L’écran tactile de mon autoradio ne marche plus qu’est ce qui se passe ?

Lorsque l’écran tactile d’un autoradio GPS bluetooth ne marche plus, les facteurs qui pourraient engendrer cette panne sont nombreux. Avant tout, cela pourrait résulter d’un problème de logiciel, mais il pourrait aussi s’agir d’une panne matérielle.

Si ce problème vous arrive, voici un petit guide technique qui pourrait vous permettre de détecter l’origine du problème et de le résoudre.

Ecran tactile qui ne marche plus : les causes potentielles

Les problèmes logiciels

Besoin d’une mise à jour

Même neuf, l’écran d’un autoradio android pourrait présenter des dysfonctionnements. La raison à cela est toute simple, les micros logiciels ou firmwares imbriqués dans l’appareil ont constamment besoin d’être à jour. Dans le cas échéant, certaines fonctionnalités ne pourront plus fonctionner et on peut souvent déduire que cela vient de l’écran tactile. Par rapport à cela, essayez de toujours mettre à jour ces firmwares. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, nous vous recommandons de lire cet article.  

Outre le besoin de mise à jour, comme un poste radio android dispose de la fonction double zone, on pourrait avoir tendance à ouvrir une multitude d’applications en même temps. A cet effet, le système pourrait faire l’objet d’un bug. En conséquence, l’écran tactile capacitif ne répondrait lorsque vous faites un clic dessus. Pour résoudre ce problème en particulier, il faut tout simplement redémarrer l’autoradio et c’est tout.

Virus informatique

Quand le système de l’autoradio est attaqué par un ou plusieurs virus, tous les logiciels et applications qui sont installés dedans présenteront des dysfonctionnements. Et automatiquement, une partie ou l’intégralité des touches tactiles ne fonctionneraient pas également. Si cela arrive, la seule option qui pourrait s’ouvrir à vous serait de réinitialiser l’autoradio.

Autoradio bloqué

Lorsqu’on coupe le contact et qu’on allume l’autoradio de nouveau, ce dernier pourrait demander un code. Dans le cas échéant, l’autoradio serait bloqué. En principe ce problème survient principalement sur les autoradios blaupunkt. Et pour refaire fonctionner l’écran, il faut soit contacter le vendeur ou se rendre auprès d’un réparateur ou installateur autoradio agréé comme feu vert.

Les problèmes matériels

Un souci au niveau de l’alimentation

Par moment, l’écran pourrait ne pas tomber en panne, mais le souci provient de l’alimentation. Outre le fil rouge qui fait office d’alimentation principale, si le fil orange se débranche l’écran pourrait ne plus marcher car il est en charge de l’éclairage de ce dernier. Et pour réparer la panne, il faut le rebrancher ou le remplacer.

Une mauvaise connexion avec la nappe

La nappe est une broche qui relie l’écran LCD à la carte mère du poste radio. Donc, si elle n’est pas correctement branchée, l’écran tactile ne fonctionnerait pas. Outre un mauvais contacter, si cette dernière est endommagée, l’écran pourrait ne pas sembler HS.

Panne écran tactile : les exceptions pour les voitures volkswagen

Très souvent les autoradios d’origine pour voiture Volkswagen pourraient présenter des défauts de fabrication. De ce fait, si cela se présente, l’écran tactile a tendance à ne plus fonctionner. En plus d’une mauvaise configuration du système d’exploitation, sur certaines véhicules VW, l’écran pourrait tomber subitement en panne. Généralement, cette anomalie survient quand il fait froid. Et afin de résoudre cette panne, il faut attendre que la voiture se réchauffe avant d’allumer le poste radio.

Comment réinitialiser l’autoradio pour faire fonctionner l’écran de nouveau ?

Les étapes de réinitialisation d’un poste radio android

Si la réinitialisation est incontournable, il faut respecter scrupuleusement les notices d’utilisant du fabricant. Toutefois, si vous avez un autoradio android chinois, pour réinitialiser le poste radio, il faut exécuter un code d’usine. Après cette opération, l’appareil reprendrait automatiquement les configurations d’usine du poste.

Les précautions à prendre avant d’effectuer la réinitialisation

Attention la réinitialisation d’un autoradio android est irréversible. A cet effet, songez à récupérer toutes vos fichiers et données personnelles avant d’effectuer l’opération. Mise à part cela, avant lancer la réinitialisation, assurez vous qu’aucun appareil ni périphérique ne soit connecter au poste radio. Si c’est le cas, toutes les données stockés dans leur mémoire flash seront automatiquement supprimées.

Réinitialisation autoradio : la particularité des postes radio kenwood

La réinitialisation d’un autoradio kenwood est un peu particulière. En effet, beaucoup de gens pourrait confondre la fonction réinitialisation du système et la suppression des informations personnelles. Afin de réinitialiser ce type de poste radio, il faut appuyer longuement sur la bouton reset et confirmer l’opération.

Comment faire pour remplacer la nappe de l’écran ?

Si le problème n’est pas logiciel et que la nappe est HS, il faut obligatoirement la remplacer. Pour ce faire, vous devriez démonter le poste radio et enlever la nappe. Contrairement au remplacement des autres composants électroniques de l’autoradio cette opération reste assez simple, mais ce qui est seulement délicate c’est le démontage de l’unité de tête du poste.

Quand faut il remplacer l’écran du poste radio ?

S’il s’agit de nappe, de problème avec l’alimentation ou des dysfonctionnements au niveau du logiciel, l’écran tactile est tout à fait réparable. Par contre si l’écran est cassé ou se fissure et que les fonctions tactiles ne marchent plus, il faut remplacer le moniteur. Pour les autoradios d’origine (Peugeot, Mercedes, Porsche, BMW…), il faut contacter sa concessionnaire auto. Par contre s’il s’agit d’un autoradio android universel, il est possible d’acheter l’écran auprès de votre revendeur ou autre boutique spécialisée.  

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre