Autoradio qui ne s'éteint plus en coupant le contact

En principe, lorsque le contact est coupé, l’autoradio devrait s’éteindre par la même occasion. Si jamais votre récepteur FM pour voiture continue encore de s’allumer, il pourrait potentiellement y a voir un problème.

Généralement, un poste qui ne s’éteint pas automatiquement résulte d’une petite panne. Par contre, il ne faut pas négliger ce problème car cela pourrait conduire jusqu’à l’endommagement de votre autoradio.

Pourquoi un autoradio continue de s’allumer quand le contact est coupé ?

Souci avec le bouton power

Que ce soit un autoradio multimédia GPS ou un récepteur fm/mp3, un souci avec le bouton power pourrait empêcher l’autoradio de s’éteindre quand vous coupez le contact de votre véhicule. Si jamais c’est le cas, il faut démonter une partie de la façade de votre autoradio et de replacer le bouton à sa bonne place ou le de le réparer s’il est cassé.

Problème avec le cylindre de contact

Si vous avez un véhicule ancien modèle comme une Peugeot 206, votre cylindre de contact pourrait à tout moment présenter des dysfonctionnements. En conséquence, certains équipements comme l’autoradio pourraient continuer de s’allumer car le contact n’est pas correctement coupé. Afin de résoudre cette panne, l’unique solution qui s’ouvrirait à vous serait de remplacer cette pièce.

Mauvaise configuration de l’autoradio

Parfois, ce type de problème ne résulte pas d’une panne ou d’un souci avec le circuit électrique. Effectivement, pour un autoradio Citroën sous connect nav par exemple, l’autoradio pourrait continuer de s’allumer pendant près de 20 minutes quand le contact est coupé. A part cela, ce même problème pourrait également arriver à un autoradio d’origine Alfa Roméo et Fiat.

Problème avec les micros logiciels

Si vous avez un autoradio GPS sous le système android auto, il faut fréquemment procéder à la mise jour de vos firmwares. Dans le cas échéant, le poste pourrait ne pas s’éteindre après le contact ou présenter différentes autres anomalies au niveau du lecteur usb, wifi, bluetooh…

Mauvais branchement de l’alimentation permanente

Dans le schéma de branchement d’un autoradio, il y a deux principaux fils qui servent pour l’alimentation. Le premier qui est de couleur rouge concerne l’alimentation principale et pour le second qui est de couleur jaune, il se porte sur l’alimentation permanente. Si ces deux fils sont intervertis, le poste pourrait ne pas s’éteindre quand vous couper le contact du véhicule. A part cela, cette même erreur de branchement empêche également l’autoradio de maintenir la mémoire. Afin de résoudre cette panne, vous devriez débrancher l’appareil et brancher chaque fil à leur bonne place.

Problème avec la masse ou les câbles des hauts parleurs

Le fil de masse ou GND d’un autoradio joue un rôle important. S’il n’est pas branché comme il faut, il pourrait entrainer une fuite électrique. En conséquence, vous pouvez faire face à de nombreux problèmes y compris le refus de l’autoradio à s’éteindre même si le véhicule ne démarre plus. A part cela, si les fils de vos hauts parleurs ne sont plus en bon état, vous pouvez avoir ce type de panne.  

Autoradio qui ne s’éteint pas : les cas particuliers des autoradios d’origine

Mauvais branchement du kit OEM

Si vous avez un autoradio pour Opel Astra ancien modèle, afin de profiter des outils multimédias en vogue du moment (mp3, dvd, bluetooth, écran tactile…), vous devriez installer un kit OEM. Or, si les branchements n’ont pas été effectués suivant les normes, vous pouvez faire face à différentes petites pannes. Comme solution à ce problème, il faut impérativement utiliser une valise de diagnostic ou consulter un garagiste. Mais si vous ne voulez pas engager des dépenses là-dessus, vous n’avez tout simplement qu’à remplacer votre autoradio d’origine par un poste android universel. Pas cher et compatible avec différentes marques de voiture, en plus des fonctions multimédias à la pointe de la technologie, il intègre également un système de navigation couplé avec un ordinateur de bord (Can bus et ODB2).

Dysfonctionnement du système de l’autoradio

Pour un autoradio multimédia Mercedes avec écran tactile, le constructeur recommande souvent la mise à jour du système. De ce fait, s’il n’est pas à niveau, vous pouvez rencontrer plusieurs problèmes.

Quels sont les risques si l’autoradio continue de s’allumer après le contact ?

Décharge de la batterie

Si après le contact, l’autoradio continue toujours à tourner même en mode en vielle, au bout d’une nuit, il pourrait vider complètement la batterie de votre voiture. A cet effet, il ne faut surtout pas négliger cette panne quand elle se présente.

Surchauffe de l’autoradio

En dehors de la batterie, si vous n’éteignez pas votre autoradio, il pourrait finir par surchauffer. En conséquence, il pourrait commencer par présenter des bugs et autres dysfonctionnements. Et sur le long terme, ce problème pourrait conduire à la défaillance totale du processeur du poste ce qui veut dire son endommagement définitif.

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre