des informations importantes sur le trafic routier.

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre