Autoradio bloqué : voici les meilleures solutions pour résoudre ce problème

Si vous avez un autoradio qui se bloque, c’est toujours très ennuyeux. Et ce qui est surtout très contraignant, c’est qu’il peut arriver que vous connaissez le mot de passe de votre autoradio, mais vous ne savez pas où l’insérer !

Face à ce type de problème, voici différentes astuces qui peuvent permettre de débloquer votre autoradio quelle que soit la marque de votre véhicule (Peugeot, Renault, Volkswagen, Mercedes…).

Autoradio bloqué : les causes les plus courantes

Si vous venez d’acheter un nouvel autoradio neuf ou d’occasion, après l’installation, il peut fonctionner normalement. Or, pour diverses raisons, si vous enlevez la borne d’alimentation de votre batterie, une fois que vous le remettez, l’autoradio pourrait très bien se bloquer.

Mon autoradio est bloqué alors que je connais le code

Si votre autoradio est bloqué alors que vous connaissez le mot de passe, le déblocage de l’autoradio pourrait être assez simple. Si par inadvertance, vous avez insérer plusieurs fois un code erroné, le poste va se bloquer et seul un message d’erreur s’affichera sur le moniteur de votre poste. Quand cela se présente, qu’il s’agisse d’un autoradio pour Peugeot 206 ou Renault clio, ou encore d’autres modèles de véhicule, la démarche qu’il faut entreprendre reste la même. Avant tout, si vous avez un message d’erreur, laissez le poste s’allumer comme ça pendant quelques minutes ou même jusqu’à une heure s’il le faut. La raison à cela est toute simple. Dans la grande majorité des cas, un autoradio protégé par un code est doté d’un minuteur après qu’on ait insérer plusieurs fois un code erroné. Une fois ce délai passé, vous pouvez effectuer une nouvelle tentative. Toutefois, afin que vous puissiez accéder au menu relatif au mot de passe, il est recommandé de mettre hors tension votre poste radio et d’enlever la borne négative de votre batterie. Après cette étape, essayez par la suite d’allumer de nouveau votre autoradio. En principe vous devriez avoir un affichage qui vous indique d’entrer le code. Et si vous rentrez le bon mot de passe, votre autoradio serait tout de suite fonctionnel.

L’autoradio est bloqué et le code est inconnu

Quand votre autoradio est bloqué alors que vous ne connaissez pas le code, ne paniquez pas tout de suite, car il existe bien une solution pour résoudre ce problème. S’il s’agit d’un autoradio neuf, n’essayez jamais d’utiliser un code par défaut comme « 0000 ». En effet, en fonction du modèle de votre véhicule ou du fabricant de l’autoradio, ce code par défaut pourrait grandement varier. Afin d’éviter que le poste ne se bloque donc, tâchez tout d’abord de lire la notice d’utilisation de votre poste radio. S’il s’agit d’un autoradio d’occasion, il faut connaitre certaines informations comme le numéro de série de l’autoradio ainsi que sa date de fabrication pour connaitre le précode.

Comment faire pour débloquer un autoradio ?

Si vous avez un souci à débloquer votre autoradio, voici d’autres solutions qui peuvent vous permettre de résoudre ce problème.

Démonter le poste radio

S’il vous est impossible de connaitre votre code, vous devriez démonter votre poste. Et pour le faire dans les meilleures conditions, il est toujours recommandé d’utiliser un kit d’extraction. Après cette étape, cherchez par la suite le numéro de série de votre autoradio. Pour que vous puissiez obtenir le code, vous pouvez vous rendre sur le site officiel du constructeur de votre voiture s’il s’agit d’un autoradio d’origine ou sur celui du fabricant de l’autoradio.

 

Contacter le concessionnaire ou le vendeur

Si votre véhicule est encore sous garantie, comme autre possibilité, vous pouvez aussi contacter directement votre concessionnaire automobile. Normalement, si vous avez le numéro de série, il peut vous aider à trouver le code de votre autoradio. Après, si c’est un autoradio d’occasion, demander ces informations à son ancien propriétaire.

Se rendre auprès d’un garagiste

Si vous ne parvenez toujours pas à débloquer votre autoradio, vous pouvez consulter un garagiste.  En France, il existe de nombreux établissements qui sont en mesure de débloquer un autoradio même si vous ne connaissez pas le code. Par contre, ça pourrait vous coûter tout au minimum dans les 20 euros. Et si le coût n’en vaut pas la chandelle, au lieu de débloquer votre poste, le plus simple serait de le remplacer.

Utiliser un calculateur de code autoradio

Comme autre option moins coûteuse, vous pouvez utiliser un logiciel calculateur de code d’autoradio. Parmi les plus réputés, il y a par exemple BavCalc. Très simple à utiliser, tout ce que vous devriez faire c’est d’y communiquer la marque, le modèle et l’année de sortie de votre véhicule. Pouvant fonctionner à 90%, attention tout de même à ne pas utiliser les logiciels calculateurs de code gratuit. Non seulement, ils pourraient ne pas fonctionner, mais parfois ils peuvent également contenir des virus ou malwares qui ne feraient qu’aggraver les choses surtout si vous avez un autoradio multimédia android.

 

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre