Comment brancher caméra de recul sur autoradio gps ?

Si vous avez une voiture assez ancienne comme une Golf 4 ou une Peugeot 206, pour vous assister lors d’un stationnement, vous pouvez désormais l’équiper d’une caméra de recul. Et ce qui est surtout intéressant, c’est que vous avez la possibilité de la brancher directement avec votre autoradio GPS.

Comment choisir la caméra de recul choisir?

Les citères de choix d’une caméra de recul sont très nombreuses, mais les plus importants restent :

La qualité de la vidéo

Même si vous avez un autoradio 2din qui dispose d’un écran LCD full hd, si la caméra ne propose pas une bonne résolution, elle ne pourra pas servir à grand-chose. Tout au minimum donc, la caméra doit proposer une qualité d’image de 1080 pixels. Et si vous avez un budget à y mettre, il est même conseillé d’acheter une caméra de recul avec une résolution 4k (2160 pixels).

L’angle de vue

Que ce soit une citadine ou un SUV, l’angle de vision pourrait également grandement jouer. Et pour plus de confort, il faut qu’il soit compris entre 120 à 180 °. Et outre cette option, ce serait aussi préférable si la caméra de la technologie 3D Noise Reduction.

Les options et accessoires supplémentaires

A part la caméra en elle même, votre décision d’achat pourrait aussi se porter sur les options et accessoires supplémentaires livrés avec elle. Si vous avez par exemple des difficultés à vous garer dans un espace confiné, il est plus que recommandé que la caméra soit couplée avec un radar de recul. Avec cet accessoire en plus, une alarme sonore pourrait retenir si jamais vous vous rapprochez trop d’un obstacle. Mise à part cela, pour une meilleure vision pendant la nuit, ce serait également bien d’avoir une caméra de recul qui propose un éclairage led. Enfin, même si c’est facultatif, il est parfois judicieux que le dispositif dispose d’une fonction enregistrement.

L’étanchéité

Comme le capteur de la caméra est exposé fréquemment aux intempéries (chaleur, gel, pluie…), l’étanchéité de cette dernière n’est pas également à négliger. En moyenne, pour éviter que la caméra s’endommage pendant une forte pluie ou lorsque vous empruntez une route boueuse, il faut qu’elle ait un indice de protection IP69.

Que choisir entre une caméra de recul filaire et sans fil ?

Parfois, avant l’achat d’une caméra de recul, vous pourriez également vous demander s’il serait préférable d’opter pour une caméra filaire ou sans fil. Pour les deux cas, il y a des avantages et des inconvénients

Caméra de recul filaire

Avantages

o   Plus fiable à l’utilisation

Si vous avez une berline compacte comme une Peugeot 407, la caméra de recul doit toujours rester fonctionnelle. A cet effet, il serait plus préférable d’opter pour une caméra filaire.

o   Moins chers à l’achat

Contrairement à une caméra sans fil, ce type de caméra est largement plus abordable. Et c’est justement pour cette raison que lorsqu’on achète un autoradio GPS, on reçoit souvent en cadeau une caméra de recul.  

o   Compatible avec presque tous les autoradios GPS

Presque tous les autoradios GPS sont compatibles avec une caméra de recul tant que ce dernier dispose de connecteurs ISO.

Inconvénient

o   Pas très facile à installer

Le seul inconvénient avec une caméra filaire, c’est son branchement et installation. Dans certains cas, pour poser la caméra, il faut recourir à un professionnel.

-          Caméra de recul sans fil

Avantages

o   Très facile à installer

L’installation d’une caméra sans fil reste simple et ne recquiert pas une grande technicité.

o   Pas trop encombrant

Grâce à ce type de caméra vous seriez moins encombré surtout si vous possédez un SUV tel un Audi Q5 ou Q7.

Inconvénient

o   La caméra est non fonctionnelle en cas d’interférence

Ce qui est toutefois contraignant avec une caméra de recul sans fil c’est qu’on est souvent exposé à un risque d’interférence. En effet un simple orage pourrait par exemple rendre la caméra non fonctionnelle.

Les étapes pour effectuer l’installation d’une caméra de recul

Positionner la caméra

Tout comme pour le branchement d’une caméra de recul avec un autoradio android chinois, vous devriez faire un trou sur la plaque d’immaculation arrière de votre véhicule. Par la suite, il faut que vous y placez la caméra.

Raccorder les câbles d’alimentation

Une fois la caméra posée, vous devriez ensuite raccorder les câbles d’alimentation de cette dernière et faire en sorte de bien ranger le long fil qui relie cette dernière à l’autoradio GPS.

Brancher la caméra avec l’autoradio GPS

Comme l’autoradio GPS dispose d’un écran LCD, vous n’aurez plus besoin de moniteur. Et pour la brancher avec cet appareil, il suffit de connecter les prises de la caméra avec les sorties RCA de l’autoradio.

Comment rendre la caméra de recul autoswitch ?

Pour plus de praticité, la caméra de recul devrait être autoswitch. Et pour bénéficier de cette option, il faut brancher la caméra avec le feu de recul de votre véhicule. Une fois cela, fait, avant d’allumer votre autoradio GPS, il est très recommandé de tester l’arrivé du courant avec un multimètre.

Les exceptions pour une caméra de recul pour camping car

Contrairement à une citadine ou une berline, pour un camping car, il serait plus intéressant d’installer la caméra sur le toit du véhicule au lieu de la plaque d’immatriculation pour bénéficier d’un meilleur angle de vue.

Combien coûte l’installation d’une caméra de recul ?

Si vous avez des difficultés à installer la caméra de recul vous-même, vous pouvez très bien solliciter l’aide d’un professionnel. En fonction des prix qu’il applique, ça pourrait coûter en moyenne dans les 50 euros. Et si vous voulez de plus amples détails, nous vous invitons à lire cet article sur les prix d’installation proposés par Feu Vert.

 

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre