Autoradio chinois qui s'éteint et se rallume : comment le réparer ?

Vous venez d’acheter un autoradio android chinois no name et vous avez quelques soucis ? S’il s’allume et s’éteint au bout de quelques minutes, ce n’est pas potentiellement une panne très grave. Et si vous voulez le résoudre, nous vous invitons de lire ce guide pratique.

Autoradio qui s’éteint et qui se rallume : est ce un problème de branchement ?

Un autoradio universel chinois est pour la plupart des cas s’équipe de connecteurs ISO. De ce fait, s’il y a une erreur de branchement, le poste pourrait s’allumer et s’éteindre subitement.

Vérifier les câbles d’alimentation

o   Fil rouge et fil jaune

Lors du branchement d’un autoradio on a souvent tendance à inverser le fil rouge et le fil jaune. Or si c’est le cas, après que l’autoradio soit éteint, il ne gardera plus la mémoire (date et heure, préférence, station de radio…). A part cela, ce mauvais branchement pourrait également conduire à d’autres pannes comme l’extinction subite du poste. Par la suite sans que vous ne fassiez quelque chose, il pourrait se rallumer d’un coup. Afin de résoudre ce souci donc, il faut débrancher le poste et intervertir ces deux fils du boitier d’alimentation.

o   Fil d’éclairage

A part l’alimentation permanente et l’alimentation principale, un souci de branchement avec le fil d’éclairage pourrait aussi faire éteindre le poste. Et pour le savoir, il faut tout simplement utiliser un multimètre et vérifier si le courant parvient bien à ce fil ou non.

/ ! conseils/ ! : Au moment du branchement d’un autoradio chinois, avant d’utiliser les fils fournit par le vendeur, essayez d’abord de connecter le poste avec vos anciens connecteurs.

Examiner le fil de masse

Dans un autoradio, le fil GND ou encore prise de terre ou masse joue un rôle capital. En effet, si ce connecteur n’est pas branché, cela pourrait engendrer un mal contact ou pire encore un court circuit. En conséquence, votre autoradio pourrait s’allumer et s’éteindre de manière infinie. Et faites très bien attention, car la négligence de la masse pourrait certainement conduire à une panne irréversible comme la défaillance de la carte mère ou circuit intégré du poste. Et si cela arrive, même si votre autoradio est couvert par une garantie, vous aurez très peu de chance d’avoir un poste de remplacement.

Voir l’état du fusible du véhicule

Quand vous remplacez un autoradio d’origine Volkswagen ou Mercedes par un appareil chinois, songez toujours à vérifier l’état de votre fusible. S’il est grillé, après l’installation le poste ne s’allumerait plus. Et afin de voir si c’est la source du problème, essayez d’abord de brancher l’autoradio directement à la batterie. A part cela, vous pouvez également utiliser un multimètre.

Quels sont les autres facteurs de cette panne ?

Mise à part ces anomalies, la source de la panne de l’autoradio pourrait provenir d’autres facteurs. Et parmi les plus courantes, il y a :

Problème de mise à jour du système

Avec un autoradio universel chinois sous android, il est assez rare de rencontrer un souci de mise à jour du système. Par contre si c’est sous Windows CE, c’est toute autre chose. Si pendant l’installation le poste ne s’allume pas, essayez de faire la mise à jour de votre OS. Après, que ce soit sur Android ou Windows, il est également recommandé d’effectuer la mise à niveau des firmwares. Aussi, si jamais l’OS android de votre poste vous pose problème, vous pouvez très bien faire un débridage.

Bouton de commande défaillant

Si le bouton « On et Off » de votre autoradio présente des anomalies, il pourrait s’allumer et s’éteindre de façon incessante. Parfois, cela ne résulte pas d’un défaut de fabrication, mais si le post a subi un choc pendant le transport, ce bouton pourrait s’endommager. Et si c’est le cas, il suffit tout simplement de le réparer ou de le remplacer pour résoudre votre panne autoradio.

Panne du système électronique du véhicule

Pas comme avant, les autoradios chinois ou no name sont actuellement de plus en plus fiables. A cet effet, le souci pourrait potentiellement provenir de votre véhicule. Avec un autoradio android Mercedes par exemple, si le système MOST est défaillant, il pourrait avoir ce problème. Et afin de vérifier si c’est cela qui cause la panne, vous devriez obligatoirement utiliser une valise de diagnostic ou vous rendre auprès d’un garagiste.

Que faire si on ne trouve pas de solution au problème ?

Si jamais vous ne savez pas pourquoi votre poste chinois s’allume et s’éteint tout le temps, il est plus préférable de contacter votre vendeur. Pour un achat sur notre boutique par exemple, si votre autoradio présente des défauts, vous bénéficiez tout de suite d’une garantie. Par contre, il faut que l’origine de la panne ne résulte pas d’un choc ou d’un court circuit. Et si jamais vous avez acheté votre autoradio ailleurs, si vous ne pouvez pas avoir la garantie, vous pouvez toujours consulter un réparateur de poste spécialisé sur les autoradios android de marque chinoise.

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre