Spécialiste montage autoradio : voici quelques bons conseils

Acheter un autoradio c’est une chose, mais l’installation en est également une autre. Suivant le type du poste son branchement pourrait grandement varier. Néanmoins, si vous achetez un poste compatible ce serait relativement simple même sans recourir à un installateur professionnel.

Si dans tous les cas, vous voulez recourir à un spécialiste en montage de poste radio pour voiture, avant de prendre rendez vous avec ce type de professionnel, voici quelques conseils bons à savoir.

Comment brancher un poste radio pour voiture ?

Remplacer un autoradio android n’est pas du tout similaire à celui d’un poste radio mp3 Pioneer ou JVC. Dépendant de nombreux paramètres, outre le type de poste cela pourrait aussi varier en fonction de la marque et du modèle du véhicule.

Les connecteurs

Avant d’acheter un autoradio, pensez d’abord à vérifier ses connecteurs. Si vous achetez un autoradio d’origine Volkswagen par exemple, vous aurez droit à des câbles d’alimentation de type FaKra. De même pour un poste peugeot, le câble est souvent en ISO. Si jamais les connecteurs d’un poste radio n’est pas compatible avec votre véhicule, il faudrait alors acheter un adaptateur. Dans certains cas, il pourrait même arriver que vous ayez besoin de recourir à une valise de diagnostic afin que le poste puisse fonctionner.

Le type d’autoradio

Généralement, brancher un autoradio mp3 n’est pas du tout compliqué. Par contre, S’il s’agit d’un poste android, c’est un peu plus complexe. Avant tout, vous devriez extraire l’autoradio d’origine et enlever une bonne partie des garnitures du tableau de bord de votre véhicule. Après cette étape, il vous faut ensuite brancher le récepteur FM/AM et mettre en place le module multimédia. Après, si le poste comprend un adaptateur applecarplay et android auto, s’il n’est pas plug and play, il faut faire pas mal de configuration. Mise à part cela, si vous avez achetez un poste radio universel, afin que vous puissiez reprendre vos commandes d’origine, vous devriez obligatoirement acheter un adaptateur canbus. A partir de ce connecteur, il vous serait ensuite possible de configurer un peu plus tard vos commandes au volant et autres options via l’interface SWC. 

Les accessoires

Si vous avez opté pour un autoradio multimédia, il est souvent livré avec une caméra de recul. Qu’elle soit sans fil ou filaire, afin qu’elle soit fonctionnelle, il faut la connecter avec le feu arrière de votre voiture. Après, en plus de votre achat, vous avez commandé une dashcam ou un ODB2, il faut aussi prévoir quelques configurations.

Qui peut installer un autoradio ?

Généralement les postes radio android doté de connecteurs ISO s’installe très facilement surtout s’il est livré avec un manuel en français. Mais si vous ne voulez pas vous en occuper, deux options s’ouvrent à vous.

Boutique spécialisée

De nombreuses boutiques et magasins spécialisées comme Sebasto et feu vert sont en mesure de brancher le poste que vous avez acheté. Si vous avez acheté votre autoradio chez eux, le plus simple serait de leur confier l’installation.

Garage ou atelier

Comme autre option, vous pouvez également consulter un garagiste ou un atelier spécialisé. Pas très difficile à trouver, dans votre ville il y a certainement pas mal de prestataires qui pourraient se charger du branchement de votre poste. 

Comment trouver un bon installateur d’autoradio ?

Faire des recherches sur internet

Pour trouver un bon installateur d’autoradio, internet reste votre meilleur allié. Et pour éviter les problèmes et ne pas perdre votre garantie, il est conseillé de consulter des avis avant de prendre votre décision.

Se fier aux recommandations d’une boutique en ligne

Si vous avez acheté votre autoradio auprès d’une boutique en ligne. Pour trouver facilement un installateur proche de chez vous, vous pouvez leur demander des recommandations. En plus d’avoir plus de garantie, cette pratique peut aussi vous permettre de réaliser quelques économies.

Combien coûte l’installation d’un poste radio ?

Le prix d’installation d’un autoradio pourrait grandement varier. Avant tout, il peut dépendre de la politique de vente de l’enseigne, après, il faut aussi considérer le type de poste.

Quel est le prix d’installation d’un autoradio ?

Le prix de la pose d’un autoradio chez feu vert ou autres enseignes de même envergure, il faut environ prévoir dans les 100 à 200 euros. Après, si les branchements requièrent des installations assez compliquées comme l’utilisation d’une valise de diagnostic, cela pourrait coûter beaucoup plus cher. A part cela, outre le poste en lui-même si vous comptez installer des accessoires, il faut prévoir entre 50 à 100 euros en plus.

Combien de temps faut il pour installer un autoradio ?

Dans la grande majorité des cas, un poste radio peut s’installer en moins d’une heure. Par contre, pour vous éviter les mauvaises surprises, avant de faire vous rendre chez un installateur, prenez toujours un rendez vous. En procédant de cette manière, vous pouvez gagner beaucoup plus de temps.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre