Comment brancher un autoradio avec les fils ?

Quand vous remplacez l’autoradio d’origine d’un autoradio, lors du branchement, il faut bien respecter les codes couleur des fils. Si jamais vous inversez leur position, l’autoradio pourrait présenter des dysfonctionnements.

Branchement autoradio : les différents connecteurs qu’il faut connaitre

Que ce soit un connecteur sans ou avec un faisceau ISO ou un connecteur Fakra, les principes sont les mêmes. Effectivement, vous devriez brancher les fils suivants pour faire fonctionner le poste :

L’alimentation

Lors du montage d’un autoradio GPS android votre devriez obligatoirement commencer par le boitier d’alimentation. Très important, il permet au poste de s’allumer, de maintenir la mémoire, de gérer le volume et d’éclairer son moniteur.

Les hauts parleurs

Dans un connecteur normalisé ISO 10487, le boitier des hauts parleurs est séparé avec celui de l’alimentation. De couleur marron, on l’appelle également le connecteur B.

Les amplis, lecteurs et connectiques

En dehors des hauts parleurs internes du poste radio, les amplis ont leur propre branchement. Et très souvent, ils sont combinés avec les connecteurs du lecteur CD, de l’USB, du bluetooth et du wifi. En termes de schéma de branchement ISO, on dénomme ce boitier électrique le connecteur C. Et si le véhicule n’a pas de faisceau ISO, il serait alors obligatoire d’installer sur le véhicule une interface OEM.

Outre ces connecteurs, si vous installez un autoradio GPS double din, il faut également prévoir le branchement du connecteur D qui est relatif au système de navigation.

Les accessoires reliés à l’autoradio

A part ces connecteurs, le poste radio pourrait aussi être relié à divers accessoires autos (caméra de recul, interface commandes au volant, ODB2…). Lors du branchement de ces derniers, il faut faire très attention car tout comme le boitier d’alimentation principale, ils ont leur propre fil rouge et fil de masse.

Les fils qu’il faut brancher sur le boitier d’alimentation

Sur le boitier d’alimentation d’un autoradio GPS, il devrait y avoir 8 fils. Et pour bien commencer, vous devriez chercher la masse. De couleur noir, il permet d’éviter les fuites de courant électrique. Après cela il faut ensuite identifier le commutateur d’alimentation principale 12 volts. Ensuite, vous devriez brancher l’alimentation permanente (fil jaune), le fil d’éclairage (fil orange), le fil d’antenne électrique (fil bleu) et les fils pour le volume (3 fils blancs).

Lorsque tous ces fils seront branchés, avant d’allumer l’autoradio, il est vivement recommandé de faire un petit test avec un multimètre. Et pour vérifier si le branchement du fil rouge et jaune est correct, coupez le contact et examiner si le fil d’alimentation permanente est bien alimenté en courant ou non.  

Comment brancher les fils des hauts parleurs ?

Le boitier des hauts parleurs est également composé de 8 fils (violet, gris, blanc et bleu). Et afin de ne pas faire des erreurs de branchement, il faut tout simplement respecter les broches négatives et positives.

Où brancher les fils key1, key2 et GND ?

Quand vous installez un autoradio universel pour Peugeot ou Renault, les commandes au volant ne sont pas automatiquement reprises. A cet effet, il faut brancher les fils key1 et key2. En principe, l’un sert d’interface pour les commandes au volant tandis que l’autre est chargé de l’alimentation. A part cela, il ne faut pas oublier le GND qui fait office de fil de masse.

Très souvent, il est très difficile d’identifier l’emplacement de ces fils. Et pour rendre les choses plus simples, il est conseillé d’acheter un adaptateur Can bus qui est un petit boitier similaire à une interface OEM.   

Comment faire le branchement des fils de la caméra de recul ?

Pour la caméra de recul, il faut procéder de la même manière qu’avec les commandes au volant. Par rapport à cela, branchez d’abord le fil de masse sur la carrosserie ou châssis du véhicule. Après, vous pouvez vous occuper du fil d’alimentation de la caméra ainsi que celui qui se branche avec le feu arrière.   

Comment brancher un autoradio sans faisceau ISO ?

Si votre véhicule n’est pas pourvu de faisceau ISO,  ce n’est pas un réel problème car il peut tout de même accueillir un autoradio GPS android. Par contre, vous devriez être très méticuleux sur le branchement de chaque fil. A cet effet, pour faire les choses de manière plus simple, lors du montage du poste, tâchez de relier les fils avec des dominos et grouper chaque connecteur avec un ruban isolant.

Que faire en cas de mauvais branchement ?

Si vous vous êtes trompé de fil pendant l’installation du poste, le tableau de bord pourrait vous indiquer une erreur de branchement. A part cela, l’autoradio pourrait ne pas s’allumer ou il ne garderait pas la mémoire. Quand cela se présente, revoyez tous vos branchements et si nécessaire, remplacez tous les fils qui sont défectueux surtout s’il s’agit de câble d’alimentation ou de masse.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre