Autoradio vw pas cher : quels sont les critères de choix ?

Si vous projetez d’acheter un autoradio pour volkswagen, il est très important de prendre en compte certains paramètres. Et afin de vous guider là-dessus, voici quelques informations qui pourraient vous être utiles.

Peut on remplacer l’autoradio d’origine d’une Volkswagen ?

Comme la grande majorité des voitures vw dispose de faisceau qui répond à la norme ISO 7736, il est tout à fait possible de remplacer l’autoradio d’origine par un poste android. Que ce soit un vw Golf 4 ou une veille Passat B5 donc, vous pouvez bien le doter d’un poste qui embarque un écran tactile de 7 pouces et qui propose une résolution full HD.

Autoradio android pour Volkswagen : comment vérifier la compatibilité ?

Attention, avant de faire l’achat d’un autoradio, vous devriez vérifier s’il est bien compatible avec votre voiture ou non. Effectivement, un autoradio android pour Touareg par exemple, ne pourrait peut être pas rentrer sur le tableau de bord d’une Volkswagen Transporter T6. Mise à part cela, il est également important de noté que même un autoradio universel ne pourrait pas forcément être compatible avec votre voiture. Pour vérifier ce paramètre, la chose la plus simple serait d’envoyer au vendeur le modèle et l’année de sortie de votre vw ainsi qu’une photo de son tableau de bord.

Les paramètres de choix d’un autoradio pour vw

Le modèle du poste

Sur le marché il existe actuellement des poste radio 2 din et 1 din. Les différences entre ces types d’autoradio se reposent principalement sur la taille de l’écran ainsi que les fonctionnalités qu’il propose.

Les configurations de l’autoradio

En fonction de vos préférences, les configurations du poste pourraient aussi jouer un rôle important. Si vous souhaitez installer un très grand nombre d’application android sur l’autoradio par exemple, il vous faudra un poste android qui propose tout au moins une mémoire interne 32 Go. Mise à part cela, si vous envisagez d’utiliser des applications spécifiques comme les jeux mobiles, il serait plus conseillé d’opter pour un autoradio qui embarque un CPU octacore ainsi qu’une ram de 4 Go.

Le système d’exploitation

L’installation du système d’exploitation d’un autoradio android est assez complexe. A cet effet, faites bien votre choix avant l’achat. Si vous voulez une interface simple par exemple, l’idéal serait de choisir un poste qui dispose de l’OS Windows Ce. Contrairement à cela, si vous souhaitez exploiter pleinement votre autoradio, le mieux serait d’opter pour un OS android 8.0 ou 9.0.

Les fonctions multimédias proposées

En général, un autoradio android pourrait prendre en charge les applications multimédias en vogue du moment comme Spotify, Deezer, Youtube et Google Play Music. Toutefois, sur certains postes pour vw, il dispose également d’un modulateur TNT HD. Grâce à ce dispositif, pendant un voyage ou un simple trajet en ville, vous avez la possibilité de voir plusieurs chaines de TV numérique en full HD.

La compatibilité avec Apple Car Play

Si vous êtes un Apple Addict, vous utiliseriez principalement un IPhone au lieu d’un smartphone samsung ou LG. A cet effet, avant d’acheter votre autoradio, assurez vous que ce dernier soit entièrement compatible avec Apple Car Play.

La reprise des options d’origine

En principe le poste d’origine d’une Golf 6 ou une Amarok sert aussi d’ordinateur de bord pour la configuration de la climatisation, le régulateur de vitesse, les commandes au volant, les rétroviseurs… A cet effet, il est très important que le nouveau poste android puisse les reprendre une fois installé. Donc, songez à demander cette information à votre vendeur.

Les connectiques

Afin de faciliter l’interconnexion de vos appareils mobiles, il est très important de prendre en compte les connectiques. Si le poste ne propose pas par exemple la fonction mirrorlink, il ne serait pas très intéressant de l’acheter. A part cela, il ne faut pas également oublier de tenir en compte l’entrée USB, l’entrée carte, le lecteur de DVD, les sorties axillaires, le kit main libre bluetooth et le wifi.

Les accessoires compatibles avec le poste

Pour plus d’ergonomie, tâchez aussi de voir si l’autoradio android pour vw pourrait ou non être connecté à des accessoires autos comme un ODB2, une dashcam, une caméra de recul, des écrans appui tête…

Les choses à savoir avant d’acheter un autoradio pour sa Volkswagen

Mise à part ces configurations techniques, bien avant de clôturer votre achat, il est aussi intéressant de voir les paramètres suivants :

Le certificat de garantie

En principe, lors de l’achat d’un pack autoradio pour vw, vous devriez bénéficier d’un délai de rétraction de 15 jours ainsi que d’une garantie qualité de 3 ans tout au minimum.

La composition du pack autoradio

Outre la garantie et le comparatif de prix, ce serait intéressant d’analyser les contenants du pack autoradio proposé par le vendeur. Généralement, à l’achat d’un poste, vous devriez recevoir gratuitement une caméra de recul, un connecteur Can bus, un micro externe, un câble USB ainsi qu’une mise à jour gratuite du GPS.

Où faire installer son autoradio pour vw ?

Pour installer un poste radio pour volkswagen, vous devriez avoir de bonne connaissance en matière de connecteur ISO. Si ce n’est pas le cas, il est très recommandé de faire installer votre appareil auprès d’un installateur agréé.

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre