Comment installer android sur un autoradio chinois ?

Vous avez un autoradio multimédia chinois et que vous comptez installer android dessus ? C’est tout à fait possible. Par contre, avant d’effectuer l’installation, il faudra prendre en compte certains paramètres.

Pourquoi installer android sur son autoradio chinois ?

Le poste est sous Windows CE

A leur sortie, les autoradios chinois no name étaient sur Windows CE, or le problème c’est que sa dernière mise à jour date de 2013. A cet effet, l’usage du poste devient de moins en moins pratique. Rien que pour le GPS IGO par exemple, le système ne permet plus l’installation de sa nouvelle version. Et côte multimédia, on ne peut pas accéder à des applications android incontournables comme Facebook, What’s app, Spotify et Deezer. La seule solution serait alors d’installer sur l’autoradio le système Android.

Le système par défaut ne permet pas de personnaliser le poste

Sur certains autoradios 1din chinois, il n’est pas permis de faire des personnalisations. Pour le GPS par exemple, on ne pourrait utiliser d’autre logiciel à part TomTom ou IGO. De plus, il peut également intégrer des applications qu’on ne peut pas supprimer. A cet effet, pour que puissiez personnaliser le poste selon vos préférences, il faut faire le débridage de votre autoradio chinois.

Le système RDS ne fonctionne pas

Si vous avez un abonnement GPS vous pouvez avoir l’envie de réinstaller le logiciel sur votre poste. Or, dans certains cas, l’OS n’est pas synchroniser avec le système RDS ou radio data system. Et dans ce cas précis, la réinstallation d’une autre version d’android pourrait s’imposer.

Il est impossible de réinitialiser l’autoradio

Quand votre autoradio présente des dysfonctionnements, il faudrait réinitialiser le système. Toutefois, si cette opération échoue, il faut installer un autre système sur l’autoradio.

Les paramètres à prendre en compte avant d’installer l’OS android

Vérifier les configurations de l’autoradio

Attention, avant l’installation du système android sur votre autoradio, vous devriez vérifier ses configurations. Pour le faire, il suffit de se rendre sur paramètre et cliquer sur le bouton à propos de l’autoradio. A part cela, cette opération pourrait aussi se faire en exécutant un code d’usine.

Pour un poste qui ne propose pas un CPU dual core au minimum par exemple, il ne peut pas accueillir les versions ultérieures à 5.0. A part cela, il faut également tenir en compte la mémoire vive. Pour que Android puisse tourner correctement sur le poste, il faut une ram de 512mo tout au minimum. Et enfin pour la mémoire flash, dans la mesure du possible surtout si vous envisagez d’y installer diverses applications, elle doit être aux environs de 32 Go.  

Copier ses fichiers personnels sur un autre support de stockage

Si votre autoradio chinois permet l’installation du système android, avant de réaliser l’opération, il est strictement recommandé de copier tous vos fichiers sur une clé ou une carte. Une fois l’installation lancée, la perte de vos données est irréversible.

Les étapes pour installer android sur un autoradio chinois

Installer android sur un système Win CE

Si vous voulez installer Android sur un autoradio chinois sous Windows CE, vous devriez trouver le fichier root de ce système. Après cette étape, il ne vous resterait plus qu’à installer l’OS android. Et si jamais l’installation échoue, il serait alors recommandé de contacter un réparateur de poste qui connait bien android auto.

Rooter l’autoradio

Si par contre, vous voulez installer une autre version de Android sur votre autoradio, il faut accéder au mode développeur. Et si vous n’avez pas la capacité technique de le faire, vous pouvez utiliser une application spécifique. Parmi les plus répandues et les plus connues, il y a root explorer. Pour faire le débridage de votre système, vous n’avez juste qu’à suivre les indications recommandée par le logiciel et c’est tout.

Les choses à faire après l’installation d’android sur l’autoradio

Configurer l’autoradio

Une fois android installé, vous pouvez maintenant passer à la configuration. Avant lorsque le menu de démarrage d’android s’affiche, vous devriez définir la marque et modèle de votre voiture (autoradio mercedes Class C, BMW X5, Renault mégane…). Une fois cela fait, vous pouvez ensuite personnaliser l’interface du menu et créer un ou plusieurs profils d’utilisateurs.

Installer logiciel de GPS sur son autoradio chinois

Pour l’installation du logiciel GPS, vous devriez d’abord choisir l’application qui vous convient le mieux (Waze, TomTom, IGO, Google Maps…). Par la suite, copiez le fichier sur la carte SD et suivez les instructions d’installation.

Mettre à jour les firmwares de l’autoradio

Quand le système android est installé sur votre poste radio chinois, il pourrait arriver que le bluetooth, le port USB ou le lecteur CD ne soient pas fonctionnels. Et c’est en partie normal car après une nouvelle installation, vous devriez effectuer la mise à jour des firmwares de votre autoradio. Pour l’effectuer, si vous n’avez pas accès au menu caché ou au code d’usine, vous devriez contacter votre vendeur.

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre