Schéma connecteur iso autoradio : les points importants à connaitre

Si vous envisagez d’acheter un autoradio GPS bluetooth, il est plus qu’impératif d’avoir des connaissances sur le fonctionnement du schéma de câblage de ce type d’appareil.  Pour vous aider dans cette démarche, voici un petit guide pratique. Et bien évidemment, si vous avez des questions, vous pouvez à tout moment contacter notre service technique.

Schéma connecteur iso autoradio : quelles sont les normes actuelles ?

Le schéma d’un connecteur autoradio à la loupe

Lors de l’installation d’un autoradio, afin qu’il puisse fonctionner, vous devriez brancher les prises suivantes :

La prise marron

En principe, le boitier marron concerne les hauts parleurs et l’amplification du son du poste radio. Pour éviter les erreurs, veillez bien à ne pas confondre les + et les -  sur chaque fil.

La prise noire

Le boitier noir est la partie plus importante au moment de l’installation du poste radio. Composé de plusieurs fils, il comprend :

-          Un fil noir pour la masse

Ce fil est le principal conducteur de courant de l’autoradio. Effectivement, il est directement relié à la batterie et à l’alternateur de la voiture. S’il n’est pas correctement branché, l’autoradio ne peut s’allumer même si le contact est enclenché.  

-          Un fil jaune pour la mémorisation

Très important, ce fil permet au poste radio de mémoriser vos réglages ainsi que vos stations de radio. Très souvent, son branchement est confondu avec le fil rouge. En conséquence l’autoradio ne garde plus la mémoire une fois le contact coupé.

-          Un fil rouge pour le fonctionnement

Une fois le poste radio allumé, c’est le branchement avec ce fil orange qui assure le bon fonctionnement de l’appareil.

-          Un fil orange pour le l’éclairage

Comme il est indiqué, ce fil est responsable de l’éclairage du moniteur de l’autoradio. Donc, s’il est mal branché, l’écran pourrait devenir entièrement noir.  

-          Et un fil bleu pour les antennes

En cas de dysfonctionnement au niveau de ce fil, vous pourriez rencontrer des problèmes en matière de navigation si vous utiliser le système de transmission RDS. A part cela, vous n’aurez plus également la possibilité d’accéder à la fonction TV et la radio Dab/dab+.

Ce qu’il faut savoir sur la norme ISO

En principe, les voitures anciens modèles disposent tous d’un connecteur ISO. Toutefois, elle commence à être délaissée car elle ne répond plus au besoin actuel.

La norme Farka c’est quoi ?

Le connecteur Farka est un dispositif qui permet de mieux prendre en charge les nouveaux formats multimédias (WMA, MP3, MP4…) et système de transmission actuel (RDS, dab/dab+, TNT…). Sa principale particularité se repose sur l’absence du + APC. A cet effet, l’autoradio pourrait rester en veille même si le contact du véhicule est coupé.

Les autres critères à prendre en compte avant d’acheter un autoradio

Outre les connecteurs, il ne faut pas également oublier que la compatibilité d’un poste radio avec un véhicule dépend de nombreux autres facteurs comme :  

-          L’année de sortie et la marque de la voiture

Même avec un autoradio android universel, les voitures anciennes qui datent d’avant 1990 pourraient ne pas être compatible avec ce type d’autoradio à moins de n’y installer un adaptateur spécifique. A part cela, il faut aussi tenir compte de la marque. En effet, il peut arriver qu’un autoradio compatible avec une Alfa Roméo ne pourrait pas se brancher sur une Peugeot.

-          La taille de la façade

Très important, avant d’acheter un poste radio, vous devriez voir si la façade pourrait être en mesure d’accueillir un autoradio android ou non. Outre ce critère, suivant la marque le modèle du véhicule, il pourrait ne pas être compatible qu’avec un autoradio android 1 din.

-          S’informer auprès du vendeur

Pour ne pas vous induire à l’erreur, la meilleure des options serait de vous informer auprès de votre vendeur de poste radio. Sur Autoradio-android-auto.com par exemple, vous pouvez contacter notre service technique afin de vérifier si votre véhicule est bien compatible avec un poste radio donné ou non. A part cela, sur notre boutique, nous proposons déjà différents schémas et illustrations, sur les modèles de voitures qui ne peuvent pas être compatible avec un autoradio GPS android.

Pourquoi faire le branchement de son autoradio par un professionnel ?

Même si comprendre le schéma des connecteurs ISO d’un autoradio n’est pas vraiment difficile. Il est parfois recommandé de ne pas installer un poste radio android neuf par soi même.

Une erreur de branchement peut engendrer des anomalies

Une simple erreur de branchement pourrait certainement faire dysfonctionner le poste radio (perte de mémoire, problème d’allumage…). Aussi, cela pourrait également engendrer un éventuel court circuit qui entraine tout de suite la défaillance d’un fusible ou bien l’endommagement de l’appareil.

Ce n’est pas du tout cher

Faire installer son poste radio par un installateur agréé n’est pas vraiment cher. Chez nous par exemple, à l’achat d’un pack autoradio, nous pouvons vous mettre en relation avec un installateur proche de chez vous avec un frais très abordable.

Vous disposez de plus de garantie

Si le branchement du poste radio a causé l’endommagement de l’appareil, il serait fort probable que vous perdiez la garantie. Contrairement, à cela, si vous faites recours à un installateur professionnel, en cas de constatation d’un défaut de fabrication, vous aurez l’entière garantie d’obtenir un remplacement ou bien de demander une rétractation.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre