Branchement autoradio fil jaune et rouge ensemble : comment les inverser ?

Lors du montage d’un autoradio, le branchement du fil rouge et du fil jaune pose souvent problème. Or, si on interverti ces fils, le poste pourrait ne plus fonctionner correctement. A cet effet, pour vous permettre de ne plus vous tromper, voici un guide pratique pour mieux les brancher.

Où faire le branchement du fil jaune et du fil rouge ?

Sur un connecteur ISO 10487, le fil jaune et le fil rouge sont situés au niveau du boitier d’alimentation. De couleur noir, il est composé de huit fils bien distincts. Les trois premiers qui sont de couleur blanche concernent les commandes de volume et la fonction mute de l’autoradio. Pour le quatrième qui est le fil jaune, il se porte sur l’alimentation permanente ce qui permet au poste de maintenir sa mémoire. Après, il y a le fil bleu qui alimente les antennes électriques de l’appareil. Et pour ce qui de fil orange il en charge d’assurer l’éclairage de l’écran et des boutons de l’autoradio. Enfin, on a le fil rouge qui fait office d’alimentation principale et le fil noir qui représente la masse.

Afin de discerner le fil jaune du fil rouge sans les codes couleurs des fils de l’autoradio vous pouvez avant tout vous baser sur leur position. En principe, le fil jaune se situe au dessus du fil numéro 3, à gauche du fil numéro 2 et à droite du fil numéro 6. Pour le fil rouge par contre, il se place au dessus de la masse et juste à côté du fil de l’antenne. A part cela, vous pouvez aussi reconnaitre ces fils en utilisant un multimètre. Pour ce faire, vous devriez couper le contact, et la broche qui envoie une tension de 12 volts est celui qui en charge de l’alimentation permanente ou fil jaune.  

Qu’est ce qui se passe si on inverse le fil rouge et le fil jaune ?

L’autoradio ne garde pas la mémoire

Si le fil rouge et fil jaune sont inversés, l’autoradio ne garde pas la mémoire. La raison à cela est simple, il peut très bien s’allumer, mais lorsque le contact serait coupé, le poste ne serait plus alimenté en courant électrique. En conséquence, à chaque fois que vous démarrez votre véhicule, vous devriez toujours reconfigurer vos stations de radio, votre interface ainsi que vos autres préférences.

Le poste ne s’éteindrait pas après le contact

Mise à part le problème de mémoire, quand on mélange ces fils, l’autoradio ne s’étendrait pas après le contact. Et c’est tout à fait logique car l’alimentation principale du poste est en permanence branchée à la batterie 12 volts de la voiture.  

L’autoradio ne s’allume plus

Quand votre autoradio ne s’allume plus, songez à vérifier si le fil jaune et rouge ne sont pas inversés. En effet, comme ils ne sont pas à leur place respective, il pourrait y avoir un mal contact, en conséquence, le poste ne pourrait plus s’allumer.

L’autoradio chauffe

Si la broche réservée pour le fil rouge de l’autoradio est tout le temps alimentée en courant, l’autoradio chauffe. Et sur une longue durée, cela pourrait finir par rendre le poste hors usage.

La batterie se décharge

Le problème avec un mauvais branchement de l’alimentation principale et de l’alimentation permanente c’est qu’elle n’engendre pas seulement le dysfonctionnent de l’autoradio. En effet, il pourrait aussi entrainer une décharge de la batterie du véhicule, même si cette dernière est neuve.  

Comment bien brancher le fil rouge et jaune lors de l’installation de l’autoradio ?

Norme fakra

La norme fakra concerne principalement les autoradios d’origine de voiture Mercedes, Volkswagen, Opel et Audi. Sur ce connecteur typique des véhicules allemands, le schéma de branchement est assez simple. Par contre, il n’est pas pourvu de fil de mémoire. De ce fait, si vous voulez lui en équiper, il faut directement brancher ce fil avec le fusible du véhicule ou bien acheter un adaptateur ISO.  

Norme ISO

Pour les connecteurs ISO, il suffit tout simplement de respecter les couleurs de fils de l’autoradio. Et pour vous éviter de faire une erreur durant le branchement, le plus simple serait d’acheter un faisceau. Grâce à ce dispositif, vous n’aurez plus besoin de trier un par un les fils.

Connecteur non ISO

Si votre véhicule ne dispose pas de connecteur ISO, il est conseillé d’installer des dominos entre les fils de l’autoradio et ceux du véhicule. En faisant cela, ce serait plus facile pour vous de bien ordonner un à un les fils. A part cela, n’oubliez pas également d’isoler les fils qui ne servent pas et regrouper chaque connecteur (alimentation, hauts parleurs, multimédias, caméra de recul, commandes au volant…) en les liant avec du ruban adhésif isolant. Et enfin pour vous permettre d’être entièrement sûr de faire le bon branchement, n’oubliez pas d’utiliser un multimètre.

  

 

 

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre