Code couleur autoradio : tout comprendre en quelques lignes

Avec les connecteurs autoradio ISO 10487, il devient plus facile d’effectuer l’installation. En effet, il suffit tout simplement de suivre le code couleur des fils et de faire les branchements.

Code couleur autoradio : le schéma de branchement ISO

En principe, un autoradio bluetooth 2din dispose de 4 connecteurs. Néanmoins les plus importants restent celui de l’alimentation qui est couleur noir et celui des hauts parleurs qui est de couleurs marron.

Boitier noir

o   Fil après contact

De couleur rouge, c’est le fil qui sert d’alimentation principale à l’autoradio. Si après le contact, l’autoradio ne s’allume pas, ce fil ne serait peut être pas correctement branché. A part cela, la panne pourrait également provenir d’un problème avec la batterie ou d’un fusible.

o   Alimentation permanente

Aussi relié à l’alimentation 12 volts du véhicule, il se dénomme également « fil de mémoire ». De couleur jaune, il est en charge de maintenir la mémoire de l’autoradio (station de radio, réglage personnel, préférences…). Souvent confondu avec le fil d’alimentation, s’ils sont inversés, le poste radio serait alimenté en courant, mais il ne garderait pas la mémoire.

o   La masse

Fil noir, la masse sert principalement à protéger l’habitacle du véhicule du courant électrique. A ne pas surtout négliger, outre un choc électrique, si la masse n’est pas branchée, cela pourrait aussi engendrer un court circuit.

o   L’éclairage

Fil orange, il permet au poste radio de s’éclairer. Si l’écran de votre autoradio GPS 1din ne s’allume pas, il faut donc vérifier si ce fil est bien branché ou non.

o   L’antenne

Aussi connu sous le nom de « fil remote », ce fil bleu du boitier d’alimentation est chargé d’alimenter l’antenne électrique.

En dehors de ces fils, sur le boitier noir, il y a également 3 fils blancs. Utile pour le réglage du volume et l’activation de la fonction mute lors d’un appel, il faut aussi toujours vérifier leur branchement.

Boitier marron

Le boitier marron relié aux hauts parleurs n’est surtout pas à négliger. Mise à part assurer le bon fonctionnement du son, si on intervertit les fils entre eux, cela pourrait engendrer la surchauffe de l’autoradio.  

o   Fil gris, fil blanc, fil violet et fil vert

Ce fil est directement relié à l’haut parleur avant droit tandis que le blanc se branche avec l’haut parleur avant gauche. Et pour le violet et le vert, ils concernent les hauts parleurs arrière gauche et arrière droit. Outre bien brancher chaque fil à la bonne place, faites aussi très attention à ne pas inverser le « + » et le «- ».

 

Les étapes pour brancher les fils d’un autoradio

Pour vous permettre brancher dans les normes votre autoradio, vous devriez impérativement suivre ces étapes pas à pas. Et avant d’effectuer l’opération, n’oubliez pas de vous munir de divers outils (tournevis, couteaux, pince, multimètre, ruban adhésif isolant…).

Couper le contact et débrancher la batterie

Avant toute chose, il est primordial de couper le contact de votre véhicule.  A part cela, vous devriez aussi débrancher la borne négative de votre batterie. Enfin, pour plus de sécurité, mettez votre véhicule sur un endroit très plat et activer le frein à main.

Débrancher l’ancien autoradio

Le débranchement d’un autoradio peut avant tout dépendre du modèle et de la marque de votre véhicule. Pour un autoradio pour Volkswagen par exemple, afin d’extraire la console, en plus des extracteurs, vous devriez aussi utiliser un tournevis torx. Et pour un autoradio GPS d’origine pour Kia sportage, son débranchement nécessite l’extraction de plusieurs éléments du tableau de bord.  

Brancher les boitiers

Une fois le poste radio débranché, vous pouvez maintenant fixer les deux principaux connecteurs de l’autoradio (alimentation et haut parleur). Et s’il s’agit de connecteurs ISO, son effectuation reste un jeu d’enfant.

Brancher les autres connecteurs

Après cette étape, vous devriez ensuite brancher les antennes (GPS, modulateur TNT, radio RDS, dab/dab+…), ainsi que les connecteurs C (multimédia) et D (système de navigation). Et bien évidement, pour reprendre les fonctions d’origines de votre voiture comme les commandes au volant, songez à raccorder l’adaptateur Can bus.

Faire une vérification avec un multimètre

Une fois tous les branchements effectués, il faut par la suite faire une vérification avec un multimètre. Et parmi les points les plus importants, il y a l’analyse de l’arrivée du courant sur le fil d’alimentation et la masse.

Tester l’autoradio

S’il n’y eu aucune anomalie après la vérification, vous pouvez désormais tester l’autoradio. Pour ce faire, il est recommandé de l’allumer et voir si tout fonctionne bien. Et pour un autoradio android en particulier, pour faire un test audio et vidéo ainsi que des connectiques, le plus simple c’est d’accéder au menu caché d’android.

Monter l’unité de tête du poste

Enfin si tout se passe bien, tout ce qui vous reste à faire c’est de monter l’unité de tête et de fixer la console de votre autoradio.

 

 

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre