Couleur fil autoradio 307 : comment brancher le nouveau poste radio ?

Quand vous installez un nouvel autoradio pour votre Peugeot 307, il faut veillez à tenir en compte les codes couleurs des fils. Et dans le cas où vous avez des difficultés, il serait plus recommandé d’acheter un faisceau ISO pour faciliter l’installation des fils et éviter les erreurs de branchement.  

Quel autoradio est compatible avec une Peugeot 307 ?

Lorsqu’on remplace l’autoradio d’origine d’une Peugeot 307, on peut accéder à diverses options supplémentaires (GPS, streaming audio vidéo, kit main libre, récepteur dab+…). Néanmoins avant de remplacer le poste, songez à vérifier la comptabilité. En effet, un autoradio compatible avec une Peugeot 308 ne rentre pas forcément sur  une 307. Et pour le savoir, l’idéal serait de fournir au vendeur d’autoradio la photo du tableau de bord de votre véhicule.  

Comment brancher les fils autoradio pour une 307 ?

Même si une Peugeot millésime 2008 pourrait disposer de connecteurs ISO, lors du montage, il faut bien discerner les couleurs de chaque fil :

Détecter le fil de masse avant tout

Egalement dénommé le fil de terre ou GND, lors du branchement du poste, vous devriez préalablement vous focaliser sur ce connecteur. De couleur noir, c’est le fil numéro 8 sur un schéma de branchement ISO. Pour le localiser, il faut faire un test avec un ohmmètre. Une fois que vous êtes sur la broche de la masse l’appareil doit signaler une résistance électrique.  Très important, si le fil de masse d’un autoradio pour 307 n’est pas brancher, cela pourrait entrainer un court circuit ou un mal contact.

Brancher l’alimentation principale

Après avoir connecté le fil de masse, ce que vous devriez faire c’est de brancher le commutateur d’alimentation principale. De couleur rouge, il permet d’alimenter en courant l’autoradio GPS. Fil numéro 7 normalement, sur le boitier il devrait se situer en dessus de la masse. Mais pour en être certains, la seule option c’est d’utiliser un multimètre. Pour ce faire, couper le contact de votre Peugeot 307, puis rallumez le. Une fois que vous auriez effectué cette opération, la broche devrait recevoir un courant de 12 volts.  

Connecter le fil jaune

Le fil jaune sur le poste d’une peugeot 307 est relatif à l’alimentation permanente. Très souvent, on peut le confondre avec le fil rouge. Et pour éviter un mauvais branchement comme avec la masse et l’alimentation principale, il faut utiliser un multimètre. Contrairement au fil rouge, lorsque le contact de votre Peugeot est coupé, la broche continue toujours de recevoir une tension 12 volts. Et c’est justement à cause de cela que le poste radio puisse garder sa mémoire.

Brancher les autres fils du boitier d’alimentation

Après avoir branché ces 3 principaux fils, vous pouvez désormais relier les autres connecteurs. Mais avant de vous occuper des commutateurs de volume (3 fils blancs), il est quand même conseillé de brancher d’abord le fil orange (éclairage écran et boutons) et le fil bleu (alimentation antenne électrique).

Les étapes pour brancher les fils des hauts parleurs d’une Peugeot 307

Tout comme pour l’alimentation, le branchement des fils des hauts parleurs internes d’une Peugeot 307 n’est surtout pas à négliger. A cet effet, après avoir connecté les fils, tâchez toujours de faire une petite vérification avec un multimètre.

Comment connecter les fils pour les multimédias ?

Pour que le poste soit entièrement fonctionnel, il ne faut pas oublier le connecteur C qui concerne le lecteur CD, le bluetooth et les autres connectiques. Et si jamais votre 307 est dépourvue de ces broches, il faut acheter une interface OEM.

Les démarches pour réactiver les commandes au volant d’une 307 ?

S’il s’agit d’un autoradio d’origine Peugeot, vous n’aurez pas besoin de faire un branchement particulier pour activer les commandes au volant. Par contre si c’est un autoradio android, pour reprendre ces fonctions il faut brancher les fils GND (masse), keys1 et key2.

Les choses qu’il faut acheter avant de monter l’autoradio d’une 307

Un faisceau ISO pour Peugeot 307

Si vous comptez installer vous-même l’autoradio de votre véhicule, pour ne pas vous casser la tête sur les ordres de couleur des fils, le plus simple serait d’acheter un faisceau ISO dédié pour une 307.

Un adaptateur Can bus

Et pour les commandes au volant, afin de faciliter l’indentification des fils key1, key2 et GND, vous devriez acheter un adaptateur can bus.  

Comment installer les autres accessoires de l’autoradio ?

Caméra de recul

Si votre autoradio GPS bluetooth est livré avec une caméra de recul, pour effectuer son branchement, comme pour l’alimentation, commencez d’abord par la masse. Après, branchez le fil rouge et le fil qui se connecte avec le feu arrière.

ODB2

Ce qui est avantageux avec un ODB2, c’est qu’il peut vous permettre de diagnostiquer à tout moment votre 307. Tout de suite plug and play, avant de l’acheter tâchez tout de même de vérifier si boitier compatible avec l’année de sortie de votre véhicule (2005, 2006, 2007, 2008…) ou non.

 

 

 

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre