Quelle marque d'autoradio choisir ?

Le choix de la marque d’un autoradio engendre souvent un débat. Certains pensent qu’aucun récepteur multimédia pour voiture ne peut surclasser les marques historiques comme pioneer, JVC et Alpine. Tandis que pour d’autres, pour une meilleure expérience d’utilisation, il faudrait mieux aujourd’hui tabler pour les autoradios android chinois.

Afin de mieux trancher sur cette question donc, voici un petit dossier qui pourrait vous aider à choisir le modèle et la marque d’autoradio qui convient réellement à vos besoins.

Comment choisir un autoradio pour sa voiture ?

La compatibilité avec le modèle de son véhicule

Que ce soit un poste pioneer ou un autoradio JVC, la première chose à prendre en compte avant d’acheter un autoradio c’est de vérifier sa compatibilité avec son véhicule. Si votre façade est conçu pour un équipement un din par exemple, il serait tout simplement impossible d’y installer un autoradio bluetooth 2din.  

La puissance et configuration

Outre la compatibilité, la puissance et la configuration comptent également beaucoup. Avant tout, comme il s’agit d’un autoradio qui sert principalement pour écouter de la musique, il faut porter son choix sur la puissance audio, la qualité de l’équaliseur graphique ainsi que la présence ou l’absence de DSP ou processeur de signal numérique. Après, il y a le comparatif du processeur, de la ram ainsi que de la mémoire flash.

Les fonctions multimédias

Le comparatif des options multimédias n’est pas aussi à négliger lors de l’achat d’un autoradio. Pour un récepteur fm bluetooth pour voiture par exemple, si vous appréciez particulièrement faire du streaming, veillez à acheter un appareil qui prend en charge Android Auto et Carplay. Après, pour une meilleure expérience d’utilisation, songez aussi à vérifier si le poste prend bien en charge les formats flac, AAC et WMA.

Les connectiques

Côté connectiques, les plus importants restent le lecteur USB et les sorties axillaires. Après, si vous voulez avoir la possibilité de passer un coup de fil pendant la conduite, ce serait aussi bien si l’autoradio s’équipe d’une connexion bluetooth. 

Comparatif des meilleures marques d’autoradios bluetooth

Autoradio de marque Pioneer

La gamme d’autoradio Pioneer sans lecteur CD reste actuellement les modèles les plus prisés issus de cette marque. En plus d’un bluetooth a2dp, la plupart de ces postes dernières générations se dotent aussi de la fonction smart synch. Et parmi ces autoradios de pioneer les plus populaires, on peut citer le Pioneer SPH-10BT, le MVH-S310BT et DEH-S720dab.

Récepteur multimédia pour voiture JVC

Considéré comme étant la meilleure alternative à la marque Pioneer, les autoradios JVC sont aussi assez prisés. Fournissant une puissance audio intéressant, les autoradios compatible volskwagen JVC comme le kD r461E  restent parmi les plus vendus en France.  

Post radio bluetooth Alpine

Si vous êtes amateur d’autoradio pour voiture haut de gamme, l’idéal serait d’opter pour la marque Alpine. Et comme modèle recommandé par la rédaction, on peut citer l’Alpine ute-200bt et l’ Alpine CDE-205DAB Autoradio Bluetooth.

Autoradio Blaupunkt

De marque Allemande, les autoradios Blaupunkt ont de très bonne réputation auprès des automobilistes. Par contre, les appareils issus de cette marque sont assez chers. Comme alternatif donc, si vous appréciez particulièrement les autoradios vintages, vous pouvez opter pour la marque caliber.

Autoradio de marque Sony

Si jamais vous avez des difficultés à porter votre choix de marque d’autoradio, achetez un poste Sony. Pas plus puissant qu’un Pioneer, il est toutefois pas cher et peut embarquer les différentes fonctions multimédias les plus en vogue du moment.

Qui est mieux entre un autoradio de marque et poste chinois ?

Les avantages d’un autoradio android chinois

Si vous voulez avoir en main un autoradio multimédia tout en un, le mieux c’est de vous offrir un poste android chinois. Fonctionnant comme une tablette, il propose des fonctions multimédias très diversifiés (tv digital, radio numérique, internet 5G, streaming audio et vidéo, réseaux sociaux, utilitaires…). A part cela, il s’équipe aussi d’un système de navigation intégré. Et contrairement à un autoradio d’origine pour Mercedes, BMW, Peugeot… Vous pouvez y installer un logiciel GPS gratuit comme Waze, Google Maps, Here We GO, Map Factor…

En plus de tous ces avantages, comme un autoradio chinois propose souvent des connecteurs ISO, l’appareil est tout de suite plug and play sans recourir à des branchements compliqués ou l’achat d’un adaptateur. Aussi, parmi ses autres plus grands atouts, c’est qu’après l’installation vos commandes au volant sont automatiquement reprises et vous pouvez brancher avec le poste un nombre incalculable d’accessoires autos (Dashcam, radar et caméra de recul, ODB2, Can bus, écran appui tête…).

Combien bien choisir son poste radio noname ?

Même si avoir un poste radio sous android est aujourd’hui de plus en plus intéressant, avant d’effectuer votre achat, il faut tout de même prendre en compte certains paramètres. Déjà, le vendeur doit impérativement proposer une garantie d’au minimum 3 ans. Aussi, pour prévenir tout problème, il faut aussi vérifier les avis en ligne concernant la boutique.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre