Autoradio qui se coupe quand je roule : d’où vient le problème ?

Après le contact l’autoradio devrait pouvoir s’allumer en permanence. Par contre, en plein trajet sans raison apparente, le poste pourrait se couper brusquement. Lorsque cela se présente, on peut envisager différents types de pannes.

Pourquoi l’autoradio se coupe quand on roule ?

Qu’est ce qui se passe si l’autoradio s’éteint quand la voiture roule ?

Problème avec la prise de terre

Si en cours de route, l’autoradio d’une Mercedes ne s’allume plus, le potentiel premier coupable serait le fil de masse. Aussi dénommé fil GND, si cette prise de terre n’est pas correctement branchée, il pourrait engendrer un court circuit qui pourrait faire éteindre brusquement l’autoradio.

En dehors d’un mauvais branchement, si le fil de masse est utilisé par un autre accessoire du véhicule comme une dashcam, il pourrait aussi produire ce même dysfonctionnement. Après, mise à part la masse du poste radio, si celle du moteur n’est pas aussi bien branchée, vous pouvez en tout temps rencontrer un souci de ce type.

Mauvais branchement du fil d’alimentation

La coupure soudaine de l’autoradio pourrait aussi résulter d’un problème avec les connecteurs ISO et plus notamment des fils d’alimentations. De ce fait si vous n’avez aucun souci avec la masse, pensez à vérifier avec un multimètre, si le fil rouge qui fait office d’alimentation principale est bien fonctionnelle ou non. Si ce n’est pas le cas, il faut le rebrancher ou le remplacer s’il est défectueux. A part cela, tâchez aussi d’examiner si jamais le fil jaune et fil rouge du boitier d’alimentation sont inversés ou non.

Proximité du port USB au contacteur d’allumage du véhicule

Quand vous installez votre autoradio, il est fortement déconseillé de disposer le port USB à proximité du contacteur d’allumage du véhicule. Si vous faites cela, vous encourez le risque de générer un court circuit. En conséquence, lorsque le contact est activé, l’autoradio pourrait s’éteindre de manière très brusque.

Câblage électrique du véhicule endommagé

Si vous avez une voiture assez ancienne comme un Renault Mégane 2, il est fort probable que votre système électrique ne serait plus tout à fait neuf. De ce fait, tout mal contact pourrait entrainer un dysfonctionnement du poste radio.

Problème avec la bobine d’allumage

En dehors de tous ces problèmes,  si votre autoradio se coupe pendant que vous roulez, il faut aussi penser à vérifier la bobine d’allumage. Que ce soit un système MSD ou HEI, si jamais ce dispositif n’est pas correctement isolé, cela engendre facilement des fuites de courant qui pourrait causer subitement la panne de l’autoradio ainsi qu’une interférence au niveau des fréquences radios.

Comment faire si le son se coupe brusquement ?

A part le poste qui ne s’allume plus, le son pourrait aussi se couper sans raison quand vous roulez. Et si cela vous arrive, voici quelques astuces :

Vérifier le branchement des hauts parleurs

Si votre autoradio n’émet plus de son, il faut avant tout vérifier le branchement des hauts parleurs. Après, songez aussi à jeter à un petit coup d’œil à l’antenne radio.

Régler l’amplificateur et l’équaliseur

Quand un ampli n’est pas conforme à la puissance audio de votre autoradio le son pourrait se couper à tout moment. Et pour être sûr que c’est la source du problème, il faut essayer de débrancher l’ampli. A part cela, un mauvais réglage de l’équaliseur pourrait aussi potentiellement entrainer cette panne.

Que faire si l’autoradio ne s’allume pas ?

En principe si les pannes sont minimes, après avoir utilisé l’une de ces méthodes, l’autoradio devrait s’allumer. Par contre, si ce  n’est pas encore le cas, il faut agir autrement.

Utiliser un multimètre

Afin d’identifier de manière plus précise la panne, il est vivement conseillé d’utiliser un multimètre. A cet effet, avant d’entreprendre toute opération de réparation, il faut donc veillez à voir la véritable source.

Faire diagnostiquer le véhicule

Si les connecteurs de l’autoradio ne relèvent aucune anomalie, il faut que vous effectuiez un diagnostic de votre véhicule. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une valise de diagnostic ou bien vous rendre auprès d’un garagiste.

Comment éviter ce type de panne ?

Si vous avez une voiture assez ancienne, à tout moment vous pouvez courir le risque de faire face à ce type de panne. Et afin de les prévenir, il est conseillé de :

Revoir le branchement du système électrique de votre voiture

Pas seulement l’autoradio, s’il y a un mauvais branchement ou que votre système électrique est vétuste, cela pourrait causer de sérieux dommages aux accessoires électroniques branchés avec votre véhicule. A cet effet, il serait très judicieux, de revoir l’installation électrique de sa voiture.

Remplacer les hauts parleurs d’origines

A part le système électrique, si les hauts parleurs de votre voiture ont plus de 10 ans, il serait très recommandé de les remplacer par des enceintes neuves. En plus d’une panne soudaine, un dysfonctionnement des hauts parleurs pourrait aussi faire surchauffer l’autoradio.

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre