Radar de recul ne bip plus : comment faire ?

Un radar de recul est un dispositif très utile lors d’un stationnement. Or, quand le bip ne fonctionne plus, sans caméra de recul, on pourrait avoir des difficultés à se garer en toute sécurité. Afin de vous permettre de réparer cette petite panne, voici quelques astuces.

Bref récapitulatif sur le fonctionnement d’un radar de recul

Contrairement à ce que l’on ne pense, ce dispositif n’a rien d’un radar, mais on le dénomme tout simplement comme ça du fait qu’il propose un peu les mêmes fonctions que ce dernier. En principe, un radar de recul utilise des capteurs à ultrason pour identifier un obstacle. A cet effet, plus on est proche d’un obstacle, plus le bip qu’il émet s’intensifie pour avertir le conducteur d’un éventuel danger. Si ce bip ne fonctionne plus donc, il ne servirait pratiquement plus à rien.

Pourquoi le radar de recul ne bip plus ?

Un ou plusieurs des capteurs sont mouillés

Si vous avez remplacé le radar de recul d’origine de votre Audi A3 par un produit d’entrée de gamme, il pourrait être très vulnérable aux intempéries. En conséquence, en cas de forte pluie, si l’un des capteurs du radar est mouillé,  sur certains angles, vous ne pouvez plus entendre de bip. Si cela vous arrive, afin de remédier à ce problème, il faut tout simplement laisser sécher vos capteurs.

Un des capteurs ne fonctionne plus

Si votre radar de recul n’a pas été mouillé, mais il n’y a tout simplement plus de bip, on peut envisager une panne au niveau d’un capteur. Pour faire la vérification, en fonction de la qualité de votre radar de recul, on peut par exemple identifier la panne d’un capteur en disposant tout simplement sa main à quelques cm du dispositif. A part cela, vous pouvez aussi utiliser un gobelet. Et pour effectuer le test, il faut démarrer la voiture et mettre la marche arrière. En principe, si le capteur est fonctionnel, vous devriez entendre un bruit. Dans le cas échéant, il pourrait serait probablement en panne.

Il y a un mauvais branchement

Sur n’importe quel composant électronique d’un véhicule, un mauvais branchement serait toujours à l’origine d’une panne. A cet effet, si le câble d’alimentation de votre radar est défaillant ou se détache suite à un choc, il serait tout à fait normal que vous n’entendriez plus de bip. A part cela, un problème avec la masse ou fil GND pourrait certainement engendrer des dysfonctionnements. Effectivement sans ce fil, un court circuit ou une fuite de courant pourrait très se déclencher.  

Il y a un problème avec les hauts parleurs

Contrairement à une Peugeot, le radar de recul d’une BMW série 3 ou série 5 utilise directement les hauts parleurs principaux pour faire déclencher les bips. Et par moment, il pourrait arriver que votre radar de recul fonctionne bien, mais que le souci vient de vos enceintes. Afin de procéder à une vérification, vous devriez utiliser un multimètre.

Un fusible est grillé

Pour les voitures moins récentes comme une Renault Mégane 2, un fusible grillé pourrait être à l’origine de la panne du signal sonore du radar de recul. Et pour reconnaitre si la défaillance du bip du radar provient de cet équipement, il faut activer le clignotant. Si le bip sonore de ce dernier ne fonctionne pas non plus, cela voudrait dire que le fusible est défaillant, donc il faudra le remplacer.  

Comment réparer un radar de recul ?

Faire diagnostiquer le véhicule

Si vous ne parvenez pas à identifier la source de la panne de votre radar de recul, le plus simple serait de passer par un diagnostic à partir d’une valise ou chez un garagiste. A part cela, si vous avez un autoradio android auto, vous pouvez effectuer le diagnostic depuis l’interface de l’ODB2.

Refaire le branchement

A part le passage au diagnostic, si le souci potentiel pourrait d’un mauvais branchement ou de la défaillance d’un fil, il faut refaire le câblage du radar et faire un test avec un multimètre.

Remplacer le capteur défaillant

Si un des capteurs tombe en panne, au lieu de remplacer tout le dispositif de votre radar de recul, vous devriez tout simplement acheter un nouveau capteur. Mais avant d’effectuer l’achat, faites bien en sorte que le capteur soit bien compatible avec votre radar de recul.  

Combien coûte la réparation d’un radar de recul par un professionnel ?

En fonction de la panne, la réparation d’un radar de recul pourrait en moyenne coûter dans les 30 à 50 euros. S’il s’agit de radar d’origine pour BMW, Audi ou Porsche donc, ça voudrait bien de le réparer. Par contre,  s’il s’agit d’un radar de recul d’entrée de gamme qui vous a coûté 10 ou 15 euros, il serait plus préférable de le remplacer au lieu de le réparer.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre