Autoradio Mercedes ne s'allume plus : causes et solutions

Si l’autoradio de votre Mercedes ne s’allume plus, bons nombres de facteurs peuvent occasionner cette panne. A cet effet, le plus simple serait de suivre l’une de ces astuces.

L’autoradio de ma Mercedes ne s’allume plus quelles sont les causes probables ?

L’autoradio de la Mercedes ne s’allume pas après le contact

Si la batterie de la Mercedes est déchargée, l’autoradio pourrait ne pas s’allumer. Par contre, lorsqu’on démarre le véhicule, en principe, il devrait fonctionner lorsqu’on appuie sur le bouton « ON ». Problème fréquent sur un autoradio pour Mercedes Classe E, afin de résoudre cette panne, essayez d’appuyer plusieurs fois sur le bouton « ON ». Et lorsque vous faites cette opération, veillez à ne pas appuyer la pédale de frein.

L’autoradio s’éteint quand le contact est coupé

Quand le contact est coupé et si l’autoradio ne s’allume plus, il faut préalablement vérifier l’état de la batterie. Si cette dernière fonctionne bien, le fil d’alimentation permanente de l’autoradio serait potentiellement débranché ou usé. Et pour le réparer, vous devriez voir le fil jaune dans le boitier d’alimentation du poste. Mise à part cela, si vous avez une Mercedes Class C, c’est tout à fait normal car pour que l’autoradio puisse s’allumer lorsque le contact est coupé, il faut modifier le branchement ISO du récepteur.  

Le poste d’origine Mercedes est bloqué

Lorsque la batterie est débranchée, il pourrait arriver que l’autoradio demande un code quand on l’allume. Si vous ne l’avez pas, vous devriez contacter votre concessionnaire. Et comme autre alternative, vous pouvez aussi utiliser un logiciel calculateur de code.

Les voyants de l’autoradio fonctionnent, mais l’écran ne s’allume pas

Quand on met le contact, les certains voyants de l’autoradio s’allument automatiquement. Toutefois,  lorsque vous appuyez sur le bouton « ON », le poste pourrait ne pas s’allumer. Quand cela se présente, il serait fort probable que la panne provient de l’écran. Avant tout, vérifier le câble d’alimentation de d’écran. De couleur orange, c’est le fil numéro 6 du boitier d’alimentation. A part cela, la panne de l’écran de l’autoradio multimédia de votre Mercedes pourrait résulter du dysfonctionnement ou du débranchement de la nappe.  

L’autoradio ne s’allume pas du tout

Si jamais l’autoradio ne s’allume plus du tout, on peut imaginer différents scénarios. Tout d’abord, la carte mère de l’autoradio pourrait être en panne. Néanmoins, ce souci pourrait aussi résulter d’un fusible grillé. Cas très fréquent surtout sur l’autoradio d’une Mercedes CLK, pour vérifier l’état du fusible, la chose la plus simple serait d’utiliser un multimètre.

Le poste s’allume mais s’éteint après quelques minutes

Quand votre autoradio s’allume, mais après quelques minutes il s’éteint, cela s’apparente très souvent à une surchauffe. Et pour réparer cette panne, vous devriez vérifier le fil de masse. Aussi, songez également à examiner si vos hauts parleurs sont en bon état. 

Un message d’erreur s’affiche sur l’écran et l’autoradio s’éteint

Si votre autoradio s’allume, mais il y a un message d’erreur et juste après il s’éteint, le système de votre poste n’est plus à jour. Et pour le remettre à niveau, vous devriez télécharger le programme sur le site de Mercedes ou bien demander des informations auprès de votre concessionnaire. A part cela mise à jour, dans certains cas, il faut réinitialiser l’autoradio de la Mercedes.

Comment diagnostiquer la panne d’un autoradio ?

Utiliser une valise de diagnostic

Même s’il existe des astuces simples pour résoudre un problème avec un autoradio Mercedes, comme son schéma de branchement est assez compliquer, il faut parfois utiliser une valise de diagnostic. Si vous en avez, vous pouvez faire le diagnostic vous-même. Et dans le cas échéant, vous seriez dans l’obligation de vous rendre auprès d’un garage spécialisé sur les voitures Mercedes. 

Utiliser un multimètre

Pour voir l’état du fusible ainsi que les fils d’alimentation et fil de masse, afin que vous puissiez avoir des informations fiables, il faut toujours utiliser un multimètre.

Se rendre chez son concessionnaire

Si jamais vous n’êtes pas parvenu à trouver la source de la panne de l’autoradio de votre Mercedes, votre unique option serait d’aller chez votre concessionnaire.

Pourquoi remplacer l’autoradio d’origine d’une Mercedes ?

Ce qui est embêtant avec un autoradio d’origine Mercedes, c’est qu’il pourrait parfois présenter différentes pannes. Et quand si cette dernière est réparable, son coût pourrait être potentiellement exorbitant. En effet, rien que pour le remplacer du MOST par exemple, vous pouvez débourser jusqu’à 175 euros.

Afin d’éviter tous ces problèmes donc, le plus simple serait de remplacer le poste d’origine de votre Mercedes. En plus de ne plus avoir à faire à des soucis, le remplacement de l’autoradio pourrait vous ouvrir à plusieurs options (plus de fonctions multimédias et de connectiques, large choix sur le GPS, mise à jour de l’autoradio ultra simple…). De plus, grâce à un autoradio android universel par exemple, les fonctions d’origines comme les commandes au volant seront tout de suite automatiquement reprises. 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre