Autoradio ne s'allume plus : peut-on le réparer ?

Si votre autoradio GPS ne s’allume plus, il y a d’innombrables raisons qui pourraient générer cette panne. Néanmoins, dans la plupart des cas, il est tout à fait possible de rallumer le poste radio si l’anomalie est détectée.

Mon autoradio ne s’allume pas : quelle est l’éventuelle panne ?

Vérifier les connecteurs

Câble d’alimentation

Quand votre autoradio ne s’allume pas, votre premier réflexe devrait se porter sur le câble d’alimentation. Si vous avez un faisceau ISO, pour faire la vérification, il faut se focaliser sur le boitier noir. Une fois dessus, vérifiez si le fil d’alimentation qui est de couleur rouge est branché ou non. Comme il alimente le poste après le contact, s’il est débranché, il est normal pour votre autoradio 1din ou 2din de ne pas s’allumer. A part cela, examinez également si jamais vous avez interverti le fil  rouge et le fil jaune de votre boitier d’alimentation. En principe, si le fil d’alimentation permanent se branche sur la broche du fil rouge, cela pourrait entrainer un mal contact.

Câble d’éclairage

Outre le fil d’alimentation, songez également à checker si le fil d’éclairage est bien branché sur la broche. Sans lui, l’écran LCD de votre poste radio ne s’allumerait pas.

La masse

Le dysfonctionnement de la masse pourrait aussi entrainer une panne sur votre autoradio. De couleur noir, s’il est en mauvais état ou n’est pas branché, cela pourrait engendrer un court circuit électrique.

Hauts parleurs

Quand les fils des hauts parleurs sont défectueux, l’autoradio chauffe. Et ce qui est embêtant, c’est qu’avec le temps, le poste pourrait finir par ne plus s’allumer correctement.

Examiner si le fusible n’est pas grillé

Si l’autoradio n’est plus d’origine, il pourrait parfois faire griller le fusible. Et quand c’est le cas, il serait tout simplement impossible d’allumer l’autoradio. Afin de vérifier si le fusible est en bon état ou non, essayez d’ouvrir votre boitier ou tentez d’allumer les mêmes équipements électroniques reliés à ce dernier. Si tout comme l’autoradio ils ne s’allument pas, donc, vous devriez remplacer votre fusible.

Vérifier la nappe de l’écran LCD

Sur un autoradio android 2din Universel, une défaillance au niveau de la nappe peut empêcher le poste de s’allumer. A cet effet, il est donc recommandé de faire une petite vérification à ce niveau si vous rencontrez une panne.

Observer si l’autoradio n’est pas bloqué

Quand l’autoradio est bloqué, rien n’apparait à l’écran mise à part le voyant du bouton power. Pour débloquer le poste vous pouvez utiliser un logiciel calculateur de code autoradio ou bien essayer de contacter le vendeur.

Comment réparer un autoradio en panne ?

Essayer de rallumer le poste

Peu importe la nature de la panne de votre poste, s’il ne s’allume pas, tentez de le rallumer plusieurs fois. Si vous ne parvenez jamais à le faire fonctionner, c’est là qu’il faut procéder autrement.

Enlever la batterie

Si la panne provient d’un petit mal contact, afin de faire fonctionner l’autoradio de nouveau, coupez le contact et enlever la batterie. Après au bout de quelques minutes, essayez de rallumer le poste.

Utiliser un multimètre

Si vos connecteurs sont défectueux, il est tout simplement impossible de savoir si c’est le cas ou non sans utiliser un multimètre. De ce fait avant de changer quoi que ce soit, tâchez toujours de vérifier la tension électrique.

Réinitialiser l’autoradio

La panne d’un autoradio surtout s’il est sous android auto pourrait provenir d’un problème logiciel. Et pour faire fonctionner le poste normalement, vous devriez le réinitialiser. Si jamais votre poste n’est pas doté d’un bouton de commande qui permet de le faire instantanément, essayez d’accéder au menu caché d’android si vous le pouvez.

Mettre à jour les firmwares

Outre la réinitialisation, la mise à jour des firmwares est aussi un réflexe que vous devriez toujours avoir. Pas très compliqué à réaliser, vous pouvez le faire via des codes d’usines ou les télécharger sur le site du fabricant. Outre les firmwares, les problèmes de mise à jour du GPS pourrait aussi entrainer cette même anomalie. Donc songez à effectuer la mise à niveau pour que le poste puisse fonctionner correctement.

Quand la panne n’est plus réparable ?

Quand la panne concerne la carte mère du poste, il est presque impossible de le réparer. A part cela, si vous avez un autoradio d’origine pour Peugeot 407 assez vieux, au lieu de le faire réparer, le plus simple serait de le remplacer. De plus, si vous changez votre poste d’origine par un autoradio GPS android, vous pouvez accéder à différentes fonctions autres fonctions comme un choix plus large du logiciel de navigation, d’accéder à des stations de radio numérique, d’utiliser Apple Carplay et profiter de diverses connectiques filaires et sans fil (lecteur carte, USB, bluetooth, mirrorlink, wifi…).

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre