Supprimer parasite autoradio : voici quelques astuces

Quand vous allumez votre autoradio et que vous entendez des parasites ou grésillements en permanence, il faut chercher le problème à la source. Et afin de vous aider, voici quelques techniques qui permettent d’identifier d’où viennent les bourdonnements et comment les enlever.  

Comment identifier la source du parasite sur l’autoradio ?

Examiner les prises de masse

La prise de masse ou fil GND permet d’éviter une fuite de courant. Et s’il n’est pas correctement branché, cela pourrait engendrer des parasites lorsque vous écoutez votre autoradio. En dehors du poste en lui-même, n’oubliez surtout pas d’examiner tous les autres fils de masse des autres équipements électroniques reliés à ce dernier (interface commandes au volant, caméra de recul, ampli…).

Vérifier certaines pièces de la voiture

Les bruits de parasites pourraient ne pas forcément provenir de votre autoradio. Et pour en avoir le cœur honnête, écoutez bien si les bourdonnements sortent bien des hauts parleurs ou non. Si ce n’est pas le cas, tâchez de voir si certaines pièces de votre voiture (pompe, alternateur, ventilateur…) engendrent certains bruits ou vibrations.   

Enlever les prises RCA de l’ampli

Si vous venez d’installer un ampli sur votre autoradio et si vous entendez des parasites, cela pourrait potentiellement provenir de ce dernier. A cet effet, vous devriez retirer les prises RCA de l’ampli et redémarrer l’autoradio. Si jamais vous avez encore des parasites, il faut chercher la source du problème ailleurs.

Vérifier l’antenne radio

Quand l’antenne radio d’un autoradio dysfonctionne ou si la cosse est mal fixée, automatiquement vous aurez plein de parasites lorsque vous écoutez des stations de radio FM. Et pour vérifier si c’est là le problème, débranchez l’antenne du Tuner FM et essayez de lire des fichiers audio sur le lecteur CD ou port USB. Après, si vous n’entendez rien, les bourdonnements viennent bien d’un problème avec l’antenne.

Débrancher le téléphone du port USB

Avec un autoradio bluetooth android, vous avez la possibilité d’écouter directement vos morceaux depuis un smartphone. A part cela, le port USB pourrait également servir de poste de chargement. Néanmoins, dans certains cas, quand un téléphone est branché sur un autoradio, cela pourrait créer des interférences. De ce fait, essayez d’enlever votre smartphone afin de voir si c’est vraiment le cas ou non.

Vérifier le branchement des hauts parleurs

Quand les hauts parleurs d’un autoradio ne sont pas correctement branchés, cela pourrait engendrer différents problèmes y compris les bruits de parasites. A cet effet, il ne faut pas oublier de voir ce point si vous entendez des grésillements lorsque l’autoradio s’allume. 

Comment enlever les parasites sur un autoradio ?

Acheter un antiparasite pour autoradio

Si vous ne parvenez pas à identifier la source des parasites, il est alors recommandé d’acheter un antiparasite pour autoradio. Accessible facilement sur le commerce, ce petit dispositif coûte en moyenne entre 10 à 15 euros. Par contre, si vous voulez que les parasites soient correctement atténués, il est plus que conseillé d’acheter un antiparasite haut de gamme.

Utiliser un ampli compatible avec la puissance audio du poste

Si la puissance audio de votre voiture n’est pas compatible avec celle de l’ampli, il est logique que vous ayez des problèmes avec le son. A part cela, n’oubliez pas également de prendre en compte de la puissance de vos hauts parleurs.

Installer un amplificateur d’antenne FM

Si vous avez la certitude que le souci se trouve au niveau d’un problème de réception avec le tuner FM, vous devriez obligatoirement installer un amplificateur d’antenne.

Acheter un récepteur dab/dab+

Dans le cas où vous habitez dans une zone qui capte très mal des stations FM, comme alternative à l’amplificateur, il y a l’installation d’un récepteur dab+. Avec cette technologie, non seulement vous pouvez capter plus de station de radio, mais vous n’aurez jamais également de problème de parasite.

Faire des réglages sur l’équaliseur numérique de l’autoradio

Si vous avez un autoradio 2din android équipé de processeur de signal numérique et d’équaliseur à plusieurs bandes, essayez de le paramétrer manuellement. Le simple fait de diminuer le son aigu par exemple pourrait faire disparaitre les bourdonnements des hauts parleurs.

Qu’est ce qu’il faut faire si les parasites ne disparaissent pas ?

Changer les hauts parleurs d’origine

Si votre voiture date un peu, il serait recommandé de changer vos hauts parleurs car même si vous utilisez un antiparasite, cela ne pourrait pas supprimer les grésillements. 

Acheter un nouveau poste radio

Comme autre solution, il y a le remplacement de votre autoradio d’origine. En effet, si le problème vient du poste en lui-même, mieux vaut le remplacer que le réparer. De plus avec la technologie qui existe aujourd’hui, vous pouvez doter n’importe quelle voiture d’un autoradio universel sous android. Pouvant embarquer un écran full HD, il pourrait également fournir une puissance audio de 50 watts X4.

 

 

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre