Comment choisir son autoradio ?

Vous en avez assez de votre autoradio d’origine ? Avant d’acheter un nouveau poste radio pour votre véhicule, nous vous recommandons de prendre quelques minutes pour lire ce guide pratique.

Pourquoi acheter un nouvel autoradio ?

Upgrader les fonctions multimédias de sa voiture

Le récepteur FM d’origine Peugeot 206 propose très peu de fonctionnalités. Si vous souhaitez donc avoir un autoradio cd usb, le plus simple serait d’en acheter. Vous pouvez toujours acheter un kit OEM, mais non seulement c’est très compliqué à installer, mais en cas de panne, il faudrait passer par une valise de diagnostic et remplacer certaines pièces électroniques sur votre véhicule. 

Disposer d’un système de navigation intégré

L’autre avantage de remplacer son poste radio, c’est qu’il existe aujourd’hui des modèles qui embarquent un système de navigation. De ce fait, vous n’aurez plus besoin de vous connecter à internet avec votre smartphone pour planifier et gérer votre itinéraire.

Réduire les coûts d’exploitation de son autoradio d’origine

Un autoradio d’origine peut proposer différentes fonctions multimédias ainsi qu’un menu qui permet de gérer les options du véhicule (aide à la conduite, climatisation, airbag, régulateur de vitesse…) ainsi qu’un GPS. Par contre, le coût d’exploitation pourrait revenir très cher en matière de mise à jour du système du poste ainsi que de l’application GPS. A titre indicatif, pour un autoradio multimédia GPS Volkswagen, chaque année, l’usage un récepteur discovery pro pourrait facilement coûter dans les 400 euros. Or avec un poste universel, non seulement vous n’aurez pas besoin d’activer le GPS de votre Golf 7, mais cela ne vous coûte rien également.

Comment choisir son autoradio ?

Avant d’effectuer l’achat de votre autoradio, vous devriez prendre en compte certains paramètres. En effet, il ne suffit pas seulement de choisir une marque d’autoradio, mais d’autres critères sont également mis en jeux.

Le budget

Sur le marché des récepteurs numérique pour voiture, un poste d’entrée de gamme avec USB et bluetooth coûterait dans les 50 à 100 euros. Et si vous voulez acheter un autoradio équipé d’un système android auto, il faut prévoir dans les 300 à 400 euros. Enfin, pour un poste radio multimédia de très haut de gamme, le budget qu’il faut allouer tourne autour des 1000 euros s’il s’agit d’un appareil apline double din.

Le format ou le din

Certains véhicules comme une Honda accord ne peuvent pas forcément s’équiper d’un poste radio GPS double din. De ce fait, avant de procéder à l’achat, vous devriez obligatoirement vérifier ce point.

La puissance audio

La puissance audio joue également beaucoup. Si vous voulez amplifier le son de votre sono pour voiture, il faudrait acheter tout au minimum un poste qui propose une puissance de 50 watts x4. Après, ce serait également intéressant que l’appareil dispose d’un DSP (processeur de signal numérique) ainsi qu’un équaliseur multibandes.

Les connecteurs

Pour faciliter l’installation de l’autoradio, il est conseillé d’opter pour les modèles qui proposent des connecteurs ISO. Après, n’oubliez pas aussi de voir si le poste en question est doté de fil key1 et key2 car c’est très utile pour la récupération des  commandes au volant

Les technologies embarquées

En plus d’Android Auto, pour répondre aux attentes actuelles, un autoradio doit prendre en charge Apple Carplay. Après, comme plus ce serait bien s’il dispose aussi d’un modulateur TNT, d’un récepteur Dab+ ainsi que d’un protocole wireless display (mirrorlink).

Les périphériques

Très importants, un autoradio fiable devrait avoir une entrée USB, des sorties auxiliaires, un bluetooth avec un profil ad2p ainsi qu’un câble HDMI et une connexion wifi.

Les accessoires autos compatibles

En plus de la navigation et du multimédia, un autoradio peut aussi aujourd’hui servir d’ordinateur de bord. A cet effet, dans la mesure du possible, le poste devrait prendre en charge un minimum d’accessoires comme une caméra de recul, une caméra dvr, un kit de radar anti collision et un ODB2.

Quelle marque d’autoradio acheter pour sa voiture ?

Les autoradios bluetooth mp3

Si vous avez un budget assez limité, l’idéal serait d’acheter un autoradio bluetooth mp3. Pas cher, certains modèles comme un poste pioneer pourrait s’appareiller avec un smartphone ou IPhone via android auto ou carlay.

Les autoradios à écran multimédia

Pour un budget de 200 euros en moyenne, vous avez la possibilité d’avoir en main un autoradio doté d’un écran LCD. Pouvant proposer une résolution HD, la seule limite de ce type de poste, c’est qu’il ne dispose pas de système d’exploitation.

Les autoradios GPS android

Pour une meilleure expérience d’utilisation, le must du moment c’est d’acheter un autoradio GPS android. Tout de suite plug and play, cet appareil pourrait posséder un processeur octacore. Et en plus de proposer différentes fonctions multimédias (téléphone, réseaux sociaux, musique, vidéo, photo…), il peut aussi faire office d’outil de navigation. Compatible avec n’importe quelle marque de voiture, ce type de poste est aujourd’hui accessible sur des sites spécialisés comme GPS Access Autoradio.

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre