Autoradio fiat 500 ne s'allume plus : voici quelques solutions

Pour vous éviter d’aggraver le problème, il ne faut surtout pas agir dans la précipitation. En effet, vous devriez voir vérifier certains paramètres avant de procéder à des actions correctives.   

Autoradio d’origine fiat qui refuse de s’allumer: qu’est ce qui se passe ?

Problème avec le système blue&me

Blue&Me est une interface graphique présente sur un autoradio GPS Chrysler et Fiat. Si le système n’est pas activer, l’écran de bord de la Fiat 500  ne pourrait pas fonctionner. A part cela, ce même type de problème pourrait aussi se présenter si jamais son logiciel n’est pas à jour.

Un des fusibles de la Fiat est grillé

Si l’un des fusibles de votre Fiat 500 Abarth est grillé, automatiquement, le poste radio refuserait de s’allumer. Pour vérifier si c’est là source de la panne, vous devriez voir ouvrir le boitier à fusible et faire un examen visuel. Si jamais vous avez des doutes sur l’état de ce dernier, il faudrait alors utiliser un multimètre.

L’autoradio de la Fiat est bloqué

Si vous avez remplacé l’autoradio multimédia d’une Fiat 500 Lounge par un appareil d’origine, il se pourrait que ce dernier soit protégé par un mot de passe. Quand c’est le cas, il faut tout simplement rentrer le bon password. Et si jamais vous ne l’avez pas, soit vous devriez contacter un garagiste spécialisé Fiat soit vous utilisez un logiciel calculateur de code autoradio.

Le bouton on est en cassé

La panne de l’autoradio de votre Fiat pourrait provenir d’un problème anodin. Et parmi les plus fréquents, il y a la défaillance du bouton « on ». Pour le rallumer votre poste radio, vous devriez extraire le bouton et allumer l’appareil sans ce dernier.

L’autoradio se coupe après le contact

Par moment, l’autoradio GPS d’une Fiat 500 L pourrait s’allumer correctement au démarrage. Mais quelques minutes après le contact, il pourrait s’éteindre sans raison apparente. Pouvant se présenter souvent surtout chez les modèles Club, Urban et Star, la réparation de cette panne est assez simple. Effectivement, tout ce que vous aurez à faire c’est d’appuyer deux fois sur le bouton « on » sans faire une pression sur la pédale des freins.  

Le câble d’alimentation est débranché

Pour démarrer à nouveau l’autoradio d’origine d’une Fiat, il faut parfois débrancher la borne négative de la batterie et attendre quelques minutes. Si après cette opération, vous ne voyez aucun voyant lumineux, si le souci ne provient pas du fusible, vous devriez vérifier si le câble d’alimentation est correctement branché ou non. Et afin de le savoir, il faut démonter le poste et examiner le boitier d’alimentation.

L’autoradio surchauffe et s’éteint

La panne d’un autoradio Fiat pourrait aussi provenir d’une surchauffe. Quand c’est le cas, le souci pourrait provenir d’un dysfonctionnement du câble GND ou la masse. A part cela, vous pouvez aussi rencontrer ce même type de problème si jamais les hauts parleurs sont en panne ou ne sont pas très bien branchés.

Comment réparer un autoradio d’origine Fiat 500 ?

Contrairement à un autoradio sous android, un poste blue&me est bien plus compliqué à réparer. Si vous ne parvenez pas à identifier la panne donc, vous devriez :

Utiliser une valise de diagnostic

Comme le poste d’origine est relié à l’ordinateur de bord et au calculateur de la Fiat, s’il refuse de démarrer, la seule alternative serait d’utiliser une valise de diagnostic. A partir de cette opération, vous pouvez plus facilement identifier les éventuelles erreurs et pièces défaillantes s’il y a lieu.  

Faire une mise à jour des micros logiciels

Si le poste s’allume, mais tous les périphériques sont en panne (USB, bluetooth, carte SD…), il faudrait que vous fassiez la mise à jour de vos micros logiciels ou firmwares. Pas très compliquer, afin de réaliser cette opération, vous n’avez juste qu’à contacter le support technique du constructeur.

Remplacer la centrale blue and me

Dans le plus pire des cas, si votre poste est impossible à allumer, on peut envisager une panne totale de la centrale blue&me. Et si cela arrive, vous devriez obligatoirement le remplacer.

Autoradio fiat 500 : les alternatives à la réparation

Remplacer le poste d’origine par un autoradio android

Une centrale blue and me en panne pourrait vous couter au minimum 500 euros. A cet effet, au lieu de le remplacer, l’idéal serait d’acheter un autoradio android. Bien plus facile à utiliser que le poste d’origine, il intègre également plus de fonctionnalités. Mise à part les options de base et GPS, il pourrait proposer des connectiques conforme aux normes car connectivity consortium ou CCC (mirrorlink, wifi, application android…).

Installer un connecteur can bus pour récupérer les fonctions d’origine

Afin que vous puissiez profiter amplement de votre autoradio android, il vous faut acheter un connecteur can bus. A partir de cet adaptateur, en plus des commandes au volant, toutes vos options d’origine seraient automatiquement reprise (aide à la conduite, régulateur de vitesse, paramétrage frein et pression pneu…).

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre