Schéma branchement autoradio : comment effectuer le montage du poste ?

Connaitre le schéma de branchement d’un autoradio est très important si vous comptez installer votre poste vous même. Pour vous guider dans cette démarche, nous vous invitons à lire ce guide pratique.

Schéma branchement autoradio : les principaux connecteurs

Sur les autoradios anciens comme un poste radio pour Peugeot 206, on ne branche que les connecteurs A et B. Sur les autoradio GPS android par contre, pour que toutes les fonctions multimédias (vidéo, mp3, wifi, mirrorlink…) et le système de navigation soient  opérationnels, il faut également brancher les connecteurs C et D.

Connecteur A

Le connecteur A compose l’alimentation, l’éclairage et le fonctionnement de l’autoradio :

·         Les fils blancs

Sur le boitier d’alimentation d’un autoradio android 1 din, il y a 3 fils blancs. Le premier sert principalement pour la commande du volume. Quant au deuxième et au troisième, ils sont utiles pour le kit main libre et l’activation de la « fonction mute » de l’appareil.  

·         Le fil jaune :

Directement connecté à la batterie 12V du véhicule, le fil jaune maintien la mémoire du poste radio. Cela étant possible grâce à une alimentation permanente. Très souvent lors de l’installation d’un poste radio, on peut souvent confondre son emplacement avec le fil rouge. En conséquence, l’autoradio ne garde pas la mémoire une fois que le contact serait coupé.

·         Le fil orange :

Pour ce qui concerne le fil orange, il est en charge d’assurer l’éclairage du poste radio. Très important sur un poste radio 2 din, s’il n’est pas correctement branché, le moniteur n’afficherait pas l’image.

·         Le fil rouge :

Le fil rouge du connecteur A joue un rôle capital car c’est lui qui permet d’alimenter le poste radio en courant. Si votre autoradio ne s’allume pas, vérifiez bien s’il ce fil est défectueux ou il y a eu une erreur de branchement.

·         Le fil bleu :

Juste à côté du fil rouge, le fil bleu est chargé d’alimenter les antennes d’un poste radio. Dans le cas où le RDS, le récepteur dab+, ou le tuner TNT ne perçoit pas de signal, il faut revoir le branchement de ce fil.  

·         Le fil noir :

Pour le fil noir, il concerne la masse. A ne pas surtout négliger, un dysfonctionnement de ce fil pourrait engendrer une fuite de courant ou pire encore un court circuit.

Connecteur B

Sur un poste radio, le connecteur B se démarque principalement par son couleur marron. Composé de 8 broches, il est en charge de relier l’appareil avec les hauts parleurs du véhicule. Attention, lors du branchement de ce connecteur, veillez à ne pas vous tromper sur les + et les -.

Connecteur C

Le connecteur C est doté de trois composants. Le premier a pour fonction de relier l’autoradio avec un ampli externe. Pour le second qui est aussi connu sous le nom de C2, il permet à l’appareil d’interagir avec une télécommande infrarouge. Mise à part cela, il est aussi connecté aux commandes au volant et kit main libre. Enfin, pour le troisième, il se porte principalement sur le multimédia (prise en charge des différents formats audio et vidéo).

Connecteur D

Pour la plupart du temps, ce connecteur est surtout présent sur les autoradio double din. Et comme rôle, il est surtout utile pour le système de navigation de l’appareil.

Comment brancher les connecteurs d’un autoradio ?

Pour brancher le poste radio, il suffit tout simplement de vous référer sur ce schéma de connecteurs ISO. Toutefois, il est aussi vivement conseillé de toujours bien suivre les indications proposées dans le notice d’installation.

Dans quel cas faut il utiliser un adaptateur ?

Mise à part le branchement de ces connecteurs, il peut parfois arriver que l’installation requiert un adaptateur :

Interface commandes au volant :

Sur certains véhicules, les commandes au volant ne sont pas automatiquement reprises par l’autoradio. Et pour qu’elles puissent être fonctionnel, il faut se procurer d’une interface commandes au volant ou d’un adaptateur Can Bus.

Véhicule non compatible au standard ISO :

Si vous avez une Toyota Rav 4 année 2003, une Opel Astra année 2000 ou tout autre véhicule assez ancien, le branchement d’un autoradio android pourrait aussi requérir le branchement d’un adaptateur.

Installer soi même son poste ou appeler un professionnel ?

Quand faire l’installation soi même ?

Si vous avez l’habitude d’installer un poste radio, vous pouvez le faire par vous-même. Néanmoins, pour éviter tout problème de dysfonctionnement ou prendre le risque d’endommager le poste radio, vous devriez vous équiper d’un kit d’extraction ainsi qu’un multimètre pour tester la tension électrique.

Pourquoi contacter un professionnel ?

S’il s’agit d’un autoradio 2 din, il est souvent plus recommandé de recourir à un installateur professionnel. Contrairement à un poste mono din, son branchement et installation est assez complexe. A part cela, si vous envisagez de relier l’autoradio avec différents accessoires comme une caméra de recul, une dashcam, un ODB2 ou encore un traceur GPS, là aussi, mieux vaut se fier à un technicien agréé.

L’autre avantage de faire installer son autoradio par un professionnel, c’est que vous ne courrez aucun risque de perdre la garantie de votre appareil. Aussi, ça fait également perdre moins de temps. En effet, même si on a des notions en électricité, le branchement de ce type d’appareil pourrait demander des heures. Et puis enfin, faire installer son poste radio par un professionnel, n’est pas vraiment cher, donc ça en vaut bien la peine.

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre