Comment installer android auto sur autoradio ?

Android auto est une application incontournable si on veut disposer d’une station multimédia et d’un système de navigation même avec un vieil autoradio d’origine pour Peugeot 206. Toutefois, pour disposer de cet outil, il faut prendre en considération certains paramètres.

Les avantages d’avoir autoradio android sur son autoradio

Disposer d’un logiciel de navigation

Si on a un autoradio CD ou mp3, il ne serait pas conçu pour être équipé d’un logiciel de navigation. Par contre, en le liant avec android auto, on peut utiliser l’écran du smartphone comme écran GPS. En plus de cela, comme c’est un appareil sous android, on dispose d’un choix très large sur le logiciel GPS (Waze, Here We Go, Map Factor, Google Maps…).  

Avoir un assistant vocal

L’autre avantage d’avoir Android auto sur son autoradio c’est qu’on peut avoir un assistant vocal. Via Google Assistant, tout comme pour le réglage du système RDS, vous pouvez le configurer pour vous informer en temps réel des informations sur le trafic ou la météo. A part cela, cet outil pourrait aussi vous servir pour consulter vos mails, sms et messages sur les réseaux sociaux (twitter, messenger, whatsapp, instagram…).

Passer des appels téléphoniques en toute sécurité

Conformément au code de la route, on ne peut utiliser son téléphone pendant la conduite. Par contre, si on a android auto, il est tout à fait possible d’émettre et de recevoir des appels sans enfreindre la loi sur le téléphone au volant.

Faire du streaming audio et vidéo

L’autre avantage de l’application android auto c’est la possibilité de lire directement sur le poste radio un streaming audio sur spotify, Google play music ou Deezer. Après, on peut également s’en servir pour un streaming vidéo sur netflix ou youtube.

Les étapes pour installer android auto sur un autoradio

Avant l’installation d’android auto sur votre autoradio, vous devriez effectuer quelques vérifications dont les plus improtantes sont :

Les vérifications de base

Vérifier les configurations de son smartphone

Ce ne sont pas tous les smartphones android qui sont compatibles avec Android Auto. Avant tout, il doit avoir un système android 6.0 ou toutes autres versions ultérieures. Si ce n’est pas le cas donc, vous devriez mettre à niveau l’OS de votre appareil. A part cela, le smartphone doit également disposer de la 4G afin de vous permettre d’avoir une meilleure expérience d’utilisation.

Vérifier si l’autoradio d’origine est compatible avec android auto

En principe un autoradio d’origine BMW ou Mercedes peut être compatible avec android auto s’il est équipé d’un port USB. Toutefois, si l’autoradio ne lit pas de clé USB, il faut obligatoirement acheter un nouveau poste.

En plus de ces critères, si vous voulez utiliser la fonction kit main libre, il serait intéressant que l’autoradio soit doté d’un bluetooth qui utilise les technologies HFP et A2DP. Après, pour les fonctions multimédias, ce serait aussi bien que le poste prenne en charge les formats wma, flac, mp3…

Les accessoires utiles pour utiliser correctement android auto

Si toutes les configurations permettent l’installation d’android auto sur votre autoradio, avant de télécharger et configurer l’application, vous devriez prévoir quelques accessoires. Avant tout, il y a le support smartphone. A part cela, si vous utilisez le bluetooth, prévoyez un câble pour le chargement de votre appareil mobile.

Installer android auto via un câble USB

Appareiller le smartphone sur l’autoradio

Avant d’effectuer l’appareillage de votre smartphone sur l’autoradio, assurez vous bien d’utiliser un câble type data. Si la prise USB ne prend en charge que le chargement de la batterie, il serait tout simplement impossible d’utiliser android auto. Une fois le smartphone reconnu par le poste, cliquez ensuite sur l’option échange de données et nom charge seulement.

Télécharger android auto sur Play store

Après l’interconnexion des deux appareils, depuis le smartphone, vous devriez ensuite vous rendre sur Google Play store et télécharger android auto.

Configurer ses préférences

Au terme de ces étapes, il ne vous resterait plus qu’à suivre les instructions pour l’installation et de configurer vos préférences.

Installer android auto à partir d’une connexion bluetooth

Si vous souhaitez utiliser android autoradio à partir d’une connexion bluetooth, il faut tout d’abord effectuer l’installation en utilisant un câble.

Activer le bluetooth des deux appareils

Une fois android auto installé sur votre smartphone, vous devriez activer sa connexion bluetooth ainsi que celle de l’autoradio. Et attention, par moment, le poste radio comme le téléphone pourrait demander un mot de passe, alors il faut juste le taper afin de pouvoir passer à l’étape suivante.

Suivre les instructions sur l’installation

Après ces démarches, il n’y a plus rien de bien compliquer car il ne vous resterait qu’à suivre les instructions et c’est tout. Par la suite, vous pouvez débrancher le câble d’utiliser l’application android auto exclusivement via la connexion bluetooth.

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre