Schéma branchement autoradio couleur fils : ce qu’il faut savoir

Même si les autoradios de nos jours sont normalisés, lors du branchement, il ne faut surtout pas intervertir les fils sinon, il y aurait des dysfonctionnements. Afin de vous permettre d’éviter cela, voici un petit guide pratique.   

Connecteurs autoradio : les choses à savoir sur la norme FARKA et la norme ISO

La norme FARKA

La norme FARKA ou Fachkreis Automobil est un standard allemand. Tout naturellement donc, elle s’applique surtout sur les autoradios d’origine BMW, Volkswagen, Mercedes, Opel  et Audi. Néanmoins, outre les postes d’origine, les autoradios de marque allemande comme Blaupunkt utilise également ce même principe.

La norme ISO

La norme ISO quant à elle est un standard international. Appliquée depuis 1992, la norme ISO 10487 consiste à rendre universel le schéma de branchement d’un autoradio. Ainsi cela pourrait permettre aux usagers de faciliter de remplacer facilement l’autoradio d’origine et rendre plus simple l’installation du nouveau poste.

Comment faire pour brancher correctement son autoradio ?

Lire attentivement la notice d’installation

Même si avec la norme ISO, il est plus simple de brancher un poste radio GPS android, il faut tout de même bien lire la notice d’installation. Et dans la mesure, il est conseillé d’utiliser un manuel d’installation d’autoradio android en français.  

Utiliser un multimètre

Lors d’un branchement de poste radio, il est aussi fortement conseillé d’utiliser un multimètre. Si vous allumez l’autoradio et qu’il y a des fils mal branchés, cela pourrait très facilement entrainer des dégâts.

Bien séparer les fils de chaque couleur avec un ruban adhésif

Comme vous allez manipuler tout un tas de fils durant l’installation, n’oubliez pas également de vous munir de ruban adhésif. Et parmi les plus conseillés il y a les rubans collants barnader.

Les différents fils à connaitre sur les connecteurs ISO d’un autoradio

Sur le schéma de branchement ISO, il y a en principe 4 connecteurs surtout s’il s’agit d’un autoradio GPS 2din. A cet effet, il faut brancher un à un les fils de chaque connecteur.

Le boitier d’alimentation

o   Fil noir

Le fil noir du boitier d’alimentation d’un autoradio concerne principalement la masse. Très important, il permet de prévenir les fuites de courant électrique.

o   Fil de couleur rouge

Pour le fil rouge, il est relié directement sur l’alimentation 12 volts du véhicule. S’il n’est pas correctement branché, l’autoradio ne pourrait pas s’allumer.

o   Fil orange

Concernant le fil orange ou fil numéro 6 du boitier d’alimentation, il se porte sur l’éclairage. Sans lui, l’écran de l’autoradio ne pourrait pas l’éclairer.

o   Fil jaune

Fil numéro 4 et de couleur jaune, il est aussi connecter à l’alimentation 12 volts de batterie. Mais contrairement au fil rouge, il est en charge de maintenir la mémoire de l’autoradio.

o   Fils de couleur gris

Fils numéro 1, 2 et trois, les fils gris concerne les commandes du volume de l’autoradio ainsi que l’activation de la fonction mute pendant un appel téléphonique.  

o   Fil bleu

Ayant une sortie 12 volts, le fil bleu ou fil numéro 5 est chargé d’alimenter en courant électrique les antennes radios et GPS.

Le boitier marron des hauts parleurs

De couleur marron, le boitier des hauts parleurs contient 8 fils. Lors du branchement, il faut absolument veiller à ce que les fils arrière droit (+ et -) et gauche (+ et -), et avant gauche (+ et -) et avant droit (+ et -) soient bien à leur place respective.

Les connecteurs C et D

Pour les deux derniers connecteurs, ils sont surtout relatifs aux systèmes multimédias et navigation. Et pour le connecteur C en particulier, il est séparé en trois blocs (C1, C2 et C3).

Qu’est ce qui se passe si les couleurs de sont intervertis ?

Si vous ne brancher pas les fils sur le bon endroit, le poste pourrait présenter différents dysfonctionnements, dont les plus courants sont les suivants :

Le poste radio ne s’allume pas

Lorsque le fil rouge n’est pas correctement branché, le poste radio ne pourrait pas s’alimenter en courant. En conséquence il ne s’allumerait pas.

L’autoradio ne garde pas la mémoire

Très souvent, on peut confondre le fil jaune avec le fil rouge. Et quand ce serait le cas, lorsque le contact serait coupé, l’autoradio ne garde pas la mémoire. De ce fait, vous devriez reparamétrer vos préférences et stations de radio à chaque fois que vous le rallumez.

L’autoradio surchauffe

Lorsque l’autoradio chauffe alors qu’il est neuf, les principaux coupables sont souvent les hauts parleurs. Par rapport à cela, soient leurs fils ne sont pas très bien branchés, soient ils commencent à être défectueux.  

L’autoradio fait décharger la batterie

En plus de ne pas s’allumer ou ne pas garder la mémoire, un mauvais branchement pourrait aussi être à l’origine de la décharge de la batterie de voiture. Et dans les pires situations, cela pourrait également engendrer l’endommagement du fusible ainsi que du poste radio en lui-même.

 

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre