Autoradio ne s’éteint pas en coupant le contact : comment le réparer ?

Quand vous coupez le contact et que l’autoradio ne s’éteint pas, nombreuses pourraient être les sources du problème. Et afin de résoudre plus facilement ce type de panne, voici quelques conseils.  

Autoradio alimenté en permanence : quelles sont les conséquences ?

Attention, si votre autoradio GPS n’est pas éteint après que le contact soit coupé, ce n’est jamais conséquences. Effectivement, cela pourrait entrainer :

-          Une décharge de la batterie : Il suffit tout simplement à un autoradio android 2din de rester allumer toute une nuit pour vider votre batterie.

-          Une surchauffe de l’autoradio : même en mode veille, si le poste n’est pas éteint après la coupure du contact, s’il est alimenté en permanence, il peut surchauffer.

-          Un court circuit : si votre autoradio ne s’éteint pas automatiquement suite à un mauvais branchement, cela risquerait d’entrainer un court circuit qui pourrait endommager l’appareil ainsi que les autres équipements électroniques de votre véhicule.

Pourquoi mon autoradio ne s’éteint pas quand le contact est coupé ?

Problème de câblage

Dans la plupart des cas, un autoradio ne s’éteint pas après la coupure du contact pour cause de mauvais câblage. Par rapport à cela, vous devriez d’abord vérifier si le fil jaune et le fil rouge du poste ne soient pas intervertis. En terme de code couleur de fils autoradio, le fil rouge est un câble d’alimentation après contact. Et s’il est correctement à sa place, si la clé est retirée ou que le contact soit coupé, l’autoradio s’éteint automatiquement. Pour le fil jaune par contre, il faut office d’alimentation permanente. A cet effet, s’il est branché sur le connecteur dédié pour alimentation principale, le poste radio ne s’éteindrait pas même si le contact du véhicule est coupé.

Dysfonctionnement du bouton power

Si le bouton power de l’autoradio est défectueux, il pourrait en permanence se mettre sur la position « On ». En conséquence, le poste ne pourrait pas s’éteindre automatiquement à moins de démonter le bouton.

Cylindre de contact défectueux

Pour les modèles de voiture assez anciens, même s’ils peuvent embarquer un autoradio GPS 1din, si le cylindre de contact est endommagé, vous pouvez également rencontrer ce genre de panne. A part cela, un problème avec le démarreur de la voiture pourrait aussi entrainer la non extinction automatique de l’autoradio.

Comment éteindre automatiquement un autoradio lorsque le contact est coupé ?

Un problème d’alimentation permanente pourrait concerner différents types d’autoradios pour voiture. Par contre, les cas les plus fréquents concernent ces modèles :  

Autoradio Peugeot 206

Si vous venez de remplacer votre autoradio Peugeot 206 d’origine, il se pourrait qu’il ne s’eteigne pas quand le contact est coupé. Et pour résoudre définitivement ce problème, le plus simple serait d’acheter un faisceau 9706.86.

Autoradio Citroën C2

Pour un poste radio pour citroën C2, ce type de soucis pourrait résulter d’un fusible grillé. A cet effet, songez à vérifier l’état de votre fusible qui est relié à l’autoradio.

Autoradio Volkswagen Golf 6

Après le branchement de votre nouvel autoradio bluetooth Golf 6, vous devriez accéder aux paramètres avant de l’utiliser. Pour ce faire, faites un réglage de la fonction allumage et mise en veille pour que le poste puisse s’éteindre automatiquement si contact du véhicule serait coupé.

Autoradio Renault Clio 4

Si vous remplacez le poste de votre Clio 4 par un autre autoradio d’origine Renault, après avoir effectué la mise jour de votre GPS Média Nav, il n’est pas rare que vous rencontriez un souci d’alimentation permanente. Et pour y remédier, il suffit tout simplement de débrancher la batterie pendant 5 à 10 minutes.

Comment prévenir cette panne d’alimentation permanente ?

Bien lire le guide d’installation

Lors du branchement d’un autoradio GPS sous android auto, vous devriez absolument lire attentivement sa notice d’installation. En plus d’un problème d’alimentation permanente, le non respect du guide d’installation pourrait aussi entrainer différentes autres défaillances (bluetooth, wifi, éclairage écran…).  Et si jamais vous avez des doutes, n’hésitez surtout pas à contacter le service technique de votre vendeur.

Respect le schéma connecteur ISO

Que votre autoradio soit sous la norme ISO ou Farka, il faut obligatoirement respecter le schéma. Pour ce faire, si vous ne savez pas comment s’y mettre, nous vous invitons à lire cet article.

Tester le poste avant de le brancher

Après le branchement des principaux connecteurs de votre autoradio (alimentation, hauts parleurs, connecteurs C et connecteur D), n’oubliez pas d’utiliser un multimètre pour tester la tension sur chaque câble. A part cela, avant de monter la façade, essayez de voir si le poste s’éteint bien après la coupure du contact. Enfin pour vérifier le bon fonctionnement des autres périphériques de l’autoradio, il est également conseillé d’accéder au menu caché de votre autoradio android

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre