Problème autoradio fiat 500 : les cas les plus courants

Si vous avez un autoradio d’origine pour Fiat 500, même avant l’expiration de sa garantie, il pourrait présenter certains problèmes. Quand cela se présente, bons nombres de facteurs pourraient être mis en causes. Et afin de vous aider dans cette démarche, voici un petit guide.  

Les pannes courantes avec un autoradio d’origine fiat 500

L’écran tactile ne fonctionne plus

Quand l’écran tactile de votre autoradio ne fonctionne plus, la source de la panne pourrait varier. Avant tout, cela pourrait résulter d’un problème avec le fil d’éclairage ou la nappe. Mais en dehors des problèmes matériels il pourrait aussi s’agir d’une panne logicielle. Pour ce faire, pensez à vérifier si la le système Uconnect live de votre Fiat 500 est à jour ou non. Aussi si l’application Blue&Me de votre autoradio Fiat n’est pas également à niveau, cela pourrait engendrer ce même problème.

Pour effectuer la mise à jour de ces logiciels, vous pouvez vous rendre sur le site de Fiat et de télécharger les fichiers ou bien l’entreprendre en accédant à Play store.

L’autoradio de la Fiat 500 ne garde pas la mémoire

Si vous avez remplacé l’autoradio de votre Fiat par un poste d’origine ou un autoradio GPS android, il faut être très méticuleux sur son branchement. Effectivement, si vous confondez par exemple le fil rouge du fil jaune, à chaque fois que vous éteignez l’appareil, il ne garderait pas la mémoire.

Le poste ne s’allume plus

Quand l’autoradio de votre Fiat ne s’allume plus, il faut à priori vérifier le fil d’alimentation principale qui est de couleur rouge. A part cela, cette panne pourrait également être engendrée par un fusible grillé. Et afin de le vérifier sans ouvrir votre boitier à fusible, c’est d’examiner si l’allume cigare fonctionne ou non. Ayant le même fusible que l’autoradio, si elle est aussi défectueuse, cela voudrait forcément dire que cette pièce doit être à remplacer.

L’autoradio se coupe quand la voiture est en marche

Il se pourrait que le poste de votre Fiat puisse s’allumer après le contact. Par contre, lorsque vous roulez l’autoradio se coupe brusquement. Quand ce genre de problème se présente, on peut envisager un problème avec la masse ou le GND.  Lorsqu’il n’est pas correctement branché ou il est relié à un autre accessoire comme une dashcam, cela pourrait engendrer un court circuit. En conséquence, le poste pourrait se couper en cours de route. A part cette panne, un problème avec la masse pourrait également entrainer la surchauffe de l’autoradio.

Problème avec le GPS de la Fiat 500

Si vous avez un Uconnect 5 Radio nav, il est vivement recommandé d’entreprendre une mise à jour. Dans le cas contraire, votre logiciel GPS pourrait présenter différents dysfonctionnements. En plus de cela, en migrant vers Uconnect 5 Radio nav qui est la dernière version du logiciel de navigation Fiat, vous pouvez accéder à une nouvelle carte ainsi que divers autres Pois ou points d’intérêts.

Comment diagnostiquer un autoradio Fiat 500 ?

A vue d’œil, en observant certains paramètres, vous pouvez détecter certaines anomalies qui pourraient se présenter sur un autoradio Fiat. Par contre, le meilleur moyen de faire un diagnostic plus sûr c’est de :

Démonter le poste

Si le souci provient des connecteurs comme la masse et les fils d’alimentations (principale et permanente), vous devriez obligatoirement démonter le poste. Pour ce faire, vous devriez vous munir de clé d’extraction ou des couteaux fins et des tournevis.

Utiliser un multimètre

Afin de mesurer l’ampérage ou le voltage de chaque fil relié à l’autoradio, il faut utiliser un multimètre. A partir de cet outil  donc, vous pouvez plus facilement détecter la source de la panne.  

Où faire réparer l’autoradio de sa Fiat 500 ?

Auprès d’un concessionnaire s’il y a encore la garantie

Si votre autoradio Fiat 500 tombe en panne et que vous ne parvenez pas à trouver de solution, il serait alors plus recommandé de vous rendre auprès de votre concessionnaire Fiat. En principe, si vous avez encore la garantie, la réparation de votre poste devrait être entièrement gratuite.

Dans un garagiste spécialisé Fiat 

Si vous n’avez plus la garantie, vous pouvez faire réparer votre autoradio chez un garagiste spécialisé Fiat. Toutefois, il vous serait aussi possible de vous fier à des réparateurs agréés fiat comme Feu vert.

Pourquoi remplacer l’autoradio d’origine de sa Fiat 500 ?

La réparation d’un autoradio Fiat 500 pourrait couter des centaines d’euros. En plus de cela, si vous êtes obligé d’acheter une nouvelle licence pour le logiciel GPS cela pourrait vous coûter au total dans les 500 à 600 euros. A cet effet, au lieu de débourser cette somme, ce serait plus simple d’acheter un nouvel autoradio android universel. Plus simple à utiliser et à réparer, dans une boutique spécialisée, un poste 2 din coûte en moyenne dans les 350 à 400 euros.

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre