Comment démonter autoradio c5 phase 2 ?

Si vous avez une Citroën C5 phase 2 sortie en 2008, vous aurez sans doute envie de remplacer son poste radio par un appareil plus performant. De ce fait, afin de vous aider dans cette démarche, nous allons vous expliquer comment démonter l’autoradio d’origine d’une citroën C5 et comment faire pour effectuer l’installation du nouveau poste ?

Les choses à connaitre avant de démonter l’autoradio d’une Citroën C5 phase 2

Bien avant d’effectuer le démontage de votre poste radio Citroën, il est vivement recommandé de prendre en considération les informations suivantes :

Les différences entre le démontage de l’autoradio d’une C5 phase 1 et phase 2

Attention, le démontage d’un autoradio pour citroën C5 phase 1 et phase 2 n’est pas le même. En effet, pour la phase 1, il suffit tout simplement de débloquer les clips de fixation pour pourvoir extraire le poste. Pour la phase 2 par contre, après cette étape, vous devriez aussi deviser les vis torx qui se fixe sur la console.

Les outils qu’il faut se prémunir pour faire le démontage

Si vous avez les mains agiles, il est tout à fait possible de démonter un autoradio sans extracteur. Pour cela, il vous faudra juste des couteaux fins et un tournevis. Par contre, pour l’autoradio de la C5 en particulier, il faut un tournevis pour Torx T10 pour le débrancher complètement.  Mise à part cela, si vous avez peur d’abimer votre ancien poste, au lieu d’utiliser des outils rudimentaires, vous pouvez acheter des clés d’extraction universel.

Les étapes pour débrancher l’autoradio d’une C5 phase 2

Pour effectuer le débranchement d’un autoradio pour citroën phase 2 on vous recommande de suivre ces étapes :

-          Enlever la console : une fois que vous aurez deviser les vis, vous devriez délicatement extraire la console. Après cette étape, si le poste est doté d’un écran GPS, afin de l’enlever, il faut utiliser des objets fins et pointus comme une carte bancaire ou un couteau.

-           Débrancher tous les connecteurs : pour commencer, le plus simple serait d’extraire le boitier d’alimentation qui se compose de 8 fils. Par la suite, il faut débrancher le connecteur relié aux hauts parleurs ainsi que les antennes radio et GPS.

Remplacement autoradio C5 d’origine : comment faire son choix ?

Autoradio RT4 ou RT5 ?

Si vous avez un autoradio pour citroën RT4, vous envisagerez peut être de le remplacer par un poste RT5. Bien plus performant, ce dernier dispose d’un kit main libre bluetooth et d’un lecteur MP3. Toutefois, pour remplacer un poste RT4 par un RT5, il faut respecter différents paramètres. En effet, rien que pour le système de navigation par exemple, il est obligatoire de tout reprogrammer. Et en principe cette opération ne pourrait se faire qu’avec l’aide d’un professionnel. En conséquence, financièrement, cette pratique n’est pas la plus avantageuse.

Pourquoi opter pour un autoradio android ?

Si vous souhaitez accéder à diverses autres options, le plus simple c’est d’équiper votre C5 d’un autoradio GPS android. Plug and play, son installation n’est pas vraiment très compliquée. En plus de cela, avec ce poste radio, toutes les fonctions d’origines de votre C5 seraient automatiquement reprises.

Mise à part cela, ce qui est aussi très intéressant avec un poste radio android c’est que ses fonctionnalités pourraient très bien répondre aux besoins du moment. Parmi les plus intuitives, il y a :

-          La connexion bluetooth et le wifi

-          Le mirrorlink

-          Le lecteur CD/DVD

-          L’entrée carte et le lecteur USB

-          L’écran LCD full HD

-          Le mode double zone

-          L’équaliseur numérique et le DSP (Digital Signal Processor)

-          Et la compatibilité avec différents accessoires autos (OBD2, Can Bus, caméra de recul, dashcam, radar av et arr, traceur GPS, écran appui tête…)

Comment vérifier la compatibilité du poste avec le véhicule ?

Si vous projetez d’acheter un autoradio android, il est toutefois conseillé de vérifier si votre véhicule est compatible avec un poste radio 1din ou 2 din. Pour ce faire, vous pouvez envoyer la photo du tableau de bord de votre C5 auprès du vendeur.

Les démarches pour brancher son nouveau poste radio android pour C5

Contrairement à un autoradio RT4 et RT5, un autoradio GPS android nécessite le branchement de 4 connecteurs. Le premier est relatif à l’alimentation (masse, mémoire, alimentation principale, volume…). Pour le deuxième, il concerne les hauts parleurs et quant au troisième et au quatrième, ils se portent principalement sur les multimédias et système de navigation. Afin de pouvoir brancher soi même un autoradio bluetooth donc, il est important d’avoir une petite notion en matière de connecteur ISO. Et si vous pensez que ce n’est pas dans vos cordes, il serait alors plus recommandé de contacter un installateur professionnel.

Les choses qu’il faut faire après l’installation de l’autoradio

Une fois que votre poste radio android soit installé, pour qu’il soit entièrement fonctionnel, il faut à priori installer un logiciel de navigation. Très facile à faire, il faut tout simplement brancher sur l’entrée carte dédié pour le GPS la carte mémoire qui contient le fichier apk de l’application. A part cela, il serait aussi intéressant de mettre à jour le système de l’autoradio ainsi que ses firmwares.

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre