Autoradio Android universale : les choses à savoir

Google a pu développer un système d’exploitation, appelé Android Auto, adaptés aux systèmes Android. Ce type de système est adapté à tous les appareils exploitant le système Android, que ce soit des tablettes ou des smartphones mobiles. De ce fait, il a été conçu afin de pouvoir commander certaines fonctionnalités d’une automobile via l’Android mobile. Le système est plus approprié aux tableaux de bord avec écran tactile pour recevoir les mêmes commandes du smartphone mobile sur le véhicule.

Par ailleurs, les fonctionnalités disponibles d’office à travers ce système sont encore assez limitées, mais ils peuvent facilement être développés. Par exemple, il y a la navigation sur le GPS, les appels, la lecture et la composition de SMS et n’oublions pas la lecture de votre bibliothèque de multimédias sur votre autoradio…Aussi, vous pouvez naviguer librement sur le Web.

Sur ce, nous allons voir en détails ce qui concerne l’Autoradio Android universel.  

Mode d’utilisation

Afin de pouvoir bénéficier d’un accès à l’Android Auto de votre véhicule, le smartphone que vous utilisez doit naviguer sur un système Android assez récent (une version postérieure à Android 5.0). Ensuite, il suffit de connecter soit via Bluetooth soit en utilisant un câble USB.

Suite à cela, l’écran de votre autoradio reprendra l’écran de votre smartphone avec une interface simplifiée adaptée à un conducteur. En effet, Android Auto est dotée d’une intelligence artificielle afin de n’afficher que les applications qui seront adaptées lorsqu’on est en train de conduire. De plus, Google Assistant, la commande vocale de Google, a été instaurée afin de pouvoir interagir vocalement avec vous.

L’historique

L’Autoradio Android universel a connu une longue histoire pour devenir ce qu’il est aujourd’hui.

-          2014 : Entrée d’Android Auto dans l’Open Automotive Alliance - Prise de connaissance d’Android Auto par le public  

-          2015 : Android Auto a vu le jour – Premier Android Auto dans une Hyundai Sonata 2015

-          2016 : Mise en place de la relation entre Android Auto avec un smartphone ou une tablette

-          2019 : Modification de l’interface d’Android Auto – Abandon de l’utilisation d’Android Auto sur un smartphone mobile

-          2020 : Développement d’Android Auto dans plus de pays en Indonésie, en Europe…

-          2021 : Extension d’Android Auto dans d’autres pays : Pays-Bas, Danemark, Norvège, Suède, Belgique et Portugal

Les différentes fonctions prises en charge

La principale fonction de l’Android Auto est de pouvoir déporter votre smartphone sur l’écran de votre autoradio. En effet, plusieurs fonctionnalités sont disponibles d’office à partir d’Android Auto. Par exemple, il y a la navigation via le GPS par moyen des cartographies, la lecture et la composition de SMS, l’émission ou la réponse des différents appels, la documentation sur Internet, et la lecture et la manipulation de votre bibliothèque de contenus multimédias.

Par ailleurs, il est possible d’intégrer d’autres applications dans le système. Toutefois, Google a conçu l’interface déportée de façon à ce que le conducteur ne soit, en aucun cas, distrait lors de sa conduite. De ce fait, l’interface est presque la même, mais seulement en version limitée, surtout pour les contenus multimédias.

Les applications de navigation utilisées

Diverses applications sont compatibles selon le type de voiture. En termes de navigation, les voitures électriques ont Charge map en tant qu’application additionnelle aux applications de base, disponible sur le système d’Android Auto. Toutefois, ces applications de base sont : Google Maps, Coyote ou Waze.

Concernant les applications de communication, que ce soit pour la téléphonie ou les messages, nombreux sont ceux qui sont adaptées à Android Auto. Il y a : Messenger, Whatsapp, Facebook, Hangouts, Skype…

Et enfin pour les contenus multimédias, nous avons Deezer, Spotify, TuneIn, Radio France, YouTube Music…

Les matériels dont le smartphone y aura accès

Suite à la connexion avec Android Auto, votre smartphone aura accès à divers matériels sur l’automobile. Seules les données du véhicule ne sont pas totalement accessibles par mobile, mais cela est en cours de changement. Par contre, que ce soit le système, le GPS, les commandes de direction, les haut-parleurs et les microphones directionnels, la vitesse des roues, l’antenne mobile et la boussole du véhicule, sont tous disponibles pour votre smartphone.

Le système Android Auto

Le système d’Android Auto n’est pas tout à fait autonome malgré ses diverses fonctionnalités. Par ailleurs, il ne pourra pas se procurer des applications de par son système seul, les applications seront acquises via le smartphone. Sur ce, Google a permis aux développeurs d’applications Android de les rendre compatibles avec Android Auto. Ainsi, le smartphone servira d’intermédiaire et de stockage des données pour l’Autoradio Android universel.

Les marques de voitures qui ont la fonctionnalité Android Auto

Parmi les fabricants de voitures, nombreux sont ceux qui donnent accès à Android Auto dans leurs véhicules. Parmi eux, il y a : Audi, BMW, Chevrolet, Ford, Hyundai, Jeep, Kia, Mazda, Mercedes-Benz, Opel, Peugeot, Renault, Subaru, Toyota, Volkswagen…

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre