Autoradio android ne s'éteint pas avec le contact : qu’est ce qui se passe ?

Certains facteurs peuvent être source de problèmes provoquant le dysfonctionnement d’un autoradio Android lorsqu’il est branché à un poste radio. Cela dépend du fonctionnement de la chaine stéréo, mais aussi de son alimentation.

Pourquoi un autoradio Android ne s’éteint-il pas avec le contact ?

Habituellement, la cause la plus fréquente de l’autoradio qui ne s’éteint pas en coupant le contact est une unité principale mal câblée. C’est surtout la raison principale de dysfonctionnement de l’appareil lorsque vous avez affaire à un poste d’autoradio qui n’est pas de qualité premium. Par ailleurs, le problème peut également venir du commutateur ou d’autres composants sans doute défectueux. Par exemple :

Un cylindre de contact défectueux provenant de la voiture : 

Si le cylindre d’allumage est beaucoup trop usé et que vous faisiez affaire à un autoradio qui ne s’éteint pas du tout en coupant le contact, il se pourrait que vous ayez retiré la clé lorsque l’interrupteur était encore en position d’accessoire ou en marche. Sinon, ce problème est peut-être lié au démarreur de la voiture provoquant la non-extinction automatique de l’autoradio.

Un mauvais câblage ou problème de câblage du poste radio :

Il existe deux cas existants concernant le câblage d’un autoradio :

Dans certains cas, si le câble d’alimentation principal de l’unité principale est toujours connecté à une source d’alimentation encore chaude, il est fortement possible que l’autoradio ne s’éteigne jamais même quand le contact est coupé.

Dans la plupart des cas, la cause de mauvais câblage d’un autoradio est l’interversion des câbles rouges et jaunes. Donc, il faut s’assurer que ces deux câbles sont correctement branchés là où ils doivent l'être et bien les câbler comme il faut.

Un bouton d’allumage (power) endommage :

Si le problème ne provient d’aucun autre composant de la voiture. Il est possible qu'il provienne du bouton d’allumage de l’autoradio légèrement coincé sur la position d’allumage ou position « on ». Ce qui a pour conséquence de laisser allumer l’autoradio et le laisser en surchauffe. C’est un problème mineur, mais qui peut causer des dommages sur la machine et le poste radio, à moins de démonter le bouton.

Comment résoudre cette panne d’autoradio ?

Débrancher la batterie

Comme tous les autres appareils branchés, un autoradio puise son énergie depuis la batterie du véhicule. Par exemple, si les phares restent allumés pendant une durée prolongée, alors la batterie s’épuise petit à petit et finit par être à plat. C’est le même ça pour n’importe quel type de radio. Dans la proportion où si l’autoradio ne s’éteint pas, il est plus judicieux pour le propriétaire de débrancher directement la batterie du véhicule pour régler rapidement le problème. Cependant, il y a un risque, c’est que l’autoradio ne pourrait plus se rallumer.

Revoir le branchement du post radio

Comme on l’avait déjà énoncé parmi les problèmes cités ci-dessus, le problème de panne d’un autoradio est parfois lié à une mauvaise gestion de câblage des fils. En effet, les modèles de base d’autoradio sont composés de deux fils : un fil rouge, qui est le fil d’alimentation après contact et un fil jaune, qui fait office d’alimentation permanente. Si le fil rouge est correctement mis à sa place, alors l’autoradio s’éteint automatiquement dès que la clé est retirée ou que le contact est coupé.

Cependant, si le fil jaune est branché sur un connecteur destiné à l’alimentation principale, il a un risque que le poste radio ne s’éteigne jamais même si le contact est coupé.

Utiliser un multimètre

Il faut réinstaller les configurations d’origine du système d’un autoradio afin qu’il puisse fonctionner normalement. Un multimètre est envisageable pour découvrir toutes les connexions coupées, dans le cas où l’appareil ne fonctionnerait pas. Un multimètre est composé de sondes munies d’un capuchon capable de dégager l’arbre et de ne laisser qu’une extrémité libre. Il faut d’abord retirer ces bouchons, alors les palpeurs du multimètre seront beaucoup plus faciles à insérer dans les différents contacts sur la prise.

Il faut ensuite régler le multimètre sur 20 volts DC, c’est indispensable pour la vérification de la fiche pour son affectation actuelle. À la suite de ces différentes étapes, il suffit de retirer la clé de contact avant de brancher le capteur noir sur un câble marron ou noir et maintenir le capteur rouge en contact avec le jaune.

Contacter un garagiste

Afin de faire un diagnostic fiable et objectif, il est plus favorable de contacter un spécialiste de la réparation d’autoradio. Même si vous devez payer le prix, il est beaucoup plus sûr d’engager un professionnel afin de garantir un résultat efficace. De plus avec son expérience dans le domaine, il peut alors vous montrer plusieurs méthodes fiables pour régler le dysfonctionnement de votre autoradio plus rapidement et éviter les pertes de temps.

 

 

 

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre