Réinitialiser autoradio chinois : comment le faire ?

Si vous avez un autoradio GPS bluetooth chinois sans marque, pour diverses raisons, il pourrait arriver que vous ayez besoin de le réinitialiser. Si vous ne savez pas comment le faire, pas de panique, car il existe diverses astuces simples pour le faire.

Les avantages d’utiliser un autoradio chinois ?

Contrairement à l’autoradio d’origine d’une Peugeot 307, 308, 3008… un poste android chinois présente de nombreux avantages dont les plus importants sont :  

-          Plus de souplesse avec le système de navigation (compatible avec Waze, Google Maps, IGo…).

-          Plus d’option en terme de multimédia (Spotify, Deezer, Facebook, Instagram, Youtube, Netflix…).

-          Se doter d’un modulateur dvb-t (accès à diverses chaines numérique en full hd)

-          Prise en charge android auto et Apple Carplay (compatible Iphone, Ipod et smartphones Android).

-          Brancher le poste avec différents accessoires (Caméra de recul, radars, ODB2, Dashcam G Sensor, traceur GPS, Can Bus…).

Quand faut il réinitialiser un autoradio chinois ?

L’autoradio est bloqué

Si votre poste radio 1din est bloqué (code oublié ou mauvaise manipulation), le dernier recours reste la réinitialisation. Par contre, il est très important de noter que si vous faites le réinitialiser, c’est irréversible. A cet effet, avant d’exécuter cette opération, il est tout de même recommandé d’essayer par tous les moyens de le débloquer.

Le poste présente des dysfonctionnements

Sans raison appartement, votre autoradio pourrait parfois présenter des dysfonctionnements. Parmi les plus courants, il y a le bug du GPS ou de certaines applications installées sur l’autoradio. Si cela vous arrive, essayez d’abord de les mettre ou de les désinstaller puis les réinstaller. Mise à part cela, songez également à scanner l’OS de votre poste si jamais il est infesté par des malwares. Enfin, un problème avec certaines options de votre autoradio pourrait aussi résulter d’un problème avec les micros programmes en charge de faire fonctionner, le wifi, le bluetooth, le lecteur CD et USB… Pour ce problème en particulier, afin de le résoudre, vous n’avez juste qu’à mettre à jour le firmware. Pas très complexe à réaliser, cette mise à niveau pourrait se faire en quelques gestes.

Remettre l’autoradio à sa version d’usine

Si vous ne savez pas quelle est l’application ou le programme qui fait bugguer votre autoradio android. La seule solution qui reste est la remise à la version d’usine du poste.

Personnaliser ou mettre à niveau l’OS de l’autoradio

Ce qui est parfois embêtant avec un autoradio chinois, c’est que son OS pourrait contenir par défaut des applications qui pourraient ne pas vous servir. Et afin de les supprimer, vous devriez impérativement réinstaller le système android. A part cela, cette démarche est aussi utile si jamais vous avez envie de personnaliser votre OS ou le mettre à niveau.

Comment réinitialiser un autoradio android chinois ?

Accéder aux paramètres

Comme un autoradio chinois fonctionne sous Android, pour effectuer la réinitialisation, la première chose à faire c’est de se rendre dans paramètre ou setting. Tout en bas du menu vous avez ensuite une option qui permet d’exécuter la réinitialisation. Après cette étape, une boite de dialogue s’affiche ensuite si vous voulez réinitialiser le poste ou non. Une fois cela fait, le poste se redémarra et il serait alors remis en version d’usine. Sur certains autoradios chinois sans marque, il existe un bouton réinitialiser. Et très souvent, il est impossible d’y accéder sans utiliser une tige métallique très fine comme un trombone. Mais une fois que vous parvenez à le cliquer, la réinitialisation pourrait se faire alors instantanément.

Ouvrir le menu caché de Android

Si dans paramètres, vous ne parvenez pas à réinitialiser l’autoradio, l’autre alternative reste l’accès au menu caché de android. Pour l’ouvrir, il faut généralement appuyer en même temps sur le bouton Nav et bouton menu de l’autoradio. Après cette étape, vous aurez ensuite un menu. Contenant diverses options, dans l’une d’entre elle, il y a cette qui concerne la réinitialisation. Une fois que vous aurez cliqué dessus, après la confirmation, l’autoradio serait automatiquement réinitialiser.

Utiliser des codes d’usine

Si jamais, vous ne parvenez pas à faire la réinitialisation avec cette méthode précédente, vous pouvez utiliser des codes d’usine. Pour cela, vous devriez vous rendre sur le menu du téléphone et tapez dessus le code correspondant à la réinitialisation. Mais faites attention quand, les codes d’usine ne sont pas forcément les mêmes d’un poste radio chinois à un autre. Et afin de le vérifier, il est recommandé de contacter votre vendeur ou bien rechercher des informations sur internet.

Rooter l’autoradio

Le rootage de l’OS android est également une bonne méthode pour réinitialiser ou réinstaller un poste chinois. Pas souvent facile à faire, le débridage manuel de Android requiert quelques connaissances techniques. Néanmoins, si vous n’avez pas aucune connaissance en informatique, vous pouvez tout à fait le faire en utilisant une application comme King Root, One Click Root et  1 Root.

Les précautions à prendre avant de réinitialiser son autoradio

Comme il a été dit, la réinitialisation est irréversible. Avant de le faire donc, pensez à mettre sur un autre support les fichiers et données copiés sur la mémoire flash du poste. Mise à part cela, n’oubliez pas vos données personnelles.

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre