Pourquoi mon autoradio ne s'allume plus ?

Pour un conducteur, un autoradio qui ne s’allume plus reste toujours une catastrophe. Par contre, il existe bien plusieurs solutions qui permettent de résoudre ce type de panne.

Comment vérifier la panne d’un autoradio ?

Mauvais câblage des fils d’alimentation

Si vous venez de faire l’achat d’un autoradio 1din bluetooth, il faut faire très attention sur le branchement des fils d’alimentation. En effet, si le fil rouge qui sert d’alimentation principale n’est pas correctement branché par exemple, l’autoradio ne pourrait jamais s’allumer. Outre un branchement conforme à la notice d’installation, pour ce qui concerne tous les câblages d’alimentation, il vaut mieux utiliser des fils neufs.

Dysfonctionnement d’un fusible

Un problème avec un fil de masse ou bien un petit court circuit pourrait faire griller le fusible relié au récepteur FM/AM d’une voiture. Généralement pour une voiture française (Peugeot, Citroën et Renault), il est très facile de faire une vérification à l’œil nu. Par contre, pour certaines marques, il faudrait entreprendre un test avec un multimètre.

L’autoradio est bloqué

Que ce soit un poste multimédia neuf ou un autoradio mp3 bluetooth d’occasion, si jamais la batterie du véhicule est débranchée, l’autoradio pourrait se bloquer. En conséquence, si vous ne connaissez pas le mot de passe, il serait tout simplement impossible de l’allumer. Pour ce cas précis, si vous avez oublié votre password, il n’est jamais recommandé de tenter les codes au hasard. Au lieu de cela, pensez à voir votre concessionnaire ou bien utiliser un calculateur de code pour autoradio.

Problème de nappe ou fil d’éclairage

Dans le boitier d’alimentation d’un autoradio, en dehors du fil rouge et jaune, il y a aussi un fil orange. Chargé d’alimenter l’écran LCD, s’il est défaillant ou débranché, vous ne pourriez pas utiliser l’autoradio. A part cela, pour un autoradio bluetooth double din, ce même type de panne pourrait se présenter si la nappe s’est déconnectée ou est endommagée.

Bouton power cassé

Peu importe la marque de votre autoradio, si vous éteignez toujours manuellement votre autoradio, après plusieurs années d’utilisation, son bouton power pourrait se cassé. Donc, quand vous appuyer sur « On » rien ne se passe. Pour ce cas précis, vous avez le choix entre le réparer ou l’enlever car il est extrêmement très rare de trouver un bouton de remplacement d’origine d’un autoradio donné.

Fils des hauts parleurs défectueux

Les soucis suite à une défaillance au niveau des fils des hauts sont très nombreux. En effet, tout pourrait commencer par une surchauffe. Et de fil en aiguille, si la panne est négligée, l’autoradio pourrait finir par ne plus s’allumer. Pour le réparer, vous devriez obligatoirement revoir vos branchements et remplacer vos enceintes si elles commencent à trop vieillir.

Les outils pour identifier la panne d’un autoradio

Recours à un multimètre

Quand il y a un mauvais câblage, en principe, vous devriez voir apparaitre sur votre tableau de bord un voyant lumineux. Et si ce n’est pas le cas, pour vérifier le câble ou fil qui occasionne la panne, le plus simple serait d’utiliser un multimètre.  

Utilisation de valise de diagnostic

Pour un autoradio multimédia avec écran tactile d’origine, pour détecter la source de la panne, il faut souvent passer par une valise de diagnostic ou se rendre au près d’un garagiste. La raison à cela est simple, pour la plupart des cas, un récepteur FM d’origine est relié à d’autres dispositifs électroniques du véhicule. Donc il est impossible d’avoir une idée précise de la panne sans cette opération.

Autoradio d’origine qui ne s’allume plus : quelques cas fréquents

Problème d’allumage autoradio mercedes

Si vous avez un problème d’allumage avec votre autoradio mercedes, la solution la plus simple s’est de se rendre auprès de votre concessionnaire. Assez compliqué, si poste mercedes qui ne s’allume plus peut résulter d’une défaillance du système ou d’un équipement électronique.

Autoradio d’origine Renault qui ne s’allume plus

Pour un autoradio d’origine Renault, quand vous ne parvenez pas à l’allumer, pensez à débrancher la batterie du véhicule. Et si cela ne fonctionne pas encore, il faut alors recourir à la réinitialisation du poste.

Poste radio Volkswagen qui refuse de démarrer

Si vous avez remplacé votre autoradio Volkswagen discover media par un poste discover pro, il faut accéder au VCDS afin de pouvoir l’allumer et utiliser le GPS. Assez compliquer à faire, voici toutefois quelques conseils pour configurer l’autoradio et activer le GPS d’une Golf 7.

Autoradio citroën : problème d’écran noir

Pour un autoradio citroën multimédia, il pourrait arriver que vous ayez un problème avec son écran LCD. Et pour un récepteur bluetooth pour DS3 en particulier, en plus de ce souci, s’il y a un cd dans le lecteur, quand vous appuyer sur power le poste éjecte automatiquement le CD dans le lecteur. Pour que vous puissiez corriger ce bug, vous devriez vous rendre sur le site officiel de Citroën ou chez votre concessionnaire pour récupérer le fichier de mise à jour du système de l’autoradio.

 

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre