Comment retirer autoradio ?

Vous voulez retirer votre autoradio car vous souhaitez le remplacer ? Voici quelques solutions qui pourraient vous permettre de le faire en toute sécurité suivant le type de votre poste et marque de voiture.

Quelques conseils à prendre en compte avant de retirer l’autoradio

Bien avant de procéder à l’extraction d’un autoradio, vous devriez préalablement prendre plusieurs précautions. Avant tout, il faut mettre votre véhicule sur un endroit très plat. A part cela, veillez également à ce que le frein main soit enclenché. Enfin, il ne faut pas également oublier de couper le contact et d’enlever la borne négative de votre batterie.

Les astuces pour retirer un autoradio sans utiliser d’outils

S’il s’agit d’un autoradio bluetooth mono din, vous pouvez très bien le retirer par vos propres moyens sans acheter des outils spécifiques tels un kit de clés d’extraction.

Déclipser le poste avec un objet pointu

Pour un autoradio Peugeot 2008 , 3008, 4008, 5008, il faut souvent utiliser deux objets pointus en forme de fourche pour son extraction. Et pour faire plus simple,  le mieux c’est d’utiliser des cintres. Une fois les clips débranchés, vous n’aurez tout simplement qu’à tirer doucement la console du poste pour l’extraire de la façade. Outre certaines gammes de voitures peugeot, cette même méthode pourrait également fonctionner avec un autoradio citroën C2, C3 et C4.

Utiliser des couteaux fins pour extraire l’autoradio

Pour certains récepteurs comme un autoradio pour voiture Ford, au lieu d’objet contondant, il faut plutôt utiliser un objet en métal fin comme un couteau. Néanmoins, la démarche pour l’extraction reste la même, il faut fixer les couteaux sur les deux ou quatre extrémités de l’autoradio. Et après un petit craquement, on peut par la suite retirer le poste radio. 

Comment démonter un autoradio avec un extracteur ?

Acheter un extracteur compatible avec son poste radio

Si vous avez peur d’abimer votre autoradio d’origine en vous servant de cintre ou de couteau, le plus simple serait d’acheter un kit de clé d’extraction. Pas du tout cher, un kit d’entrée de gamme ne coûte qu’entre 3 à 7 euros. Par contre, avant d’effectuer votre achat, n’oubliez tout de même pas de vérifier si l’extracteur est compatible ou non avec l’autoradio de votre voiture.

Suivre les instructions

Pour retirer un autoradio avec un extracteur c’est assez simple. Effectivement, vous n’aurez pas besoin d’avoir des connaissances techniques car il faut tout simplement suivre les instructions.

Démontage autoradio : les cas spécifiques

Dans la grande majorité des cas pour les voitures qui embarquent un autoradio multimédia double din d’origine, l’extraction du poste est assez compliquer. Pour ce faire, si vous n’avez pas quelques talents en travaux manuels, mieux vaut dédier la tâche à un professionnel.

Autoradio multimédia d’origine double din

o   Démontage garniture

Pour démonter un autoradio 2din Kia Sportage ou VW tiguan, il faut parallèlement enlever certaines parties du tableau de bord de la voiture comme la boite à gant, la buse de ventilation centrale… A cet effet, afin de procéder à cette opération, il faut obligatoirement se munir d’un kit de démontage de garniture pour voiture.

o   Extraction écran tactile et démontage de la console

Au terme de cette étape, afin de pouvoir retirer l’autoradio, il faut par la suite débrancher l’écran lcd du poste pour ensuite extraire la console.

Console autoradio fixée par des vis

Outre l’autoradio 2 din qui nécessite l’usage d’un outil spécifique, sur certains postes, il faut en plus de l’extracteur, il faut également utiliser un tournevis pour retirer l’appareil. Avec un autoradio VW par exemple, pour enlever la console, il est obligatoire de dévisser ces vis torx.

Les opérations à effectuer après le démontage de l’autoradio

Une fois l’autoradio retiré, il faut par la suite procéder au débranchement des différents connecteurs. Pour ce faire, commencez tout d’abord par le boitier d’alimentation, puis les hauts parleurs ainsi que les autres prises (antenne, ampli, subwoofer…).

Comment faire pour installer le nouvel autoradio ?

Brancher tous les connecteurs et faire des vérifications

La première étape pour l’installation d’un autoradio de remplacement c’est le branchement des principaux connecteurs. Par la suite, avant d’allumer le poste, il faut faire quelques vérifications avec un multimètre. Et parmi les points à voir de plus près, il y a les câbles d’alimentation (principale et permanente) ainsi que la masse.

Branchement adaptateur commandes au volant

Si l’autoradio est correctement installé, si vous votre véhicule est équipé de commandes au volant, afin que ces options soient reprises, il faut installer un adaptateur ou relier les fils ke1 et key2 du poste avec le véhicule. Une fois que vous auriez fait cela, configuré ensuite vos préférences dans le menu SWC du nouveau poste.

Installation des accessoires

Outre le poste en lui-même, si vous avez acheté un autoradio android pour votre véhicule, vous pouvez le brancher avec différents accessoires comme une caméra de recul, une dashcam, un radar anti collision, un traceur GPS…

 

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre