Autoradio bluetooth micro intégré ou déporté

Avec une avancée technologique fulgurante, le multimédia embarqué a aussi développé des fonctionnalités autrefois inimaginables. En effet, le bluetooth est la référence pour partager des contenus et domine le marché des autoradios. A la fois indispensable et à la mode, le choix d’un autoradio peut se porter sur le modèle de micro : intégré ou déporté.

Comment l’autoradio a-t-elle évolué ?

Dans les années 1920, les premiers postes radio pour voiture conçus de façon artisanale fonctionnaient avec des récepteurs à lampes. En effet, ils servaient seulement à capter les émissions lors des déplacements en voiture, d’où leur nom. Après les deux guerres mondiales, les autoradios ont connu un développement après maintes recherches. Les technologies à lampe ont été remplacées par un transistor pour une meilleure et agréable écoute. Les émissions radiodiffusées étaient monopolisées. Puis, les écoutes furent sujets de recherche de plaisir entraînant ainsi la création des autoradios-cassette à la seconde moitié du XXe siècle.

Dans les années 1960, le constructeur Philips a contribué à cette grande avancée technologique, à son innovation. Ainsi, la concurrence pour le meilleur appareil multimédia embarqué équipant une voiture était rude. Suivant l’évolution de la technologie, les autoradios avec lecteur CD ont apparu dès 1985. Puis, 15 ans plus tard, les ingénieurs n’ont pas cessé de rechercher de nouvelles idées et d’innover, d’où un lecteur DVD fut intégré à l’autoradio. Un lecteur et un écran sont connectés aux haut-parleurs pour le plaisir des oreilles. Depuis, la technologie n’a pas cessé de se développer.

Comment le système bluetooth a changé le monde des autoradios ?

De nos jours, l’utilisation de produits dématérialisés est la tendance surtout la technologie multimédia embarquée est en vogue. Le bluetooth est le système d’appairage embarqué disponible sur les autoradios. Au premier rang des accessoires utiles, le bluetooth a sa place dans certains segments des chauffeurs de voiture. En effet, c’est la technologie innovatrice dans le monde des autoradios.

Grâce à cette fonctionnalité innovatrice, de nouvelles ont été découvertes et puis exploitées. Par exemple, il est dorénavant possible d’utiliser l’autoradio en tant qu’émetteur mais non plus comme un récepteur. Le choix est parfois difficile car la technologie ne cesse d’avancer.

Avec la fonction GPS, vous pouvez vous situer par la géolocalisation qui est autorisée par l’activation du bluetooth. Par sa capacité à s’appairer avec votre smartphone, il est possible de recevoir et passer des appels depuis votre place au volant de votre voiture. A l’aide du microphone, intégré ou déporté à l’appareil, vous pouvez parler avec votre interlocuteur.

Toutefois, chaque modèle de microphone présente ses avantages et ses inconvénients. Le choix ne se porte qu’à vous selon vos critères de sélection et vos préférences.

 

 

 

Pourquoi choisir un autoradio bluetooth avec un micro intégré ?

Avantages

L’autoradio bluetooth avec micro intégré est l’équipement référence et avec amélioration des connectiques. En général, le bloc se présente de manière sobre avec un bouton de commande, le lecteur CD/DVD, son écran en option et un port USB. Mais à part ces fonctions communes, ce modèle avec micro intégré présente un micro situé sur la face avant.

Pour le haut de gamme ou un modèle moins cher, la configuration de ce modèle est plus avantageuse au niveau de la discrétion du capteur vocal. D’ailleurs, faisant partie de l’équipement lui-même, il n’y a aucune installation supplémentaire. Vous pouvez brancher directement l’autoradio aux haut-parleurs et appairer votre smartphone. Ainsi, vous pourrez prendre plaisir à écouter vos chansons ou lire en streaming depuis vos plateformes musicales.

Inconvénients

Toutefois, il est important de savoir que la lecture en cour sera interrompue une fois que vous recevez ou passez un appel. Mais elle reprendra une fois l’appel coupé. De part cela, le micro intégré présente quelques défauts. A savoir, la qualité de son fournie est médiocre. De ce fait, votre interlocuteur aura du mal à vous entendre et à communiquer avec vous.

L’appareil se situant au centre de l’habitacle, vous pouvez adopter des positions dangereuses en voulant régler le problème de communication. Il y a un risque potentiel d’accident au cas où vous voulez vous rapprocher du micro au centre.

Pourquoi choisir un autoradio bluetooth avec un micro déporté ?

Avantages

L’autoradio bluetooth avec micro déporté a les mêmes parties que son homologue à micro intégré. Mais à la différence, son micro peut être configuré. Comme l’adjectif déporté l’indique, le micro est hors du bloc central de l’appareil. Il est donc possible de le placer près de votre bouche (sur une partie du tableau de bord, à côté du pare-soleil ou près du rétroviseur central) à l’aide d’un fil. Ce modèle est plus avantageux en matière de qualité du son permettant à votre interlocuteur de mieux vous entendre.

A part le confort de l’utiliser, le micro déporté vous empêche de ne pas vous faire arrêter pour conduite en téléphonant. Ne pas parler lors du contrôle de la police. Vos mains restent sur votre volant.

Inconvénients

Il est nécessaire de bien installer l’autoradio bluetooth avec micro déporté. Sinon, il y aura un risque de dégradation de l’esthétique. En effet, le fil qui permet de connecter le micro à l’autoradio pourrait gêner au volant et créer un accident. Pour avoir un modèle de micro déporté plus performant vendu en option nécessite d’avoir un budget conséquent.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre