Mon autoradio ne lit pas les cd gravé

Vous avez un autoradio multimédia équipé de lecteur CD et il ne lit pas les disques gravés ? Les raisons à cela pourraient être nombreuses. Par contre, il existe tout de même plusieurs solutions pour résoudre ce problème. 

Pourquoi un autoradio ne lit pas un cd gravé ?

Si vous avez un souci de lecture avec un CD gravé, sur l’autoradio multifonction de votre Peugeot 206, le problème ne vient pas forcément du poste. En effet, certaines idées reçues fait penser qu’un autoradio d’origine ne peut pas lire un CD copié. Or, ce n’est pas forcément pas le cas.  

Les raisons qui empêchent l’autoradio de lire un CD gravé

Certains lecteurs CD ne listent pas les fichiers copiés

Un autoradio bluetooth USB BMW pourrait ne pas lire un CD gravé du fait que la qualité de la copie est souvent mauvaise. Pour prévenir ce problème, le plus simple de ne faire une copie qu’avec le CD original. Si jamais, vous faites une copie avec un CD gravé, la qualité du fichier pourrait être altérée. En conséquence, il serait tout simplement impossible pour le lecteur de le lire.

Le CD rom est de mauvaise qualité

Pour un récepteur FM avec CD pour citroën et Peugeot, le lecteur est souvent assez capricieux. De ce fait, si vous gravez un fichier audio sur un CD Rom bas de gamme, le fichier ne serait jamais lu. Afin de solutionner ce problème, songez donc toujours à utiliser des disques de bonne qualité comme un CD de marque Sony.

Résoudre les problèmes de lecture d’un CD gravé en changeant le format des fichiers

A part ces deux précédentes méthodes, pour que vous puissiez écouter en toute sérénité vos morceaux favoris à travers le lecteur CD, la conversion des fichiers audio est également une très bonne alternative.

Comment convertir les fichiers audio d’un CD?

Utiliser un logiciel

Pour faire plus simple, il est avant tout recommandé de convertir les fichiers audio de son CD rom en mp3, en WMA ou en ACC depuis un logiciel. Et si vous faites la conversion sur un ordinateur sous windows, il est conseillé d’utiliser MediaHuman Audio Converter, LameXP, Format factory ou encore Freemake Free Audio Converter.

Faire une conversion de fichier en ligne

Si vous ne voulez pas installer de logiciel sur votre ordinateur, vous pouvez également convertir les fichiers audio directement sur internet. Et pour le faire gratuitement, l’idéal serait de vous rendre sur online audio converter ou audio2edit. En seulement quelques gestes, vous aurez la possibilité d’uploader et de downloader vos fichiers sous le format que vous souhaitez.

N’oublier pas de prendre en compte les formats pris en chargent par le poste

Si la conversion des fichiers audio semble être la meilleure solution pour lire les CD gravés, n’oubliez toutefois pas prendre en compte les formats supportés par votre autoradio. Pour un autoradio GPS sous android par exemple, presque tous les fichiers audio qui existent peuvent être lus sur ce type d’appareil. Par contre, sur certains postes, ils ne peuvent lire que les fichiers mp3.

Que faire si l’autoradio ne lit pas encore le CD gravé ?

Si jamais votre autoradio ne lit pas encore le CD après avoir essayé l’une de ces techniques, le souci pourrait alors provenir de votre lecteur.

Vérifier l’état de la lentille

Si l’autoradio n’avale plus le CD, il y aurait potentiellement un souci avec la lentille. Afin pour résoudre cela, le mieux serait d’acheter un CD nettoyeur. Et si vous n’en n’avez pas, vous devriez démonter le poste et de nettoyer la lentille du lecteur avec un chiffon imbibé d’alcool. Si le CD n’est pas encore lu après que vous ayez tenté ces techniques, il se pourrait certainement que la lentille du lecteur soit complètement HS. Dans cas précis, la seule option qui vous reste c’est de remplacer le lecteur CD de l’autoradio.  

Analyser le bon fonctionnement du moteur du lecteur

En dehors de la lentille, un souci avec le moteur du lecteur pourrait également l’empêcher de lire un CD. Et pour le vérifier, écoutez bien si le poste émet ou non du son. Si vous n’entendez rien, le moteur est potentiellement défaillant.

Quelles sont alternatives du lecteur CD ?

Si vous avez du mal à trouver une solution pour lire vos CD avec votre autoradio, sachez bien qu’il y a d’autres alternatives. Avant tout, si vous avez un poste multimédia, pour écouter de la musique vous pouvez utiliser le lecteur USB ou bien le bluetooth. Et pour ce dernier en particulier, s’il embarque la technologie A2dp ou Advanced Audio Distribution, la qualité du son ne serait pas altérée même si vous écouter une piste audio depuis l’application Spotify ou Deezer de votre smartphone. Outre ces connectiques, vous avez également la possibilité de copier vos chansons et musiques préférées à partir d’une carte SD.

 

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre