Problème can bus autoradio chinois : voici quelques solutions

Si vous venez de remplacer votre autoradio Volkswagen par un poste android chinois, vous devriez brancher le can bus afin d’avoir les commandes au volant et diverses autres options d’origine. Par contre, si ce n’est pas le cas, soit il y a une panne quelque part, soit il y a un mauvais branchement.

Quels sont les avantages d’un autoradio chinois ?

Si vous avez un autoradio d’origine Mercedes ou BMW, vous avez plus de mille raisons de le remplacer par un poste bluetooth chinois. Avant, tout avec un autoradio android, vous n’aurez plus à utiliser une valise de diagnostic pour identifier la panne de votre poste. A part cela, la réparation de la panne ne vous coûtera plus des centaines d’euros. Enfin, côté GPS, vous aurez plus de choix et vous pouvez aussi par la même occasion bénéficier de plus d’options en termes de multimédia.

Pourquoi faut il un connecteur Can bus lors de l’installation d’un autoradio chinois ?

Un autoradio GPS android chinois dispose de prises ISO. A cet effet, pour faire fonctionner le récepteur, il faut avant tout brancher l’alimentation principale, l’alimentation permanente, le fil d’éclairage, la masse et les commutateurs de volume. Après cette étape, il faut par la suite brancher les hauts parleurs et les connecteurs C et D s’il s’agit d’un autoradio 2din Android.

En principe, ces connecteurs permettent à l’autoradio de fonctionner correctement (avoir un tuner FM, un GPS, un OS opérationnel, une connexion internet…). Par contre, pour que les commandes au volant et les options d’origines (aide au stationnement, freinage d’urgence, maintien sur la voie…) soient fonctionnelles, il faut relier le poste avec un connecteur Can bus. A part cela, ce dispositif électronique serait aussi utile  si vous souhaitez relier l’autoradio avec différents accessoires comme une caméra de recul, des capteurs anticollision et antivol ainsi qu’une dashcam.

Que faire si on a un problème avec le can bus ?

Les commandes au volant ne fonctionnent pas ?

Si après le branchement du Can bus, les commandes au volant ne fonctionnent pas, vous devriez avant faire une vérification avec un multimètre. Et si l’adaptateur n’est pas branché au bon endroit, il serait alors conseillé d’utiliser un faisceau universel. Très souvent, l’achat de cette prise est surtout conseillé lors du branchement du Can bus d’un autoradio Volkswagen Golf 6. Après, si ces commandes ne sont pas toujours fonctionnelles, pensez à faire une vérification au niveau du boitier des fusibles.

Les options d’origine du véhicule ne sont pas reprises

Avoir un autoradio multimédia ne sert pas trop à grand-chose si on perd le driving assistant plus de sa BMW X3. Pouvant être paramétrable sur l’écran du poste, pour activer les interfaces OEM d’une BMW ou autres marques de voiture, il faut que le connecteur Can bus soit branché. Si c’est bien le cas, mais que ces options ne sont pas encore reprises, on peut envisager deux choses. Avant tout, il faut vérifier si le fusible relié avec le connecteur n’est pas grillé. Après, ce problème pourrait se présenter car l’autoradio n’est pas compatible avec l’interface OEM de la voiture.

L’autoradio ne se connecte avec les accessoires autos

En dehors des commandes au volant et options d’origines, le Can bus permet aussi l’interconnexion de l’autoradio avec une caméra ou radar de recul. Et si cet accessoire n’est pas reconnu par le poste, il faut revérifier le branchement.

Les démarches pour installer correctement un Can bus sur un autoradio chinois

Brancher le Key1 et Key2

Pour permettre au Can bus d’être opérationnel, il faut principalement savoir bien brancher ces deux fils. De couleur rouge, le fil Key1 est chargé de l’alimentation. Après pour ce qui concerne le second fil, il est de couleur bleu et son rôle est d’assurer de rendre fonctionnelles les commandes. Lors du branchement d’un autoradio, si jamais vous ne parvenez pas à trouver l’emplacement des câbles key1 et key2, le plus simple serait d’acheter un adaptateur ISO.

Brancher le fil GND

Juste à côté des keys 1 et 2, il ne faut pas également négliger le branchement du fil GND. Faisant office de masse, s’il n’est pas branché, il pourrait y avoir des courts circuits. En conséquence, les commandes au volant et autres options de votre véhicule seront tout de suite en panne.  

Paramétrer les commandes sur le menu SWC

Après avoir effectué le branchement de ces trois fils, avant d’allumer l’autoradio et faire vos réglages, pensez d’abord à faire un test avec un multimètre. Si tout est normal, après que le poste soit allumé, il faut vous rendre dans les paramètres et ouvrir le menu SWC. Dans ce menu, vous pouvez ensuite paramétrer selon vos préférences, vos commandes au volant. Si votre voiture s’équipe d’option électronique d’origine (réglage chauffage, aide à la conduite, réglage frein…), leur réglage serait aussi accessible sur cette même interface.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre